Will Smith portera le cercueil de Mohamed Ali lors de ses funérailles

DECES L'acteur a incarné le boxeur dans son biopic...

20 Minutes avec AFP

— 

Will Smith a incarné Mohamed Ali dans «Ali»
Will Smith a incarné Mohamed Ali dans «Ali» — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

La ville américaine de Louisville a préparé activement lundi les obsèques hors norme de Mohamed Ali, un événement qui adressera un message universel de paix selon les volontés mêmes du boxeur de légende. Ces funérailles se dérouleront vendredi en présence d'une foule immense, dans un esprit d'oecuménisme et sous l'oeil du monde entier, ont insisté les organisateurs.

Le comédien Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis porteront avec six autres personnes le cercueil de l'enfant du pays, né à Louisville en 1942 sous le nom de Cassius Clay. Will Smith a joué le rôle de Mohamed Ali dans le film de Michael Mann «Ali» (2001).

Les six autres porteurs sont des proches ou membres de la famille du boxeur disparu, a précisé Bob Gunnell, porte-parole de la famille. Le président turc Recep Tayyip Erdogan fera aussi le déplacement dans cette ville du Kentucky, au centre des Etats-Unis, où le géant noir a donné ses premiers coups de poing.

>> A lire aussi : La dépouille de Mohamed Ali rapatriée à Louisville, sa ville natale

Après avoir lutté trois décennies contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali s'est éteint à l'âge de 74 ans. Il a lui-même veillé aux détails de ses obsèques. «Je suis soulagée de savoir qu'il ne souffre plus», a déclaré lundi Laila Ali, une des filles de «The Greatest». «Quand je pense à mon père, je pense à Nelson Mandela», a-t-elle confié.

Bob Gunnell a confirmé que «The Champ» (Le Champion) «désirait que tout le monde puisse assister à ses obsèques». Mohamed Ali est notamment vénéré dans tout le monde islamique pour s'être converti à la foi musulmane en 1964 et avoir défendu les valeurs pacifiques et universelles de l'islam tout au long de sa vie.

Des visiteurs du monde entier sont attendus à Louisville, ville qui a l'habitude de gérer d'importantes foules en organisant chaque année le Kentucky Derby, l'une des courses hippiques les plus réputées d'Amérique. Mais les obsèques d'Ali seront de l'avis même du maire, Greg Fischer, «quelque chose de probablement inédit».