Ligue des champions: Chelsea assure le minimum

© 2011 AFP

— 

Chelsea a assuré le minimum en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Copenhague, mais sans réussir s'imposer sur sa pelouse (0-0) face à une modeste équipe danoise, mercredi, à Stamford Bridge.

Vainqueurs 2 à 0 à l'aller, grâce à un doublé d'Anelka, les champions d'Angleterre n'avaient pas grand chose à craindre de cette rencontre, mais ils ne se sont pas contentés d'attendre.

Du début à la fin du match, les "Blues" se sont créés de très nombreuses occasions, par Drogba, Anelka, Zhirkov, ou encore Torres après son entrée en jeu en fin de match, mais ont péché par manque d'efficacité.

Copenhague n'a eu qu'une vraie chance de marquer, un coup franc de N'Doye qui a laissé le gardien Cech immobile avant de frapper le poteau en première période (26).

Malgré l'absence de suspense, Carlo Ancelotti avait aligné un très fort onze de départ, dont l'un des seuls absents de marque était Torres, auquel il avait préféré un duo Drogba-Anelka en pointe.

Menacé dans son statut de titulaire indiscutable par l'arrivée de l'Espagnol au mercato, l'Ivoirien avait clairement l'intention de se mettre en valeur.

Très actif, l'ex-Marseillais a notamment réussi une superbe talonnade qui a failli aboutir à un but de Zhirkov (18e). Mais il a aussi gâché une belle occasion en mettant à côté une reprise à bout portant sur un centre parfait du Portugais Bosingwa (48e).

Anelka n'est pas passé loin de l'ouverture du score, mais il a manqué de tranchant devant le but à plusieurs reprises, notamment lors d'un duel perdu face au gardien danois (21e), avant de laisser sa place à Torres (68e).

L'Espagnol aurait bien aimé marquer enfin pour son nouveau club, mais sa meilleure occasion, un tir dévié par un défenseur danois, est passé de peu à côté (69e).

Chelsea est le troisième club anglais à se qualifier pour les quarts de finale après Tottenham et Manchester United.