Souhaitez-vous l'élimination des Bleus?

DEBAT Pour mettre un terme à la mascarade...

B.V.

— 

Les joueurs de l'équipe de France, à l'issue du match nul contre l'Uruguay, le 11 juin 2010 au Cap.
Les joueurs de l'équipe de France, à l'issue du match nul contre l'Uruguay, le 11 juin 2010 au Cap. — R.Candia/Sipa

Cet après-midi (16h), contre l'Afrique du Sud, l'équipe de France peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale, grâce à miracle. Mais cette qualification est-elle vraiment souhaitable? Après tout ce qui est arrivé ces derniers jours, la mutinerie, l'expulsion d'Anelka et le niveau de jeu montré depuis novembre (les deux oppositions contre l'Irlande), rien n'est moins sûr. Incapables d'aligner trois passes, de faire primer le collectif sur leurs ego surdimensionnés, les Bleus ne méritent pas de voir la phase d'élimination directe, réservée à l'élite du football mondial, dont ils ne font plus partie.

>> Le mode d'emploi pour une qualification miraculeuse

Mais les plus patriotes d'entre nous peuvent voir dans ce match la possibilité d'une rédemption, d'un nouveau départ. Et si cette explosion avait été une bonne chose? Les faux cadres, qui gangrenaient cette équipe depuis le début du mondial, seront sans doute mis de côté cet après-midi. Et la France gagnera avec une nouvelle équipe, soudée, forgée et rendue incroyablement forte par tous les événements récents. Alors, il sera peut-être permis de rêver à une nouvelle épopée incroyable?

>> Le live comme-à-la-maison France-Afrique du Sud

>> Uruguay-Mexique en live comme-à-la-maison

Les plus cyniques espèrent eux une véritable punition pour ces joueurs qui ne méritent pas d'être soutenus, qui ont trahi le maillot et le pays.

Et vous, qu'en pensez-vous? Souhaitez-vous une élimination des Bleus dès cet après-midi? Une qualification en huitièmes des Bleus serait-elle une nouvelle fois (après la main d'Henry) la honte du football mondial? De toute façon, en cas de qualification, la France exploserait en huitièmes contre l'Argentine? Est-ce notre devoir de toujours y croire, coûte que coûte? Le mieux pour les Bleus n'est il pas une dernière claque, pour repartir de zéro? Donnez nous votre avis en commentaires.