Des Nord-Coréens ont-ils disparu?... Beckenbauer tacle les Français...

MONDIAL2010 Toutes les infos sur la Coupe du monde et les Bleus...

La rédaction sport

— 

Thierry Henry sur le banc lors de France - Mexique, le 17 juin 2010 à Polokwane.
Thierry Henry sur le banc lors de France - Mexique, le 17 juin 2010 à Polokwane. — F.FIFE / AFP

Vendredi 18 juin

La bière, grande gagnante du Mondial

Des millions de pintes en plus en Angleterre, des magasins dévalisés en Corée du Sud, des stocks supplémentaires en Afrique du Sud: la consommation de bière, en recul un peu partout dans le monde ces dernières années, semble dopée par la Coupe du monde. «Nous sommes devenus plus optimistes depuis que le Japon a battu le Cameroun. Les commandes de distributeurs ont été dopées par cette victoire, confie Shinya Izumi, porte-parole du brasseur nippon Kirin, fabricant de la bière éponyme. Nous espérons que nos ventes totales vont croître de plus de 4% durant cette Coupe du monde.»

TF1 grand perdant

Le titre TF1 était en nette baisse vendredi à la Bourse de Paris, accusant le coup de la défaite des Français contre le Mexique. Pour TF1, qui a acquis les droits de transmission des matchs de la Coupe du monde (pour combien?), cette défaite va représenter un manque à gagner conséquent en terme de recettes publicitaires et perte d'audience. En milieu de journée, le titre perdait 2,29% à 12,15 euros, soit une des cinq plus fortes baisses de la cote parisienne. En 2005, TF1 avait acquis l'exclusivité des 64 rencontres pour 120 millions d'euros avant d'en revendre une partie à France télévisiosn et Canal +. 

Beckenbauer allume l’équipe de France

Jamais le dernier à tacler, le Kaiser se paye les Bleus. La légende du football allemand Franz Beckenbauer s'est dit choqué par l'indigence de l'équipe de France, battue par le Mexique (2-0). «Les Français sont, pour le moment, la plus grosse déception de ce Mondial. La façon dont ils ont joué est indigne d'une Coupe du monde, cela avait plutôt à voir avec un match de préparation», a déclaré Beckenbauer, consultant de la chaîne de télévision payante Sky Allemagne.

Les Italiens se payent la France

La Gazzetta dello Sport ne doute pas que le Mexique et l'Uruguay vont s'arranger pour le dernier match du groupe A. «Préparez-vous à un beau nul du genre de Suède-Danemark à l'Euro 2004, le scandaleux 2-2 qui avait éliminé l'Italie.» Mais pour le quotidien italien, il s'agira cette fois d'un crime parfait puisque «la France est arrivée en Afrique du Sud grâce à un but de contrebande».

Des Coréens absents?

Drôle d’affaire. Quatre joueurs de la Corée du Nord étaient pointés absents sur la feuille du match face au Brésil le 15 juin. «Nous n'avons aucune information concernant une éventuelle disparition de joueurs, notre officier de liaison auprès de la Corée du Nord ne nous a rien signalé», a-t-on indiqué à la Fifa vendredi matin, en réponse à une question sur une possible défection de ces joueurs représentant l'un des pays les plus fermés au monde. Vendredi après-midi, la Fédération a tout simplement avoué s'être trompée. Un porte-parole  a indiqué que la Corée du Nord avait soumis une liste de 19 noms avant ce match de mardi, omettant d'inscrire le nom de ces quatre athlètes, que son sélectionneur ne comptait pas utiliser pour cette rencontre. La Fifa les a crus absents.