Doha: Wozniacki échoue en finale contre Zvonareva

© 2011 AFP

— 

La Russe Vera Zvonareva, tête de série N.2, s'est imposée samedi en finale du tournoi de Doha contre la Danoise Caroline Wozniacki, N.1 mondiale, en deux manches, 6-4, 6-4.

La troisième finale aura donc été la bonne pour Zvonareva, qui avait échoué à deux reprises sur la dernière marche à Doha, lors du tournoi WTA en février 2008 contre sa compatriote Maria Sharapova, puis lors du Masters contre l'Américaine Venus Williams la même année.

Wozniacki, qui a repris lundi la place de N.1 mondiale au détriment de la Belge Kim Clijsters, n'a pas réussi à réaliser le doublé une semaine après sa victoire au tournoi de Dubaï. Elle s'incline pour la 9e fois en finale, alors qu'elle a remporté 13 tournois.

Zvonareva, 3e mondiale, remporte le 11e titre de sa carrière en simple, le premier depuis un an et son succès à Pattaya (Thaïlande). La Russe met surtout fin à une série de cinq défaites consécutives en finale, toutes jouées en 2010, dont deux contre Wozniacki, à Montréal en août et Pékin en octobre.

"Ca a été un match difficile et j'ai dû jouer agressif pour aller chercher les points", a expliqué la Russe.

Le match a commencé par trois breaks, dont deux pour Zvonareva, qui a ensuite enchaîné pour empocher le premier set 6-4, après avoir sauvé trois balles de break à 4-3.

Dans la seconde manche, Wozniacki a rapidement mené 2-0, avant d'encaisser quatre jeux consécutifs pour être menée 2-4. Malgré un break lui permettant de revenir à 4-5, service à suivre, la Danoise manquait l'occasion d'égaliser et laissait Zvonareva remporter enfin un titre à Doha.