OL - Brest : Lyon reprend son traditionnel surplace en Ligue 1 après avoir buté sur des Bretons ultra-défensifs… Revivez ce nul (0-0) avec nous
FOOTBALL Après l’avoir enfin emporté dimanche à Ajaccio (0-2), l'Olympique Lyonnais n’a comme d’habitude pas su enchaîner, en concédant un décevant match nul (0-0), contre un Stade Brestois minimaliste.
L’ESSENTIEL
- Même s’il ne s’était vraiment pas montré rassurant, dimanche à Ajaccio (0-2), l'Olympique Lyonnais pensait enfin pouvoir enchaîner en Ligue 1 à domicile contre Brest ce mercredi.
- Mais au sortir d'un mercato hivernal mouvementé, les hommes de Laurent Blanc ont encore montré toute leur inefficacité face au but, qui a entraîné un match nul (0-0) face à de solides Bretons.
- Malgré de bonnes séquences du trio offensif Cherki-Barcola-Lacazette, l’OL (10e à 11 points de Rennes, 5e) s'enlise plus que jamais dans le ventre mou du championnat. Le 8e de finale de Coupe de France, la semaine prochaine contre le Losc, va donc prendre encore plus d'importance dans ce contexte de sinistrose.
Le Suédois s’arrache sur une première tête de Lovren, sur corner. Mais du bout du pied, devinez quoi, il bute à son tour sur Bizot, évidemment.
Le centre de Tagliafico était très bien sur le coup, mais Dembélé n’est pas parvenu à cadrer son coup de boule.
Après la sortie de Rayan Cherki, on peut s’étonner de voir Bradley Barcola ne pas finir ce match. Et ce surtout pour faire rentrer Moussa Dembélé actuellement au fond du trou, qui aurait à nouveau refusé un transfert cet hiver, et qui se fait sans surprise conspuer à son entrée en jeu (8/10 au Toko challenge).
Ce n’est pas le jour du meilleur buteur lyonnais, en tout cas pour le moment.
Olalala, l’OL a failli se faire piéger, comme si souvent, sur un coup franc en sa faveur au départ. Brest se relance parfaitement et Franck Honorat s’en va défier Lopes. Un peu gêné par le retour de Lepenant, il glisse une frappe du gauche qui trompe le gardien portugais mais finit tout tout près de son montant gauche. Grooooooooos silence dans le Parc OL sur ce coup.
Son nouveau coup franc excentré passe bien près de la lucarne d’Anthony Lopes.
Surprenant, le jeune Suédois remplace Rayan Cherki, qui a pourtant déclenché un paquet de bonnes choses ce soir. L’international espoir est d’ailleurs acclamé par le virage nord à sa sortie. Et on va donc découvrir la principale recrue de ce mercato hivernal lyonnais.
Ça fait quand même mal de constater le peu d’impact qu’a eu Corentin Tolisso durant 70 minutes sur cette rencontre. Mendes sans surprise pas mal sifflé par les virages, disons 6/10 sur le barème Toko Ekambi.
Ah, le Hondurien Alberth Elis, tout juste arrivé de Bordeaux, remplace Steve Mounié. A suivre avec curiosité, même s’il devrait avoir 4 ou 5 ballons exploitables à se mettre sous la dent dans la prochaine demi-heure.
Sur un coup franc excentré de Franck Honorat puissant et vraiment dans la bonne zone, Anthony Lopes s’en sort d’un arrêt réflexe du pied qui ne respirait vraiment pas la sérénité. Hold-up dantesque en vue ?
On est scandaleux avec ce pauvre Marco Bizot, on sait. Mais quelle sacrée parade il sort encore, en se détendant sur une volée lointaine du gauche de l’ambidextre Rayan Cherki, décidément dans tous les bons coups quand même.
Bon petit mouvement et centre en retrait impeccable du 70e joueur de l’effectif de Chelsea Malo Gusto. Lacazette est tranquillou à la réception mais l’ex-Gunner n’appuie pas assez sa frappe et bute sur Hérelle, inspiré de tendre la jambe pour sauver ce qui semblait être un but tout cuit.
Quel excellent mouvement des trois meilleurs Lyonnais du moment (comment ça, les trois seuls vraiment bons ?), à savoir Lacazette, Cherki et Barcola. Franchement, c’était super bien combiné en une touche, en pleine surface, et ça se finit par une frappe pas assez puissante/bien placée de Barcola. Sans souci pour Bizot donc, mais la fraîcheur de Barcola fait quand même plais dans cette équipe moribonde sur bien des points.
Bradley Barcola a commencé son coast-to-coast comme Kylian Mbappé mais l’a fini comme Frédéric Piquionne, en s’embrouillant dans sa conduite de balle, en marchant sur le ballon et en se faisant reprendre. Vous avez la ref de ce triple lutz légendaire du Fredo dans un derby ? Allez, on est sympa, on vous remet ça par là, histoire de se marrer.
Sa bonne percée et sa frappe très dangereuse, et déviée au départ par un Brestois, finit à quelques centimètres de la lucarne de Bizot. Lacazette a levé les bras sur le coup, et on le comprend.
On sait, on a dû lui faire 12.000 fois depuis ses débuts pros, mais le jeu de mots était trop tentant. Lacazette et Cherki se trouvent très bien (comme souvent), et Bradley Barcola se retrouve décalé en pleine surface. Celui-là lâche une belle frappe, mais parade du gardien breton.
Ça y est, l’OL pousse pour de bon ! Joli numéro de Cherki en pleine surface, qui sert parfaitement à terre Lovren, resté devant après un corner. Le Croate manque un peu de détermination sur ce coup pour allumer la cage bretonne, et les défenseurs brestois éloignent le danger.
Pendant ce temps, à Bollaert...
On est à l’affût de la réaction des virages, qui s’étaient montrés bien tranchants lors du précédent match à domicile en Ligue 1.
Principale recrue hivernale au Stade Brestois, l’ancien Bordelais Alberth Elis commencera lui aussi sur le banc ce soir. Esprit derby à venir avec à la fois Mahdi Camara et Franck Honorat dans le onze de départ côté breton. Et puis on est curieux de voir les grands raids de Kenny Lala sur son aile (et hop, un coup de DeLorean direction 2018).
Si le Brésilien Jeffinho est blessé, le Suédois Amin Sarr est bien sur le banc ce soir et devrait effectuer ses débuts au Parc OL en seconde période ce mercredi. Une autre recrue est bien titulaire, avec… Malo Gusto, prêté par Chelsea. On trolle en jouant les JMA sur ce coup, mais au sens contractuel du terme, le latéral formé à Lyon apparaît bien à la fois dans la colonne des départs et des arrivées sur ce mercato hivernal.
Salut les gens, on se retrouve comme prévu au Parc OL, à une demi-heure du coup d’envoi. On commence par le onze lyonnais : une seule véritable surprise dans cette équipe, avec la présence sur le banc de Castello Lukeba, à qui Lolo White a privilégié la doublette Lovren-Diomandé. Car oui, Lyon évoluera cette fois en 4-4-2, avec Rayan Cherki à la pointe haute du losange, derrière le tandem Lacazette-Barcola. Le jeune Bradley Barcola (20 ans) mérite en effet d’enchaîner.
Dites donc, on vous gâte en lives ce mercredi, entre Nantes-OM (19 heures), Montpellier-PSG (21 heures), et donc cet hypra alléchant OL-Brest (21 heures). On déconne, mais c’est quand même vraiment dans ces deux-trois premières semaines de février qu’on va voir si l’Olympique Lyonnais retrouve de l’ambition, ou s’il s’enlise pour de bon dans le ventre mou. Neuvièmes de Ligue 1 à 9 points de Rennes (5e), les hommes de Laurent Blanc n’ont plus le droit à l’erreur, trois jours après un succès poussif (0-2) à Ajaccio, le premier de l’année 2023. Le mercato vient de se boucler mardi soir et a permis de renouveler une partie de l’effectif pour les quatre prochains mois. En face, Brest (16e) risque de batailler jusqu’au bout pour le maintien. Les Bretons parviendront-ils à faire un coup au Parc OL, comme Clermont et Strasbourg ces dernières semaines ? Plus rien ne nous étonnerait avec cette équipe lyonnaise encore bien malade.
» Venez par ici dès 20h45, avec un coup d’envoi à 21 heures.