Domenech a eu du mal à choisir ses remplaçants
FOOTBALL•le sélectionneur évoque son travail dans une vidéo publiée sur le site de la fédé...R.S.
Les négociations ont duré deux longues journées dans son bureau. Enfermé avec ses adjoints, Raymond Domenech n’a pas cessé de gribouiller son tableau, comme on le voit sur une vidéo diffusée sur le site Internet de la fédération. Le sélectionneur y explique comment il a «analysé toutes les pistes, toutes les options. C’est à ce moment là qu’on ressort tout ce qu’on connaît sur les uns et sur les autres».
Un exercice beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Surtout lorsqu’il faut rayer des noms. S’il a plus ou moins son onze de départ en tête, Raymond Domenech confie qu’il a eu du mal à choisir certains remplaçants. «Il faut penser à l’équipe de base et aux gens qui peuvent les remplacer dans l’organisation. Et si on la modifie, par rapport à un adversaire, quelle solution de rechange, on a?»
Le débat a donc porté sur les noms ces joueurs capables de s’effacer sans broncher. Par le passé, les groupes qui ont réussi sont ceux «où les remplaçants ont été de vrais remplaçants dans l’idée, où ils savaient qu’ils étaient là pour soutenir, qu’ils ne joueraient qu’en cas de problème de dernière minute. Remplaçant en Coupe du monde, c’est un vrai métier. C’est compliqué, et pas donné à tout le monde.» De quoi faire siffler les oreilles de certains.



















