Top 14: l'entraîneur de Brive Christophe Laussucq quitte ses fonctions

© 2010 AFP

— 

Christophe Laussucq, co-entraîneur de Brive, qui était contesté depuis plusieurs semaines, a quitté ses fonctions, jeudi, "en commun accord" avec le club, a-t-on appris auprès du CAB, 12e du Top 14 de rugby.

"Le CA Brive Corrèze Limousin et Christophe Laussucq ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration", indique laconiquement le club sur son site internet.

Peu avant l'entraînement, Laussucq a réuni sur la pelouse les joueurs de Brive pour leur parler avant de se retirer sous leurs applaudissements, a-t-on indiqué de même source.

Le duo formé par Didier Casadéi et Ugo Mola reste seul en charge de l'équipe.

Simon Gillham, le directeur général du club corrézien, actuel premier non-relégable du Top 14, a tenu à le remercier "pour son travail au sein du club depuis deux ans et lui souhaite beaucoup de réussite pour l’avenir". "Nous sommes tous convaincus que Christophe saura rebondir dans une autre structure très rapidement", a ajouté le dirigeant briviste.

Laussucq, qui était en charge des avants brivistes en compagnie de Casadéi, laisse à ce dernier l'entière responsabilité de ce secteur, l'entraînement des arrières étant toujours dirigé par Mola, entraîneur en chef du club corrézien.

Ancien demi de mêlée de Bègles-Bordeaux, du Stade Français et Castres, Laussucq avait rejoint le CAB comme entraîneur en 2008, associé à Ugo Mola, sous la direction du manageur Laurent Seigne.

Au départ de Seigne, remplacé par Mola comme entraîneur en chef en octobre 2009, il dirigeait l'entraînement des avants avec Casadéi, avec lequel il avait des divergences de vue.

Agé de 37 ans, Laussucq a été sélectionné en équipe de France de rugby à quatre reprises, dont deux comme titulaire, entre avril 1999 et mars 2000 et a marqué un essai contre l'Irlande (défaite 25-27) lors du Tournoi des six nations 2000.

Lors de la prochaine journée, Brive, premier club non-relégable après six défaites consécutives, recevra Agen, 13e du classement, pour la 13e et dernier journée des matches aller du Top 14. Les Brivistes comptent quatre points d'avance sur les Lot-et-Garonnais.