Ligue1: Le multiplex de la 21e journée à revivre en live comme-à-la-maison

R.S.

— 

Le défenseur du PSG, Marcos Ceara (à g.) face au Brestois Lesoimier, le 11 septembre 2011 en L1.
Le défenseur du PSG, Marcos Ceara (à g.) face au Brestois Lesoimier, le 11 septembre 2011 en L1. — REUTERS

Auxerre 0 – 0 Nancy

Brest 0 - 0 Paris SG

Lorient 0 – 0 Sochaux

Lyon 0 – 0 Dijon

Nice 0 – 0 Montpellier

Toulouse 0 – 0 Caen
 

90'+3 C'est fini sur tous les terrains. Tous les gros ont gagné finalement. Paris, Lyon, Montpellier se neutralisent dans leur match à distance. C'est beaucoup plus compliqué à Auxerre qui coule en silence. Encore une défaite qui va faire mal. Merci de nous avoir suivi en tout cas. Et à très vite pour la suite des lives sur 20minutes.fr.
90+2 C'est terminé à Auxerre. Les joueurs sortent avec les CRS...
90' BUUUUTTTTTTT de Montpellier!!! Girouddddddd  marque son but d'une frappe puissante! Il sauve son équipe ce soir! 0-1
89' Le BUUUUUTTTTTTT de Lyon! Lacazette triple la mise! 3-1
88' Et dire que c'est Jean Fernandez qui envoie l'AJA en L2 ce soir...
87' Incroyable quand même ces scènes de colère des supporters auxerrois. La Bourgogne se soulève se soir.
84' BUUUUUTTTTTTT de l'OL! L'exploit de Gomis dans la surface qui sauve l'OL! Quelle enchaînement de folie! 2-1
82' BUUUUTTTTT d'Auxerre! La réduction du score, pour du beurre d'Edouard Cissé. C'est triste un club qui coule. 1-3
80' Et le BUUUUUTTTT de Sochaux! Superbe frappe dans la lunette de Bakambu! 1-1
78' BUUUUTTTTTT de Nancy!! L'AJA se saborde. 0-3
76' On est à deux doigts de l'envahissement de terrain à Auxerre... Les supporters vont forcer les barrières si ça continue.
73' Entraîneurs au chômage, envoyez vos CV à aja@drh.fr. Laurent Fournier ne devrait plus bosser très longtemps au club.
72' BUUUUTTTTTT de Nancy!! Niculae! Ah non, il est hors jeu... Mais c'est franchement limite.
68' Encore un BUUUUTTTTT de Nancy!!! Niculae double la mise dans la foulée!! Rappelez Guy Roux bordel! 0-2
66' BUUUTTTTTTT de Nancy!!!! Mollo lobe Sorin et enterre l'AJA. 0-1
65' Quel action confuse en tout cas à Lyon. L'OL s'est clairement fait arnaqué sur ce coup. Umtiti s'est blessé sur l'action, Bats a été expulsé et Dijon égalisé. Il y avait bien faute de Jovial pourtant. On risque d'entendre Aulas gueuler si ça en reste là.
63' BUUUTTTTT de Lorient!! Romao marque en position d'avant centre contre Sochaux! 1-0
61' BUUUUTTTTTTT de Dijon! Quel but incroyable... énorme confusion. Tous les Lyonnais étaient arrêtés après uen faute de Jovial dans la surface sur Umtiti. Mais l'arbitre ne siffle pas et Sankharé égalise! 1-1
59' @Gpasdepseudo, entre nous, les Auxerrois auraient ce qu'ils méritent. Ils sont à la rue et ne se battent pas.
57' Paris n'est pas loin du break. Belle occasion de Bodmer encore une fois. C'est le meilleur "presque-buteur" de la soirée.
53' Message des tribunes de l'AJA: "Seule la pluie mouille vos maillots" Prenez ça les Auxerrois.
51' Oh Giroud!! Il bute encore sur Ospina. L'attaquant montpéllierain ne marquera pas ce soir. C'est écrit.
49' Bon, quand est ce que Fournier nous fait entrer Olivier Kapo? Un joueur qui s'est bien paumé après son départ de l'AJA. Il n'y a qu'ici qu'il sait bien jouer au football.
47' C'est un détail, mais niveau style, Elana est peu-être le plus mauvais gardien de L1. Chaussettes blanches, short noir, maillot or. Et pourquoi pas bonnet rouge non?
46' C'est reparti sur les terrains. Si on pouvait voir un peu plus de trois buts, ce serait sympa.
MI-TEMPS
45'+2' C'est la pause sur tous les terrains. Et c'est le PSG qui fait la bonne affaire pour l'instant.
45' Quelle tristesse à Auxerre où l'inspiration vient des tribunes pour l'instant: "Après les poulets, les chèvres!" Superbe.
44' Mathieu Bodmer manque d'inscrire le but de ce mois de janvier. Reprise de volée sans contrôle à la (Drogba contre Montpellier) qui tombe sur la barre. Ce joueur est un artiste.
42' Oh le coup dur pour Momo Sissokho. Il sort avant la pause à la place de Chantôme. Il a l'air touché mais il est aussi assez mauvais. Ancelotti ne plaisante pas trop avec ce genre de choses.
40' Paris cale un peu depuis quelques minutes. C'est Brest qui squatte dans la moitié de terrain adverse en ce moment.
38' Et Corgnet qui régale à Gerland. Pour un mec qui a eu le temps de passer son BTS optique en même temps que les entraînements, il se débrouille quand même pas mal le bonhomme.
36' BUUUUTTTT de Toulouse!! Rivière trombe Thébaut d'une frappe croisée. C'est mérité pour le TFC.
34' Deux pénaltys ratés en 30 minutes. Les gardiens de L1 sont chauds ce soir. Les attaquants maladroits sinon.
32' L'arrrrrrrrrrrêt d'Ospina! Il repousse le ballon de Giroud qui rate donc quelques gestes de temps en temps. Pas de 15e but pour le meilleur buteur de L1.
31' Péno pour Montpellier! Dernis se fait dégommer par Anin... Normal quoi.
29' Et les Brestois se rebiffent ma foi. Histoire de faire bosser un peu Sirigu. Jolie frappe de Ben Basat, mais repoussée par le gardien parisien.
27' BUUTTTTT de Lyon! Non, Gomis était hors jeu. Bien vu de la part de l'assistant. Mourad Boudjellal ne devrait rien trouver à redire.
26' Et Lisandro qui envoie de la balle enroulée dans la lucarne. Mais pour l'instant, c'est détourné par Reynet. Un bon petit gardien d'ailleurs celui-là.
24' Tabanouuuuuuu! Il envoie un missile juste au-dessus de la barre. L'ouverture du score s'est jouée à un poil de cul.
22' Il y a deux morts à Lorient. Jouffre et Mikari ne se relèvent plus après un choc. Rien de bien impressionnant pourtant. Allez, tout le monde se relève après trois minutes passées au sol. Le football quoi.
20' Je crois qu'Elana rêve déjà de sa douche à la fin du match. Son équipe prend l'eau de tous les côtés.
19' @blacklist, on salue la prise de risque. Un peu dingo quand même, mais on aime ça.
18' Ça pue le 2-0 pour le PSG en ce moment. Grosse pression parisienne. Les Brestois ont perdu Zébina, déjà blessé. On plaint son remplaçaant, Ferradj, en pleine galère.
15' Les gros cartonnent en ce début de match. Il n'y a que Montpellier qui cravache un peu pour l'instant. Grosse ambiance d'ailleurs en tribune au Ray.... Il n'y a personne comme d'hab.
14' J'ai pas encore zappé sur Auxerre - Nancy, mais vu la façon dont jouent les deux équipes, vous n'allez pas me le repprocher je pense. Toujours  0-0 évidemment.
13' On salue au passage la première en L1 de Zef le Pirate, la mascotte de Brest. Toujours mieux que Germain le Lynx.
11' Jovial le raaaaaaate! Il touche le poteau. Il va se bouffer les doigts tout le match.
10' Et pénalty pour Dijon dans la foulée!! Faute sur Corgnet apparemment. Oh que oui, Monsieur l'arbitre.
9' BUUUUUTTTTTT de Lyon!! Jimmy Briand colle sa caboche sur un centre de Bastos. 1-0
8' En fait, Zebina n'atait pas sur la pelouse au moment du corner. Forcément, ça aide.
7' BUUUUUUTTTTTT du PSG! Bisevac reprend un corner sans le vouloir et la met au fond. Déjà 0-1
6' Déjà une énorme occase pour Nenê!! Il se heurte à Elana sur son face à face.
4' Supporters du PSG, vous flippez sans Pastore? Parce que même s'il est moyen, Paris a toujours du mal à gagner sans lui.
3' L'une des curiosités de la soirée, c'est la défense lyonnaise. Sur le papier, elle est quand même assez effrayante avec Gonalons et Umtiti. Mais bon, ça fait quelques matchs que ça dure, donc, pas de panique.
2' Sinon, la news, c'est que Ménez n'est pas sur le terrain, blessé. C'est Matuidi qui le remplace. En face, il y a juste assez de joueurs pros pour composer un groupe de 16 joueurs. RIP Nolan Roux.
1' C'est parti sur les terrains de L1. Ça sent la soirée piège pour les cadors.
18h56: Ah, Carlo a trouvé un copain dans le tunnel de Brest. Il cause avec Jonathan Zébina qu'il a croisé pas mal de temps en Serie A. Oh punaise, j'avais pas vu que Lugano était titulaire. On va se marrer.
18h46: Envoyez tous vos pronos pour ces matchs. On va voir qui touche un peu sa bille en foot comme ça. Je vous annonce Auxerre 1 – 2 Nancy, Brest 0 - 2 Paris SG, Lorient 1 – 0 Sochaux, Lyon 2 – 1 Dijon, Nice 0 – 2 Montpellier, Toulouse 3 – 0 Caen. Si vous gagnez au Loto Foot, je demande 5% de vos gains. Merci.
18h45: Bonsoir à tous! Welcome sur le live qu'il ne faut pas louper ce soir. On va se faire plaisir en suivant ces six matchs en multiplex. Comme d'hab, on file d'un terrain à un autre avec un oeil plus attentif sur les matchs des gros. Il y a quand même Ancelotti à Brest ce soir. Benvenuti en Ligue 1, Carlo.

Le programme:

Samedi, à 19h

Auxerre – Nancy

Brest - Paris SG

Lorient – Sochaux

Lyon – Dijon

Nice – Montpellier

Toulouse – Caen

A 21h

Lille - Saint-Etienne

Dimanche, à 17h

Evian-Thonon – Bordeaux

Valenciennes – Ajaccio

A 21h

Rennes – Marseille

Les retrouvailles

En passant d’Auxerre à Nancy, Jean Fernandez n’a pas beaucoup changé sa manière de manager une équipe. L’ancien coach de l’AJA joue toujours aussi défensif, en limitant au maximum ses prises de risques. Il faudra pourtant se découvrir pour obtenir un résultat sur le terrain de son ancien club. Les deux équipes n’ont qu’un point d’avance sur les trois relégables. Une victoire est indispensable aux Auxerrois et aux Nancéiens pour ne pas sombrer.

Les attractions

Kévin Anin (Nice), Nolan Roux (Lille), Olivier Kapo (Auxerre), Mevlut Erding (Rennes), Serge Aurier (Toulouse)… Tous auront l’occasion de débuter sous leurs nouvelles couleurs ce week-end, après avoir animé le marché des transferts. Mauro Cetto (Lille) et Alex (PSG) devraient quant à eux attendre un peu avant de fouler les pelouses de L1.

Le joueur à suivre

Demandez à Eden Hazard qui est son joueur préféré en Ligue 1, il ne répondra pas Pastore ou Nenê Giroud. Pour l’attaquant lillois, le meilleur joueur s’appelle… Jirès Kembo Ekoko. Le Rennais, auteur de 8 buts en 16 matchs cette saison, ne fait pas beaucoup de bruit, mais attire les convoitises. Pour info, c’est aussi le meilleur buteur d’Europe (parmi les cinq grand championnats) en dehors de la surface de réparation, avec cinq réalisations. Seul Wayne Rooney fait aussi bien. What else?

La disette

Deux mois et demi après leur dernière victoire en L1, les Caennais commencent forcément à trouver le temps long. L’équipe de Franck Dumas n’a plus gagné depuis le 6 novembre, lors de la 13e journée. Avec six défaites et deux nuls lors de leurs huit derniers matchs, un succès face à Toulouse est plus que recommandé pour l’équipe de Pierre-Alain Frau. Dans le cas inverse, les plots et chaussures pourraient valdinguer dans le vestiaire caennais.

La phrase

Dans la bouche d’un non-Lyonnais, un «J’adore l’OL» peut intriguer. Pas dans celle de Patrice Carteron, l’entraîneur de Dijon, ancien défenseur du club, qui retrouvera Lyon samedi soir en championnat. «C’est un club qui a beaucoup d’avance dans plein de domaines, qui va encore grandir avec l’arrivée du nouveau stade. C’est un club structuré comme aucun autre club français. Même si je suis sifflé, ce n’est pas grave. Pour moi, ce sera 90 minutes de bonheur.» Y compris si son équipe prend une fessée?

Le chiffre

Cette année, le roi du match nul est breton. Avec 12 nuls en 20 matchs, Brest n’a pas de rival dans ce domaine. A force de partager les points, l’équipe orpheline de Nolan Roux (parti à Lille) se démène en milieu de tableau avant de recevoir le PSG. Une équipe qui reste tout de même sur sept victoires sur ses huit derniers matchs officiels.