Europa League: le PSG sorti, comme Liverpool et Manchester City

© 2011 AFP

— 

Le Paris SG, seul club français encore en lice dans les compétitions européennes, a été éliminé en 8e de finale de l'Europa League après son nul contre Benfica (1-1) jeudi au Parc des Princes, un résultat insuffisant pour combler la défaite de l'aller (2-1).

Le club de la capitale, qui suit Marseille et Lyon sortis de la C1 mardi et mercredi, enchaîne ainsi un quatrième match consécutif sans victoire, toutes compétitions confondues. Sans doute pas la meilleure manière de préparer le +clasico+ à Marseille, dimanche, pour la 28e journée de Ligue 1 au stade Vélodrome.

Et le PSG pourra nourrir des regrets, à l'image de son attaquant international turc Erding qui a buté à deux reprises sur le gardien lisboète (28, 68) ou manqué la cible (63) alors qu'il avait la possibilité de ramener les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches.

Dans les autres rencontres, les richissimes Liverpool et Manchester City ont été éliminés par plus petits qu'eux.

Les Reds ont été incapables d'inscrire le moindre but au modeste Braga (0-0). Les Portugais, arqueboutés en défense, ont fait déchantés des Anglais maladroits et se sont contentés de leur petite victoire du match aller (1-0).

Manchester City, victorieux du Dynamo Kiev (1-0) mais réduit à 10 après l'exclusion de Balotelli (36) pour un pied haut, n'a pu faire son retard du match aller (0-2) et est sorti par le club ukrainien.

Le Zénith St-Pétersbourg, vainqueur 2-0 de Twente, a été incapable de se rattraper de son match aller catastrophique (défaite 3-0), permettant ainsi à Twente valide son ticket en éliminant le vainqueur 2008 de l'épreuve.

De son côté, l'Ajax a été humilié à Moscou, le Spartak corrigeant 3-0 un Amsterdam à la dérive, déjà défait chez lui à l'aller.

Villarreal, victorieux de Leverkusen (2-1) jeudi, a confirmé son succès du match aller en Allemagne (3-2). Le club espagnol rejoint ainsi le FC Porto, efficace et vainqueur du CSKA Moscou 2-1 (3-1 sur l'ensemble des deux rencontres.

Enfin, le PSV Eindhoven a éliminé les Glasgow Rangers dans leur Ibrox Park, grâce à un but de Jeremain Lens à la 14e minute (0-0 à l'aller).

Résultats des 8e de finale retour de l'Europa League de football disputés jeudi:

(Aller et retour)

Manchester City (ENG) - (+) Dynamo Kiev (UKR) 0-2 1-0

Paris SG (FRA) - (+) Benfica (POR) 1-2 1-1

Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - (+) Twente (NED) 0-3 2-0

(+) Spartak Moscou (RUS) - Ajax Amsterdam (NED) 1-0 3-0

(+) FC Porto (POR) - CSKA Moscou (RUS) 1-0 2-1

Glasgow Rangers (SCO) - (+) PSV Eindhoven (NED) 0-0 0-1

(+) Villarreal (ESP) - Leverkusen (GER) 3-2 2-1

Liverpool (ENG) - (+) Braga (POR) 0-1 0-0

NDLR

Les clubs précédés du signe (+) qualifiés pour les quarts de finale

Le tirage au sort des quarts de finale (aller 7 avril, retour 14 avril) et des demi-finales (aller 28 avril, retour 5 mai) sera effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.