Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« Permettre que la parole se libère », sur les violences sexuelles dans le sport

Lutte contre les violences sexuelles dans le sport : « Plus de 2.000 signalements », annonce la ministre Marina Ferrari

fléauLa ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari, a indiqué que près de 1.000 mesures administratives avaient été prises
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Il y a un an et demi, le gouvernement lançait une campagne de publicité pour la plateforme Signal Sport, dédiée aux signalements de violences dans le monde du sport. « Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte chacun a le droit de s’exprimer dans une procédure qui le concerne. Amis, parents, coéquipiers, tout le monde peux s’exprimer », explique le dispositif.

« Des professionnels peuvent vous écouter, vous aider et vous protéger dans le milieu du sport. Ils sont là pour garantir la protection, la sécurité des sportifs et de s’assurer du comportement adapté des éducateurs sportifs, indique le ministère. Ces professionnels peuvent alors ouvrir une enquête administrative pour s’assurer que le comportement de l’éducateur sportif ne met pas en danger la sécurité des pratiquants. »

« 4,2 millions de contrôles d’honorabilité »

Selon la ministre des Sports et de la Jeunesse, cette plateforme a permis de recueillir « 2.000 signalements ». « Ce qui nous a permis déjà de prendre 992 mesures administratives, indique Marina Ferrari dans un entretien à l’AFP. Le 19 novembre, l’affichage sera obligatoire dans tous les espaces de pratique pour informer que cette plateforme existe. »

« On est aussi à plus de 4,2 millions de contrôles d’honorabilité faits auprès d’éducateurs sportifs, d’arbitres ou de surveillants de baignade, reprend Marina Ferrari. Mon engagement est qu’on va continuer à permettre que la parole se libère. »