GP de Chine: Vettel meilleur temps des essais libres 1

FORMULE 1 L'Allemand ne perd pas ses bonnes habitudes...

© 2011 AFP

— 

La voiture du pilote Red Bull, Sebastian Vettel, après la première scéance des essais libres du Grand Prix de Chine, à Shanghai, le 15 avril 2011.
La voiture du pilote Red Bull, Sebastian Vettel, après la première scéance des essais libres du Grand Prix de Chine, à Shanghai, le 15 avril 2011. — E.Hoshiko/Sipa

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres vendredi sur le circuit de Shanghai, où se courra dimanche le Grand Prix de Chine, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1.

Avec un chrono de 1 min 38 sec 739/1000, Vettel devance de 385/1000 son coéquipier, l'Australien Mark Webber. Les deux Red Bull, visiblement très rapides, devancent de près de 2 secondes les McLaren des Britanniques Lewis Hamilton et Jenson Button.

Alonso largué

L'Allemand Nick Heidfeld a signé le 5e temps, bien qu'ayant accidenté sa Lotus Renault à une demi-heure de la fin de sa session. Il devance le Brésilien Felipe Massa (Ferrari, 6e), le Mexicain Sergio Perez (Sauber, 7e) et le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams, 8e).

Le Russe Vitaly Petrov, sur la deuxième Lotus Renault est 9e et précède le Suisse Sébastien Buemi (Toro Rosso, 10e), tandis que l'Allemand Nico Rosberg, sur la première Mercedes, et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) ont réalisé le 11e et le 12e chrono.

Des chanhements à attendre

Sans connaître les réglages testés ni la quantité d'essence embarquée dans les monoplaces, deux facteurs pouvant faire grandement varier les temps au tour, il est impossible de dire si les classements de vendredi reflèteront fidèlement la grille de départ de dimanche.