les choses sérieuses commencent

françois launay

— 

Une semaine après leur retour à l'entraînement, Lens, Lille et Valenciennes rentrent dans le dur. Stages, matchs amicaux, recrutement, le point sur la préparation des trois équipes nordistes de Ligue 1.

VAFC : une victoire et une recrue. Depuis hier, les Valenciennois sont en stage à Pornic, où ils resteront jusqu'au 11 juillet. Mais avant de partir en

Bretagne, le VAFC a disputé son premier match amical. Vendredi, face à Reims (Ligue 2), VA s'est facilement imposé (3-1). « La victoire est anecdotique. Dans l'ensemble, c'était satisfaisant. C'est une bonne reprise collective », s'est satisfait Philippe Montanier, le coach nordiste. Le club a aussi profité de cette première semaine pour se renforcer. Le Suisse Christopher N'Zay (Servette Genève), défenseur central âgé de 20 ans, s'est engagé dans le Hainaut.

Lens rate sa reprise. Battu samedi (1-2) en amical par Charleroi, les Sang et Or ont terminé de mauvaise façon leur premier stage de préparation au Touquet. « C'est un match de reprise où chacun cherche encore ses automatismes », explique Henri Bedimo, le défenseur lensois. Retour cette semaine à la Gaillette pour le Racing, qui affrontera Boulogne samedi à Berck.

Le Losc dans le Sud-Ouest. Après une première semaine passée à Luchin, Lille est à Saint-Jean de Luz depuis hier. Au programme, un stage de préparation jusqu'au 10 juillet et un premier match amical alléchant contre Bordeaux, samedi à Anglet.