Trophée des champions: «C'est presque impossible de voir un match de L1 aux Etats-Unis»
INTERVIEW Rabeeta Farooque, une américaine de 28 ans fondatrice du seul blog en langue anglaise sur l'OL, comment elle est tombée amoureuse du club de Jean-Michel Aulas...
Qui a dit que Lyon n’était pas un club populaire à l’étranger ? Rabeeta Farooque est doctorante en recherche scientifique à Harvard et n’a jamais pris la peine d’aller voir un match des Red Sox ou des Celtics de Boston. Pourtant, elle fera le déplacement ce soir à New-York à l’occasion du Trophée des champions entre Lyon et Montpellier pour supporter l’OL, dont elle traite régulièrement l’actualité sur le blog lyon.theoffside.com. Et elle n’a pas tardé à rassembler une large communauté de fans.
Comment devient-on une supportrice de l’OL quand on vit sur la Côte Est des Etats-Unis?
Tout est parti de Juninho. Je l’ai découvert lors de la Coupe du monde 2006 quand il a marqué ce coup-franc incroyable face au Japon. Alors j’ai voulu en savoir plus sur lui et j’ai fini par regarder les matchs de l’OL pour le voir jouer régulièrement. Petit à petit, je suis devenue une véritable supportrice ! Il y avait Abidal, Toulalan, Malouda, Cris…C’était le bon temps !
Quand vous est venue l’idée de partager votre passion sur un blog?
Je me suis décidée en 2007, quand je me suis aperçue que tous les sites qui parlaient de l’OL le faisaient en français. Il s’agit d’une vraie barrière pour les fans étrangers quand le vrai plaisir d’aimer une équipe, c’est de pouvoir le partager avec des gens du monde entier. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que les lecteurs soient au rendez-vous. 1000 à 2000 par mois au début, près de 100 000 aujourd’hui ! Désormais nous sommes trois à nous relayer pour pouvoir faire vivre le blog.
Lyon est un club si populaire que ça aux Etats-Unis ?
Malheureusement non. Ici les gens qui regardent du foot préfèrent le championnat anglais ou espagnol. Aucune télévision ne diffuse le championnat de France depuis 2009 et Canal + n’est proposé dans aucun bouquet. Parfois ESPN diffuse des matchs de Ligue des champions, et on peut tomber sur un match de Lyon. Même sur Internet, il y a de moins en moins de liens disponibles. C’est devenu presque impossible de voir un match de L1 aux Etats-Unis. Alors je suis obligé de consulter l’Equipe ou France Football sur Internet pour me tenir au courant.
Ce match est donc une aubaine pour vous…
Oui c’est inespéré. Je ne pensais pas pouvoir assister un jour à un match de Lyon à New-York. J’ai de la chance que ce soit à côté, mais même s’il avait eu lieu en Californie, j’aurais fait le déplacement. C’est la première fois que je verrai l’OL en vrai au stade, j’y retrouverai d’ailleurs plusieurs de mes lecteurs que je n’ai encore jamais rencontrés !
L’équipe n’est plus aussi forte qu’avant, cela ne vous donne pas envie de renoncer à la suivre ?£
Jamais ! J’adore l’OL, peu importe si l’équipe se met à tout perdre ou si Aulas vend tous ses joueurs, je suis supportrice quoi qu’il arrive. Et puis je crois que Rémi Garde a le potentiel pour ramener Lyon au top. Il y a de très bons joueurs, comme Cris, Källström ou Gonalons. Lui je l’aime beaucoup, il sera capitaine ce soir, c’est extraordinaire pour un jeune joueur formé au club.