Une journaliste gillflée par un journaliste algérien... Robinho doit-il se la raser?…

MONDIAL2010 Toutes les infos en direct d’Afrique du sud...

La rédaction sport

— 

Robinho face à Eboue lors du match du Brésil contre la Côte d'IVoire, le 20 juin 2010. 
Robinho face à Eboue lors du match du Brésil contre la Côte d'IVoire, le 20 juin 2010.  — Reuters

Mercredi 23 juin

Une journaliste gifflée par un joueur algérien

Une journaliste du quotidien algérien Compétition a annoncé son intention de déposer plainte auprès de la Fifa après avoir été giflée mercredi par l'attaquant des Fennecs Rafik Saïfi dans la zone d'interview. La journaliste, Asma Halimi, a été giflée sur la joue droite par le joueur dans la zone d'interview avant d'elle même répliquer par une gifle. «J'ai écrit un article sur lui il y a quelque temps, peut-être n'a-t-il pas été satisfait», a poursuivi Asma Halimi qui a été entendue par des officiels de la Fifa. Le joueur qui a été accompagné vers la sortie du stade par des membres de l'encadrement algérien n'a pu donner sa version à l'AFP.

Selon Bossi, l’Italie va «acheter» le match contre la Slovaquie


Décidément, il n’y a pas qu’en France que l’équipe nationale excite la classe politique. En Italie, la Ligue du Nord, pourtant alliée du gouvernement Berlusconi, ne cache pas qu’elle ne soutient pas la Squadra Azzura. En témoigne les acclamations du but paraguayen, encaissé lors du premier match du Mondial, sur la radio du parti. Dernier épisode en date, le chef de la Ligue – et par ailleurs ministre des Réformes -, Umberto Bossi, assure que le match Italie-Slovaquie sera truqué à l’avantage des Transalpins: «Ils achèteront le match. Vous verrez, la saison prochaine il y aura des joueurs slovaques évoluant dans des clubs italiens.» La Fédération italienne de football juge que «Bossi a dépassé les limites cette fois-ci.

Ronaldo, le Lance Armstrong de la Coupe du monde


L’hyperactivité du cycliste américain sur Twitter a donné des idées à Cristiano Ronaldo. Sur son compte officiel, le Portugais multiplie les tweets entre photos avec son cousin australien et des vidéos adressés à ses supporters. On aime beaucoup le commentaire de cette photo où on le voit couché sur la pelouse contre la Corée du Nord. «Je prends un petit moment pour apprécier la victoire portugaise contre la Corée du Nord.» Du Cristiano dans le texte.

Après la moustache des Portugais, la barbe de Robinho

 

 

Effrayés par la nouvelle petite barbiche de Robinho, certains fans de la Selecao font du lobbying pour que l’attaquant brésilien se la rase. Du coup, ils ont créé un site internet où, à grands renfort de Photoshop, ils tentent de convaincre la star. C’est plutôt réussi.

Les Bafana Bafana heureux

Et les Sud-Africains? Ils sont éliminés mais heureux. «Quelle grande sortie! Bafana est peut-être exclu de la Coupe du monde, mais leur victoire 2-1 contre la France nous rend fiers», titre The Times en Une avec une grande photo du capitaine Aaron Mokoena remerciant le public sur la pelouse de Bloemfontein (centre).

Dunga et les ânes

Il n’a pas qu’avec Raymond que les conférences de presse sont sportives. Le sélectionneur brésilien s’en est pris à un journaliste qui aurait remué la tête en signe de désaccord. «Tu as un problème?», lance Dunga avant de lâcher «Âne», «merdeux». Réaction de l’Association de la presse brésilienne. «Dunga ne s'est pas adapté aux pratiques démocratiques en vigueur dans notre pays depuis le Constitution de 1988 (...) Par insuffisance culturelle, il ne comprend pas que les journalistes travaillent, non pour eux-mêmes, mais pour les citoyens en quête d'informations.» Le Brésil aussi a droit à sa cour de récréation.