Mondiaux de Canoë: Denis Gargaud en or en slalom

© 2011 AFP
— 

Le Français Denis Gargaud a remporté dimanche le titre de champion du monde de canoë monoplace aux Mondiaux de slalom à Bratislava, devant l'Allemand Nico Bettge et le Slovaque Matej Benus.

Le Français de 24 ans, qui avait déjà remporté l'argent samedi en biplace, succède ainsi au palmarès à son compatriote Tony Estanguet, qui était double tenant du titre mais seulement demi-finaliste.

Le grand favori, le Slovaque Michal Martikan, s'est fait piéger dans le passage d'une porte durant la finale, et manque le podium dans un grand rendez-vous pour la première fois depuis le premier de ses deux titres olympiques en 1996, JO et Mondiaux confondus.

Denis Gargaud s'offre ainsi sa première médaille mondiale en solo, après avoir pris deux fois l'argent en biplace avec Fabien Lefèvre.

Tony Estanguet lui n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du canoë monoplace dimanche aux Championnats du monde de slalom à Bratislava, perdant ainsi toute chance de remporter un troisième titre consécutif.

Le triple champion du monde 2006, 2009 et 2010 n'a pu arracher sa place parmi les dix finalistes sur un bassin où il n'a jamais été vraiment à l'aise.

"Je suis plutôt déçu", a déclaré Estanguet. "Ce matin, je me sentais assez bien. Ma manche n'est pas catastrophique non plus, à part la touche, il n'y avait pas grand-chose de mauvais et malgré cela, ce n'est pas rapide. Je pense que je n'étais pas compétitif".