Jason Lamy-Chappuis sacré champion du monde de combiné nordique

COMBINE NORDIQUE Le Français remporte l'épreuve du grand tremplin à Oslo...

R.S.

— 

Le champion de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, lors de sa victoire aux championnats du monde, le 2 mars 2011 à Oslo.
Le champion de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, lors de sa victoire aux championnats du monde, le 2 mars 2011 à Oslo. — REUTERS

L’armoire à trophées est désormais remplie. Après le titre olympique et la Coupe du monde, Jason Lamy-Chappuis a remporté mercredi le titre mondial sur le site d’Holmenkollen à Oslo. La Mecque du ski nordique. Le douanier de Bois d’Amont, seulement 15e de l’épreuve sur petit tremplin, la semaine dernière, a tenu son rang sur le grand tremplin qui convient mieux à ses qualités de sauteur. Parti en deuxième position sur le parcours de fond, il termine avec six secondes d’avance sur l’Allemand Rydek.

«Il y a quelques jours, je n’étais pas très en confiance. Et là, je confirme ma saison précédente, c’est magnifique, glisse le Français à son arrivée dans un épais brouillard (comme aux Jeux...), au micro d’Eurosport. Je sentais que les jambes répondaient aujourd’hui. Je suis parti tout seul et j’ai prié pour que les Allemands ne reviennent pas.» Ils ne sont jamais vraiment revenus. A 25 ans, Lamy-Chappuis donne un peu d’éclat au ski nordique français, qui ne comptait jusqu’à présent qu’une médaille aux Mondiaux (la jeune Coline Mattel en saut à skis).