Le Cavigal va jouer l'Europe cet été

J. C. MAGNENET

— 

Le softball a fait plus d'une centaine d'adeptes à Nice.
Le softball a fait plus d'une centaine d'adeptes à Nice. — Nice CAvigal Softball & baseball

«C'est une grande première. » Frédéric Leroy a le sourire. Le président du Nice Cavigal softball & baseball va emmener ses joueurs disputer la Coupe d'Europe, fin août, dans la capitale tchèque, Prague. « Vice-champions de France de softball, les Niçois vont rencontrer au cours de cette compétition les numéros 2 d'une demi-douzaine de pays », explique-t-il.

Du baseball plus « soft »
Avec comme objectif de « faire bonne figure », précise le sportif. Inutile en effet d'espérer rivaliser avec les Néerlandais, Tchèques et Danois, qui se situent « clairement un niveau au-dessus », selon Fédéric Leroy. Le Cavigal a pourtant déjà fait ses preuves en softball... mais avec son équipe féminine. « Ce sport est un dérivé du baseball, détaille le patron du club niçois. Cela reste un sport de batte, mais avec un terrain plus petit, une balle plus grosse et une manière de lancer différente, par en-dessous. » Une discipline dédiée tout d'abord aux femmes.

Objectif atteint
L'équipe féminine rouge et noire de softball a ainsi collectionné les titres : « plus d'une dizaine de titres de championnes de France et 18 participations à des Coupes d'Europe », rappelle Frédéric Leroy, qui a donc l'habitude de ce genre de déplacements.
Jouer ce type de compétition avec l'équipe masculine, « c'était notre objectif de l'année », rappelle le dirigeant, qui compte plus d'une centaine de licenciés à Nice.

Problème d'effectif
Côté baseball, en revanche, le bilan est plus mitigé. Après avoir réussi les premières phases éliminatoires du championnat de National, les joueurs niçois quittent finalement la compétition, faute de moyens... et d'effectifs.
« Avec de plus en plus d'Azuréens qui travaillent le dimanche, les déplacements deviennent difficiles », regrette le président du club, qui compte tout de même résoudre le problème « d'ici 3 à 4 ans », avec la formation de jeunes joueurs pour renforcer à terme l'équipe senior.