20 Minutes avec AFP
C’est une page du sport français qui vient de s’écrire ce dimanche à Tremblay (Seine-Saint-Denis). Engagé en finale des Internationaux de France, le Français Christo Popov s’est imposé face à l’Indonésien Mohammad Zaki Ubaidillah, un autre tout jeune joueur du circuit. En remportant un marathon en trois sets disputé sur courant alternatif (21-11, 14-21, 21-13), le joueur français a accompli ce que personne en France n’avait jamais réussi : devenir numéro un mondial.
Le joueur de 24 ans, actuel numéro 3 mondial, a en quelque sorte vengé son compatriote Alex Lanier, victime du jeune Indonésien samedi dans un match rallye déjà disputé en trois sets. Grand espoir de la discipline, Christo Popov est désormais assuré de dépasser l’actuel leader du classement mondial, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn. Jamais un Français n’avait été sur la plus haute marche du badminton mondial.
L’an dernier, Christo Popov s’était déjà distingué en remportant les World Tour Finals, ce qu’aucun Français n’avait fait avant lui. Il avait en revanche perdu en finale lors de la finale des Internationaux de France, tournoi équivalent à un Masters 1000 de tennis.