Teddy Tamgho radié à vie après une altercation avec un autre athlète?

ATHLETISME Le spécialiste du triple saut est convoqué mardi par la commission de discipline de sa fédération...

A.P.

— 

Le champion français du triple saut, Teddy Tamgho, lors des championnats de France d'Aubière, le 20 février 2011.
Le champion français du triple saut, Teddy Tamgho, lors des championnats de France d'Aubière, le 20 février 2011. — T.Zoccolan/AFP

La Fédération française d’athlétisme va-t-elle se priver d’un de ses leaders à quelques mois des Jeux olympiques de Londres? Recordman en salle du monde du triple saut, Teddy Tamgho est convoqué mardi par la commission de discipline de la FFA pour s’expliquer à propos d’une altercation qu’il l’a opposée en octobre dernier à un jeune athlète à Boulouris (Var) alors qu’il se trouvait en stage rééducation pour soigner sa cheville.

Tamgho a déjà un casier

L’Equipe, qui révèle l’information ce samedi, assure que les deux hommes en seraient venus aux mains. «Des propos d’ordre privé, prêtés à l’athlète concernée, auraient été rapportés à Tamgho, qui lui aurait demandé des explications. Le ton serait monté à tel point qu’un formateur serait sorti de la salle où il était en train d’intervenir devant de jeunes entraîneurs pour s’interposer, sans parvenir à calmer les deux parties. L’affaire se serait terminée par un échange de coups», rapporte le journal.

Malheureusement pour lui, Tamgho est un récidiviste. En 2008, il avait été exclu de l’INSEP pour un an pour des faits similaires.  Il risque cette fois entre  un simple «rappel au règlement à la radiation», explique à L’Equipe, Christian Roggemans, le président de la commission de discipline.  A 22 ans, on pourrait parler d’un gâchis extraordinaire pour un sauteur promis au podium olympique en août prochain.