Ligue1: pourquoi Tony Chapron a-t-il sorti les rouges?

FOOT la polémique du week-end vient du Nord...

A Lens et Lille, Antoine Maes

— 

L'arbitre de Lille Lens, Tony Chapron, le 11 septembre 2010
L'arbitre de Lille Lens, Tony Chapron, le 11 septembre 2010 — B.CHIBANE/SIPA

La question ne s’est pas faite attendre longtemps en point-presse d’après-match. «Tony Chapron doit-il encore arbitrer en L1?». Evidemment, la décision n’est pas tombée dans la seconde. Tony Chapron a encore fait parlé de lui en sortant deux cartons rouges lors de la victoire du Losc à Bollaert (1-4). Deux expulsions, pour les Lensois Sébastien Roudet et Issam Jemaa, juste avant et juste après le repos, qui ont évidemment joué dans le score de ce derby.

«Les règles prévoient une expulsion directe lorsqu’un joueur applaudit l’arbitre et un avertissement un joueur qui réclame une sanction contre un adversaire», explique Chapron. Concrètement, il est reproché à Roudet d’avoir envoyé un «vous êtes grave» à l’arbitre, et à Jemaa d’avoir réclamer un carton jaune pour Debuchy. «Ca aurait mérité un peu plus de psychologie», explique Jean-Guy Wallemme, qui n’oublie pas de regretter le manque «de maîtrise nerveuse» de ses joueurs.

Car les Dogues, eux, ne sont jamais tombés dans le panneau. Et c’est tant mieux, puisque cette rencontre a failli mal tourner, quand l’arbitre assistant, dos au kop lensois, a reçu un objet non-identitifié sur le haut du crâne. «On parle de l’arbitrage, mais on est scandalisé par l’attitude des supporteurs. Je n’ai pas l’impression que le football donne une belle image de son championnat», explique Tony Chapron, dont la réputation sur les stades commence sérieusement à lui jouer des tours (et surtout à ses assistants). 

«Si à chaque décision de l’arbitre avec laquelle on n’est pas d’accord on se met à balancer des trucs... C’est un fait de match regrettable. La personne sera identifiée, et il y aura un dépôt de plainte du club», promet Gervais Martel. Dans ce dossier, le stade Bollaert pourrait hériter d’un match à huis-clos. Sébastien Roudet et Issam Jemaa  seront suspendus lors du prochain match à Valenciennes.