Christian Gourcuff: «Deux heures d'entraînement bien menées restent une contrainte»
FOOTBALL Selon l'entraîneur de Lorient, c'est l'intensité des séances plus que la durée qui doit être pris en compte pour juger le travail d'un footballeur...
Avec des séances de deux heures, Christian Gourcuff est l’un des entraîneurs de Ligue 1 qui demande le plus à ses joueurs. Selon le technicien lorientais, il faut prendre en compte les spécificités du football avant de comparer avec le travail demandé dans d’autres sports.
Diriez-vous que le football est un sport où on s’entraîne peu?
Je ne dirais pas ça. Le but est de toujours privilégié la qualité à la quantité même si le public voit surtout la quantité. Au bout d’un moment, la quantité ne permet plus la qualité. Le volume d’entraînement que je propose est le maximum selon moi que l’on peut demander aux joueurs. Deux heures d’entraînement de foot bien menés sont quand-même une contrainte importante. Par la durée de ses compétitions, le foot est avec le rugby un des sports où l’entraînement est incorporé dans la compétition. Ce n’est pas comme en athlétisme où on se prépare pendant six mois pour un grand championnat.
A Lorient, vous continuez à proposer des séances de deux heures alors que la mode est de les réduire. Pourquoi ce choix?
On est toujours dans le compromis entre préserver la fraîcheur et chercher à faire progresser ses joueurs. Or selon moi il faut bien deux heures. Sinon on tombe dans une logique de sous-entraînement. Il faut que le travail proposé soit dynamique, ludique mais assez conséquent. Sinon, on ne progresse pas. Les joueurs, eux, ont tendance à être dans une logique de récupération.
Comment voyez-vous évoluer ce travail au quotidien?
Je pense qu’on va aller vers une plus grande individualisation. On a déjà commencé d’ailleurs, les staffs sont plus larges et le permettent, surtout un plan technique à des postes spécifiques comme celui d’attaquant. Chez nous, mon adjoint va prendre deux joueurs pour décortiquer leur match en vidéo. Voilà des choses qui pourraient être amenés à se généraliser.
Le travail d’un footballeur s’arrête-il à 13h quand l’entraînement s’achève?
Un footballeur ne devrait pas être footballeur deux heures par jour, mais 24 heures sur 24. Ceux qui ne le sont pas on est des carrières très courtes. Mais pour être performant, il faut savoir déconnecter et avoir d’autres centres d’intérêts. Pour être performant, un joueur doit être heureux.