Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Contre l'Islande, les Bleus évitent le pire grâce à leurs Nordistes

Contre l'Islande, les Bleus évitent le pire grâce à leurs Nordistes

FOOTBALLMenée 2-0 à la mi-temps, l’équipe de France s'impose dans les dernières minutes...
François Launay à Valenciennes

François Launay à Valenciennes

Le couperet n’est pas passé loin. Longtemps malmené dimanche soir à Valenciennes, l’Equipe de France s’est imposé sur le fil (3-2) face à de modestes Islandais. Pointée à la 131e place au classement Fifa, la petite île plus connue pour Bjork et ses volcans que pour son football a pourtant bien failli réussir un exploit.

Après voir mené 2 à 0 à la stupeur générale, les Islandais se sont finalement inclinés face à des Français à réaction. Un succès marqué par le sceau des Nordistes. A Valenciennes, qui accueillait pour la première fois de son histoire un match des Bleus, ce sont le Lillois Debuchy (52e), le Boulonnais Ribéry (85e) et l’ex défenseur du Losc Rami (87e)qui sortent leur équipe d’un sale pétrin. A deux semaines de l’Euro, les Français avaient besoin de se rassurer pour ce premier match de préparation.

Gourcuff perdu en milieu de terrain

Mais pendant plus d’une heure, les hommes de Laurent Blanc, invaincus depuis 19 matchs, ont surtout inquiété. Avant d’exclure deux joueurs de son groupe, le sélectionneur voulait avoir des certitudes. Aujourd’hui, ce sont surtout les interrogations qui demeurent. A l’image de Patrice Evra qui perd toutes ses capacités de footballeur dès qu’il enfile le maillot tricolore. Responsable sur les deux buts de Bjarnason (27e) et Sigthorsson (34e), le capitaine de Manchester United n’a rien fait pour faire grimper sa côte chez les Bleus.

Même chose pour Yoann Gourcuff, qui semblait perdu dans le dispositif mis en place par le sélectionneur. Quant à la prometteuse génération 1987 des Nasri, Benzema, Ben Arfa ou Menez, elle a surtout brillé par son art du tripotage de ballon que par son efficacité. C’est finalement l’entrée de Ribéry, enfin efficace sous le maillot bleu, qui a réveillé les Bleus.

Une satisfaction bien maigre vue la prestation générale des Français. Pendant deux jours, c’est désormais les noms des deux exclus qui vont rythmer le quotidien des Bleus. Les choix de Laurent Blanc vont faire débat. Un autre devrait rapidement voir le jour: quel est le véritable niveau de cette équipe? Aujourd’hui il est inquiétant.