Euro 2012: Laurent Blanc trouve le groupe des Bleus «homogène»
FOOTBALL•La France affrontera l'Angleterre, l'Ukraine et la Suède...REUTERS
La France a hérité de l'Ukraine, de la Suède et de l'Angleterre lors du tirage au sort, vendredi, de la phase finale du Championnat d'Europe des nations de football, qui aura lieu l'été prochain en Pologne et en Ukraine.
Dans le groupe D, dont les matches auront lieu en Ukraine, à Donetsk et à Kiev, les Bleus retrouveront deux équipes qu'ils ont battues récemment en match amical, l'Angleterre (2-1) il y a un an à Wembley, et l'Ukraine (4-1) en juin dernier à Kiev.
Pour revivre le tirage au sort en live, cliquez ici...
La France, qui se trouvait dans le quatrième chapeau du tirage, le moins bien coté, évite ainsi certains poids lourds comme l'Espagne, double championne du monde et d'Europe, ou encore l'Allemagne, qui a gagné tous ses matches de qualification, et les Pays-Bas, finalistes du dernier Euro en 2008 puis de la Coupe du monde, en 2010.
Le niveau du groupe B sera particulièrement élevé avec une nouvelle confrontation entre les éternels rivaux allemand et néerlandais, qu'accompagnent le Portugal et le Danemark.
"C'est le groupe le plus dur. Le Portugal et les Pays-Bas possèdent des joueurs de classe mondiale. On attend avec impatience ces duels très intéressants", a réagi le sélectionneur allemand, Joachim Löw.
"C'est un tirage difficile mais nous connaissons bien nos adversaires. C'est toujours important de l'emporter au premier match et, avec l'Allemagne et le Portugal ensuite, le premier contre le Danemark sera crucial", a estimé de son côté le milieu de terrain néerlandais Wesley Sneijder.
Laurent Blanc plutôt satisfait
Le sélectionneur français Laurent Blanc s'est montré plutôt satisfait du sort réservé à son équipe.
"On aurait pu se retrouver à la place du Danemark ce soir. On retrouve des équipes qu'on connaît bien, mais l'objectif reste le même: passer le premier tour", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Le sélectionneur, qui s'est plaint de voir le championnat de France se terminer le 20 mai, soit au moins une semaine après ceux des autres pays européens, s'est également félicité de ne devoir entamer le tournoi que le 11 juin.
"C'est une bonne chose parce que cela retarde l'échéance", a-t-il dit en faisant allusion à la durée de la préparation des Bleus.


















