VIDEO. Coupe du monde 2018: Benyamin Netanyahou mentionne Cristiano Ronaldo pour inciter les Iraniens à faire la révolution

POLITIQUE Benyamin Netanyahou est le protagoniste de la vidéo la plus improbable de la journée...

W.P.

— 

Oui, oui, c'est bien Netanyahou, là
Oui, oui, c'est bien Netanyahou, là — Twitter

Non, ce n’est pas un Kamoulox. C’est réel. Benyamin Netanyahou s’est servi de la Coupe du monde de football qui se tient actuellement en Russie afin de délivrer un message politique. En l’occurrence, le chef d’État israélien a évoqué le penalty de Cristiano Ronaldo​ arrêté par le gardien iranien lors d’Iran-Portugal (1-1) avant de dérouler sur le régime iranien.

La vidéo est assez lunaire. Elle commence par un Netanyahou jonglant avec un ballon et rappelant qu’il avait lui même pratiqué le football dans sa jeunesse (« savez-vous à quel point il est difficile d’empêcher Ronaldo de marquer un but ? Je jouais au foot avant… Laissez-moi vous dire que c’est presque impossible. Mais l’équipe d’Iran a réalisé l’impossible »), et se termine par un appel à la révolte du peuple iranien contre le régime. De la récupération politique de haut vol sur fond de tensions en Iran, où des manifestations secouent le pays depuis plusieurs jours.