Equipe de France: Nenê s'imagine bien un jour chez les Bleus

FOOTBALL Puisqu'il est toujours boudé par le sélectionneur brésilien...

R.S.
— 
L'attaquant parisien Nenê lors du match aller contre l'OGC Nice, le 21 septembre 2011, au Parc des Princes.
L'attaquant parisien Nenê lors du match aller contre l'OGC Nice, le 21 septembre 2011, au Parc des Princes. — REAU ALEXIS/SIPA

Même s’il égaye la Ligue 1 chaque semaine, le milieu du PSG attend toujours un appel du sélectionneur brésilien Mano Menezes. A 30 ans, Nenê n’a encore jamais porté le maillot de la Seleçao, ce qui l’affecte au plus au point. «Je suis écœuré, mais cela s’explique. Je me suis révélé sur le tard. A 17 ans, je jouais encore au futsal», analyse le gaucher parisien dans une Interview à France Football. Du coup, l’idée de porter un jour les couleurs de l’équipe de France prend de plus en plus de poids dans son esprit.

A ce jour, Nenê ne possède pas encore de passeport français. Mais le joueur imagine bien une procédure de naturalisation accélérée «pour raisons exceptionnelles». Depuis plusieurs mois, il réfléchit sérieusement à la question, «si c’est pour disputer la Coupe du monde…» Selon lui, ces appels du pied répétés ne sont pas une façon de mettre la pression sur le sélectionneur brésilien.

«Pas du tout. La Coupe du monde, c’est le rêve de tout joueur. Même l’euro. Ce n’est pas pour qu’on parle de moi, je n’en ai pas besoin», avance Nenê qui prend pour exemple Thiago Motta (naturalisé italien) ou Marcos Senna (espagnol). «J’aime ce pays, Tu ne peux pas choisir un pays si tu ne l’aimes pas. Mais cela ne suffit pas. Si je deviens français, il faudra que le sélectionneur m’appelle.» Avec Ribéry et Malouda installé côté gauche, il pourrait y avoir un léger embouteillage