Biathlon : Desthieux remporte la dernière course de la saison, Johannes Boe garde son titre... Revivez la mass start d'Ostersund avec nous

COUPE DU MONDE C'est le grand final de la saison masculine de biathlon. Johannes Boe et Sturla Laegreid se battent pour le gros globe et QFM 

W.P.

— 

Simon Desthieux prend goût à la victoire
Simon Desthieux prend goût à la victoire — Lubos Pavlicek/AP/SIPA

1) Desthieux

2) Latypov

3) J.Boe (vainqueur de la Coupe du monde)

Allez, c'est sur cette très belle victoire française qu'on met un terme à cette saison de biathlon où quasiment tous les Français auront brillé. Ils ont manqué de régularité, mais pour une première saison post-Fourcade, c'est pas trop mal. On remet ça dans sept mois? 

17h52 : Mais quelle saison de Sturla Laegreid que personne n'avait vu venir. Pas même Siegfried Mazet, le coach de la Norvège, qui nous confiait quelques semaines auparavant qu'il ne s'attendait pas à le voir aussi haut aussi vite. Le « Fourcade » norvégien remporte le globe du meilleur jeune et on n'a pas fini d'entendre parler de lui.

17h51 : Et Johannes Boe remporte le gros globe de cristal. Il aura eu très chaud, un peu comme Pinturault en ski alpin, mais ça tient pour lui. 

17h50 : VICTOIRE DE SIMON DESTHIEUX!

17h49 : C'est bon, il sera plus rattrapé!

17h47 : Il a fait le break sur Boe et Latypov! 4 et 8 secondes d'avance, quelle fin de saison de Karlito Desthieux!

17h47 : ATTAQUE DE KARLITO!!

17h46 : Johannes Boe est rentré sur Latypov!

17h45 : Oh quel final, Boe skie comme un malade, Latypov puise dans ses dernières forces pour résister à Desthieux.

17h43 : MAIS DESTHIEUX FAIT LE PLEIN! Il va partir à la chasse derrière Latypov, sorti 6 secondes devant. Johannes Boe est à 12 secondes après avoir commis une faute. Mais Laegreud a perdu le gros globe en en faisant une aussi. Johannes Boe va conserver son titre!

17h43 : CATASTROPHE. QUATRE ERREURS POUR GUIGONNAT...

17h42 : Il n'y a plus de vent sur le pas de tir.

17h41 : DERNIER TIR DE LA SAISON.

17h40 : Guigonnat va super vite, tiendra-t-il le coup sur le dernier tir? 

17h38 :  Bon tempo imprimé par Guigonnat en tête. Johannes Boe ne reviendra pas facilement sur lui et Doll.

17h37 : Ces deux derniers tours vont être dingues. Et ce dernier tir, mamma mia...

17h35: Guigonnat claque un 5/5 et est en tête! Johannes Boe fait un 5/5 aussi! Laegreid a fait une faute tout comme Karlito Desthieux. Quelle course de malade. Rien n'est fait avant le dernier tir.

17h34 : Le Russe s'effondre un peu, deux tours de pénalité pour lui. 

17h34 : Troisième tir, premeir debout. Latypov à la carabine en attendant les autres.

17h32 : Laegreid est 3e, Johannes Boe est à une grosse quinzaine de secondes à la 12e place. Il perd son maillot jaune pour le moment.

17h30: On part sur une course de type Mario Kart. Hâte de voir QFM lancer une carapace bleue sur Latypov.

17h28 : Desthieux et Guigonnat 10 et 11e. Alors que QFM part une nouvelle fois à la faute. Attention si Tarjei Boe fait un bon résultat il peut lui chiper la 3e place du général!

17h28 : Un tour de pénalité pour Desthieux et Laegreid, Boe part aussi à la faute. Latypov est largement en tête devant Weger. C'est Mario Kart cette course. 

17h27 : Les conditions sont un peu meilleures pour ce tir.

17h26 : Allez le peloton de tête se met en place pour le deuxième tir couché.

17h24 : Ca revient fort pour Johannes Boe qui a déjà repris 10 secondes à Desthieux. Attention à pas payer tout ça sur le pas de tir.

17h23 : Karlito Desthieux monte au train, c'est lui qui mène la course en patron.

17h22 : Gros fail la stratégie suédoise par contre? C'était prévisible mais au moins on s'est bien marré.

17h20: Desthieux fait un 5/5 comme Christiansen et Laegreid! Tir cata pour QFM (3 fautes) et Jacquelin (2 fautes). Johannes Boe relégué à 27 secondes. Avantage Sturla Laegreid!

17h20 : Vent imprévisible pour le premier tir, c'est parti.

17h18 : Et Laegreid, qui n'est pas excellent skieur, est relégué au second plan. Est-ce que les Suédois estiment que personne ne fera de 5/5 à cause du vent et misent tout sur les skis? 

17h17 : QFM suit, Johannes aussi. Mais le 6e, Desthieux, est déjà à 6 secondes. Ca part fort.

17h16 : ATTAQUE DE SAMUELSSON ET PONSILUOMA. Oh, la, la ils veulent régaler dès le départ à la maison les Suédois.

17h15 : Je suis un peu perturbé par le fait que les mecs aient décidé de programmer une course à 17h14. Je suis psychorigide, oui.

17h14 : C'EST PARTI POUR LA DERNIERE BASTON!

17h10 : On est en place! 5 minutes avant le grand départ, la tension monte.

Le top 5 du général avant la dernière mass start de la saison. Un Bleu au milieu des Norvégiens.

1) J.Boe

2) Laegreid

3) QFM

4) T.Boe

5) Dale

Yo les biathlix, est-ce qu’on est prêt à vivre un grand moment de sport ? Parce que nous, oui. L’épilogue de la saison promet d’être palpitant car figurez-vous que Sturla Laegreid a l’occasion de faire une Tadej Pogacar à Johannes « Roglic » Boe. Le patron du biathlon mondial n’a qu’un petit point d’avance sur son jeune dauphin au classement virtuel - c’est-à-dire si on retire les pires performances de l’année. C’est dire si le suspense est à son comble avant une dernière course dont l’enjeu sera aussi de sceller le classement de la spécialité. Tarjei Boe est leader avec neuf points d’avance sur Johannes et dix sur QFM. Le Français ferait serait donc bien inspiré de faire mieux que les Boe ce soir, d’autant que Tarjei menace sa 3e place au classement général.

>> On prend l’antenne à 17h10