Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Fusillade du bus togolais: quatre condamnations en Angola

Fusillade du bus togolais: quatre condamnations en Angola

FOOTBALLLes militants des Droits de l'homme protestent...
M.Go. avec AFP

M.Go. avec AFP

La fusillade du bus des joueurs togolais lors de la CAN 2010 continue à créer la polémique en Angola. Mardi, quatre militants des Droits de l'homme de la province du Cabinda ont été condamnés à des peines allant de trois à six ans de prison pour des liens supposés avec les auteurs de l'attaque meurtrière contre l'équipe de foot du Togo en janvier.

Manifestations sous forte présence policière

Il leur était reproché de posséder des documents du mouvement séparatiste FLEC, dont une branche a revendiqué l'attentat, selon Jose Marcos Mavungo, un militant des Droits de l'homme actif dans la riche enclave pétrolière. Malgré la forte présence policière, des manifestants se sont rassemblés devant le tribunal de Cabinda pour protester contre ce procès, accusant le gouvernement de prendre prétexte de cette attaque pour arrêter des militants gênants.

Cela n’a pas empêché la justice de trancher. L’universitaire Belchior Lanso a écopé de six ans de prison, l’avocat Francisco Luemba et l’ancien vicaire Raul Tati de cinq ans, tandis que l’ex-policier José Benjamin Fuca a été condamné à trois ans pour «atteinte à la sûreté de l'Etat», a rapporté la radio catholique Ecclesia.