Euro 2012: Une féministe de Femen tente de montrer ses seins devant le trophée (vidéo)

— 

Une féministe ukrainienne du mouvement Femen connu pour son militantisme «topless» s'est brièvement dénudée samedi à Kiev lors de la présentation du trophée de l'Euro 2012 pour protester contre l'exploitation des femmes lors du championnat d'Europe de football.

La jeune femme de 23 ans, Ioulia Kovpachik, s'est approchée du trophée Henri Delaunay qui récompensera le vainqueur de l'Euro, avant de retirer son t-shirt rouge, dévoilant l'inscription «Fuck Euro 2012» écrite sur sa poitrine.

Elle a été aussitôt maîtrisée par les services de sécurité qui avaient, de toute évidence, été prévenus à l'avance de l'initiative du mouvement féministe. Elle a été interpellée et emmenée dans une voiture de police située à proximité.

Le mouvement Femen estime que l'Euro 2012 organisé en Ukraine et en Pologne du 8 juin au 1er juillet va générer un important tourisme sexuel.  Conscients que l'Ukraine apparaît de plus en plus comme une nouvelle destination du tourisme sexuel, les organisateurs de l'Euro, qui tablent sur la venue d'un million de touristes étrangers, ont annoncé une série de mesures censées limiter la prostitution lors du championnat.