Gaël Kakuta à Dijon... Arshavin se rapproche de la Russie...

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

B.V.

— 

En hiver ou en été, les transferts et les prêts se multiplient pendant le mercato.
En hiver ou en été, les transferts et les prêts se multiplient pendant le mercato. — 20minutes

Mercredi 11 janvier 2012

Gaël Kakuta en prêt à Dijon

Comme annoncé depuis une semaine, le milieu offensif de Chelsea Gaël Kakuta est prêté à Dijon pour six mois. C'est le club qui annonce officiellement sur son site internet l’arrivée de l’international espoir de 20 ans.

Andreï Arshavin de retour en Russie?

Le Russe arrivé en 2009 à Arsenal pourrait retourner au Zénith Saint-Pétersbourg. Les négociations seraient déjà bien engagées entre les deux clubs selon le quotidien britannique Daily Mail. Le montant du transfert pourrait tourner autour de 10 millions d’euros (8 millions de livres). Andreï Arshavin n’a pas su s’imposer chez les Gunners, il pourrait donc revenir dans le club avec lequel il avait gagné la Coupe de l’UEFA 2008.

Modiba Maïga veut toujours se rapprocher de la Premier League

L’attaquant de Sochaux Modiba Maïga rêve toujours de Premier League. Après son départ avorté fin 2011 vers Newcastle à la suite d’une visite médicale, Maïga serait en contact avec Stoke City selon le Daily Mirror. A noter que le joueur vient de terminer à la troisième place du Ballon de Plomb 2011 décerné par les Cahiers du Football. Un départ de l'attaquant ne déplairait donc pas aux Sochaliens.

Newcastle veut 18 millions pour Tim Krul

18 millions d’euros (15 millions de livres). C’est le prix fixé par Newcastle pour son gardien néerlandais de 23 ans révèle The Sun. Tottenham et Chelsea sont tous les deux intéressés par Tim Krul qui a notamment arrêté un penalty face aux Blues.

Andrew Carroll sur le chemin de Newcastle

Un autre retour à la case départ serait celui annoncé de Andy Carroll. Selon le quotidien britannique Metro, le joueur arrivé il y a juste un an à Liverpool pourrait retourner dans son ancien club Newcastle. En revanche, ce dernier ne proposerait que 12 millions d’euros (10 millions de livres) alors que les Reds en voudraient 18 millions (15 millions de livres). Pour rappel, les Magpies avaient vendu l’attaquant anglais 42 millions d’euros à Liverpool (35 millions de livres). Pour Newcastle, c’est ce qui s’appelle faire une bonne affaire.

Paris insiste sur Pato et pourrait conclure avec Maxwell

Chez 20minutes.fr, on songe sérieusement à renommer ce journal du mercato en journal du PSG. C’est assez simple, aujourd’hui, il n’y en a que pour le club parisien, comme à peu près tous les jours d’ailleurs. D’abord, côté arrivées: le Brésilien Pato, qui est sur les tablettes parisiennes depuis quelques semaines maintenant, a fait l’objet d’une offre ferme du PSG à hauteur de 25 millions d’euros. Mais son club, le Milan AC, l’a refusée, estimant que son joueur vaut à peu près le double, selon l’Equipe. De toute façon, rien ne se fera pour Pato tant que Carlos Tevez ne sera pas officiellement milanais.

Par ailleurs, en dehors de l’attaquant de classe mondiale que veulent Ancelotti et Leonardo, le deuxième gros dossier du mercato parisien pourrait être réglé dans les heures qui viennent. Le Brésilien Maxwell est en effet tout proche de signer avec le PSG. Selon Le Parisien, son agent a confirmé hier aux médias espagnols que le joueur avait «de grandes chances» de quitter la Catalogne cet hiver.

Erding, priorité de Lille

L’arrivée plus que probable d’un attaquant à Paris aurait la conséquence de pousser Mevlut Erding vers la sortie. Déjà proche d’un départ vers Rennes cet été, le Turc pourrait finalement rejoindre le Nord, où le champion de France a fait de lui sa priorité. Toujours dans l’expectative face au possible départ de Moussa Sow en Turquie ou en Angleterre, Rudi Garcia cherche une solution de rechange en pointe, qui pourrait être Erding, selon l’Equipe. Reste que l’attaquant parisien n’a pas vraiment envie de partir. Mieux même, plutôt que de prendre des vacances cet hiver, il a choisi de faire un stage à Merano – oui, comme Gignac – pour prendre soin de sa forme et entrer dans les plans d’Ancelotti.

Samba Diakité, de Nancy à Lyon

Il y a un certain temps, c’était Lyon qui recrutait tout ce qui  bougeait à grands coups de chèques. Mais maintenant, le club d’Aulas fait avec les moyens du bord. Résultat, c’est Samba Diakité qui devrait rejoindre l’OL dans les heures à venir, toujours selon l’Equipe. Le milieu défensif – comme si Lyon avait vraiment besoin d’un milieu déf. supplémentaire – de Nancy devrait rejoindre les bords du Rhône pour un prêt payant de 400.000 euros, avec une option d’achat obligatoire en fonction du classement final de Lyon, de 5 millions d’euros. Et c’est pour l’instant là que butent les négociations: Nancy veut qu’elle soit automatiquement déclenchée si Lyon termine dans les quatre premiers, alors que Jean-Michel Aulas souhaite qu’elle le soit si Lyon finit dans les deux premiers en fin de saison.

Manchester City commence son marché

Si vous croyiez que le PSG allait recruter tout seul la moitié de l’Europe sans que Manchester City n’y mette son grain de sel, vous vous trompiez dans les grandes largeurs.

Selon Tribal Football, repris par le toujours très épicé caughtoffside.com, les Citizens auraient deux joueurs dans leur viseur: le défenseur brésilien du Milan AC Thiago Silva et le milieu de la Roma Daniele De Rossi. A noter aussi que Roberto Mancini ne serait pas contre l’arrivée d’un nouvel attaquant, en cas de départ de Carlos Tevez. Et quant on connaît City, on ne peut s’attendre qu’à du lourd.