Dimanche
17h: Auxerre – Nice
Lille – Dijon
21h: Lorient – Lyon
Le classement de Ligue 1 est par ici
Kombouaré, dernière?
A force d’annoncer le dernier match d’Antoine Kombouaré à la tête du PSG, on va bien finir par avoir raison. Annoncé partant après la défaite à Salzbourg, puis après la victoire contre Auxerre (3-2), le Kanak est toujours coach du PSG, aux dernières nouvelles. «Tout le monde le soutient, ce serait malhonnête de le laisser tomber, lance l’ailier Jérémy Menez. Il nous a dit de ne pas nous préoccuper de son cas personnel, mais de d’abord penser à l’équipe.» Une belle ode à l’esprit collectif avant d’affronter Sochaux, à Montbéliard.
Les Européens au charbon
Après avoir donné leur vie sur le terrain cette semaine en Ligue des champions, avec plus ou moins de réussite, les trois clubs engagés en Ligue des champions risquent de le payer ce week-end. «Après un pic comme on a connu, c'est indispensable d'avoir eu mercredi et jeudi pour décompresser mais après, la difficulté, c'est de remettre le moteur en marche par rapport à ce qui va nous attendre samedi», souligne Didier Deschamps, qualifié pour les huitièmes avec l’OM après avoir battu Dortmund mardi. Tout comme Lille et Lyon, les matchs de ce week-end sont décisifs pour rester accroché au bon wagon. A voir s’ils les trois auront l’effectif et le gaz pour y arriver.
Etat d’urgence à Nice et Nancy
Ils ont beau être exactement à l’opposé de la carte de France, Nice et Nancy ont en commun un début de saison faiblard. Et si les Nancéiens reçoivent la lanterne rouge Ajaccio samedi, et devraient logiquement prendre des points, Nice se déplace à Auxerre avec une obligation de résultat, même après la victoire contre Rennes le week-end dernier. «Il va falloir continuer contre Auxerre, assure le défenseur serbe Pecinovic. A mes yeux, c'est même le tournant de la saison, par rapport aux six mois de compétition restants derrière. Si on poursuit nos efforts, dans le même état d'esprit, on va se sauver, rester tranquillement en Ligue 1. Ce groupe et les joueurs ont les qualités pour. Il faut maintenant le prouver sur le terrain.»
Verts d’ambition
«Pourquoi ne pas faire carton plein d'ici à la trêve?» Stéphane Ruffier, le gardien de l’AS Saint-Etienne, affirme que les joueurs des Verts se sont donnés comme défi de tout gagner jusqu’à la trève. A commencer par la réception de Caen ce week-end. Plutôt osé, pour un qui club qui reste certes sur quatre matchs sans défaite, mais qui a aussi connu un début de saison bien irrégulier. «« D'accord, on a perdu contre Lille (1-3) mais on a accroché Montpellier, Rennes et Toulouse (1-1 à chaque fois). Certaines équipes comme Paris ou Montpellier sortent du lot mais sur un match on peut obtenir un très bon résultat. Charge à nous d'appliquer le même sérieux et le même état d'esprit que depuis un mois. On n'est qu'à 2 points (de Toulouse, 6e). Rien n'est impossible dans le foot.»