Rallye: Sébastien Loeb décroche son huitième titre mondial consécutif

AUTO L'abandon de Mikko Hirvonen officialise le sacre du français...

R.S.

— 

Le pilote français Sébastien Loeb, lors du rallye de Grande-Bretagne, le 11 novembre 2011.
Le pilote français Sébastien Loeb, lors du rallye de Grande-Bretagne, le 11 novembre 2011. — REUTERS

Cette fois, Sébastien Loeb peut célébrer son «Grand Huit». Le pilote Français est officiellement sacré champion du monde pour la huitième fois consécutive après l’abandon de son seul rival, Mikko Hirvonen, lors du rallye de Grande-Bretagne. Le pilote finlandais a d’abord laissé planer un doute sur sa participation à la première spéciale de samedi, avant d’officialiser son retrait après une surchauffe de son moteur, dans la 7e spéciale.

En Grande-Bretagne, Sébastien Loeb décroche donc son huitième sacre de rang, nouveau record absolu en sport automobile. Même l’Allemand Michael Schumacher, toujours en activité chez Mercedes, a pour l'instant un compteur bloqué à sept titres de champion du monde de Formule 1. Seul le motard italien Valentino Rossi a fait mieux que Loeb, mais sur deux roues.

A 37 ans, le Français de Citroën s'amuse depuis huit ans à rafler tous les records. Le plus grand nombre de titres, mais aussi de victoires en rallye (67), de podiums (103), le meilleur ratio de victoires (44,67%) ou le nombre de rallyes différents remportés (23). Décoré de la légion d'honneur et statufié au musée Grévin, il est aussi depuis plusieurs années l'un des sportifs préférés de Français.