Coupe du monde 2022 : Benzema « dépité », Varane « disponible », et l’entame manquée du Qatar… Revivez la journée de dimanche avec nous

FOOTBALL Infos insolites, anecdotes, entraînements… Vous n’avez rien raté du lancement officiel de la Coupe du monde au Qatar, ce dimanche, marquée par la cérémonie d’ouverture et la défaite inaugurale de la sélection qatarie face à l’Equateur (0-2)

Nicolas Camus et Jérémy Laugier
— 
Didier Deschamps s'est montré rassurant ce dimanche concernant Raphaël Varane, qui devrait pouvoir tenir sa place contre l'Australie mardi.
Didier Deschamps s'est montré rassurant ce dimanche concernant Raphaël Varane, qui devrait pouvoir tenir sa place contre l'Australie mardi. — Bertrand GUAY / AFP

L’ESSENTIEL

  • La Coupe du monde 2022 commence ce dimanche 20 novembre (17 heures) par le match entre le Qatar, pays hôte, et l’Equateur.
  • L’équipe de France entrera dans la compétition le mardi 22 novembre contre l’Australie, en attendant une nouvelle conf de presse est prévue à 15 heures 30, avant un entraînement ouvert à la presse à 17 heures.
  • La journée est bien sûr centrée sur le forfait de Karim Benzema, blessé samedi à l’entraînement et qui a dû renoncer à disputer cette Coupe du monde.
  • 20 Minutes vous fait vivre tous les préparatifs de cette compétition planétaire si décriée à cause du sort réservé aux ouvriers migrants et aux inepties écologiques du pays organisateur.






21h25 : Allez, on se quitte là-dessus mesdames messieurs pour ce premier jour officiel de Coupe du monde. On se retrouve avec un nouveau live dès lundi à 8 heures. Trois belles affiches nous attendent par ailleurs, avec à chaque fois un live sur « 20 Minutes ». Merci de nous avoir suivis, la bise !
21h00 : Harry Kane va-t-il porter un brassard arc-en-ciel ?

Contrairement à Hugo Lloris, Harry Kane pourrait a priori porter un brassard de capitaine arc-en-ciel lors du match de 14 heures contre l’Iran lundi. D’après le Telegraph, la FIFA a précisé à la Fédération anglaise que si le capitaine anglais faisait cela, il pourrait d’emblée être sanctionné d’un carton jaune. Ça sent la polémique bien sympa dès le deuxième match de la compétition cette affaire. A voir la tournure du bras de fer lundi donc.

20h25 : On vous partage le sujet tout beau tout chaud d’Aymeric, présent à Doha donc, sur les sourires qui accompagnaient l’équipe de France aujourd’hui, malgré le terrible forfait de son Ballon d'or Karim Benzema.




20h10 : L’Argentine respire face au retour de son Messi !

Le soulagement est à l’ordre du jour, ce dimanche en Argentine. Et pour cause, après s’être entraîné à part samedi, Lionel Messi vient de retrouver l’entraînement collectif aujourd’hui. Espérons que ça portera plus chance à la « Pulga » qu’à Karim Benzema la veille. Les deux cas ne sont clairement pas comparables, et l’attaquant du PSG n’a pas semblé avoir de gêne musculaire particulière durant cette séance, à deux jours du premier match de l’Albiceleste, mardi contre l’Arabie saoudite.

20 heures : Vous l’avez peut-être suivi en direct avec nous, la défaite en prolong (27-25 contre le Monténégro) de l’équipe de France féminine de handball, qui finit 4e de l’Euro, fait très mal.




19h05 : Et voilà, c'est terminé pour le match d'ouverture. Victoire très tranquille de l'Equateur face à une équipe du Qatar dont on attendait plus. Pas facile de se montrer à la hauteur de l'événement quand on l'attend depuis des années...
18h30 : Désolé, on était un peu moins présents par ici, car il y a une médaille de bronze à aller accrocher avec les Bleues à l’Euro de handball féminin (13-12 pour le Monténégro à la mi-temps là). On vous laisse nous suivre sur ce live si ça vous tente par ici.




18h25 : Woh cette image folle d’un stade qui se vide totalement, à seulement 0-2, dès le début de la deuxième période. Autrement plus d’exigence que le public du Mineirao, un soir de juillet 2014 par ici (vous l’avez ?).




17h20 : Ah, cette fois, l’Equateur a bel et bien ouvert le score sur un penalty de Valencia (0-1, 16e).
17h11 : Maddison et Walker absents pour l’entrée en lice de l’Angleterre lundi

Les Three Lions ont a priori un début de compétition tranquillou puisqu’ils affrontent lundi (14 heures) l’Iran. Gareth Southgate devra faire face à deux absences sur blessures pour ce match, à savoir celle du milieu offensif James Maddison (Leicester, genou), et celle du polyvalent défenseur Kyle Walker (Manchester City, adducteurs).

17h04 : Ouch, on nous indique que la clim est bien opérationnelle dans le stade, avec un premier but pour Valencia d’emblée en faveur de l’Equateur… Ah non, annulation sur hors-jeu, booooooon !




17h03 : Sinon, vous vous en êtes remis du gigantissime come-back de Footix dans cette cérémonie d'ouverture ? Franchement, on ne s'était pas préparés à ça et on a du mal à s'en relever (et hop, deuxième paquet de mouchoirs claqué en une heure).




16h45 : Retrouvez ce match d’ouverture Qatar-Equateur avec nous sur un autre live !

Et hop, vous pouvez désormais basculer vers la première affiche de ce Mondial entre le Qatar et l’Equateur. Le coup d’envoi sera à 17 heures. Et le live général continue évidemment par ici pour toutes les autres infos qui pourraient passer.




16h37 : Gérald Darmanin cause terrorisme et sécurité des grands événements à Doha

Représentant de l'Etat français pour le match d'ouverture tout à l'heure, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé depuis Doha sur les questions de sécurité qui se posent lors de l'organisation de grandes compétitions, ici la Coupe du monde, mais dans les deux ans à venir le Mondial de rugby puis les JO en France. 

«Quand on organise un événement comme celui-là, les attaques cyber, la lutte anti-drone, les questions de menaces terroristes, les flux des personnes sont des sujets importants, a-t-il dit. L'attaque par des drones la menace terroriste principale d'aujourd'hui et de demain, un drone chargé d'explosifs qui va sur une foule, sur une équipe exposée, sur une cérémonie d'ouverture comme aux Jeux olympiques par exemple. «C'est de l'intelligence et de l'expérience à connaître pour demain. »

Et concernant les droits humains et les discriminations Gérald Darmanin est (évidemment) resté aligné sur la position du président (« le sport est une compétition qui doit se tenir en dehors des enjeux politiques »). « Ca nous permet au contraire de faire évoluer certains pays comme le Qatar sur le droit du travail, sur le respect de l'écologie, de l'environnement », a-t il affirmé.

16h25 : Quand on vous disait que les Français n'étaient pas non plus les plus timorés...

Voilà ce qu'a déclaré cet après-midi Ednaldo Rodrigues, le président de la fédération brésilienne > « Nous nous concentrons exclusivement sur ce qui pourra arriver sur le terrain. Nous respectons toutes les autres causes et nous comprenons les opinions de chacun. C'est un autre pays, il faut respecter sa culture. Nous respectons toutes les revendications, mais la CBF ne compte se prononcer que sur le football. »

16h17 : Et pour terminer...

Sur le premier adversaire australien > « Le coach nous a mis en garde avant ce match de l'Australie, surtout en raison du match difficile de 2018. » Je confirme, j'étais à ce match, ce fût une des plus grosses purges que j'ai été amené à voir dans ma carrière. On compte sur les Bleus pour faire mieux mardi. 

16h15 : Je reprends le train en marche sur la conf des Bleus. Vous reprendrez bien un peu de Camavinga ?

Sur son rôle > « Je n'aimerais pas être supersub toute ma vie. Je veux grappiller le maximum de temps de jeu. Didier Deschamps m'avait rappelé après le match contre le Danemark pour me rassurer, me dire qu'il avait confiance en moi. Je continue à apprendre au Real, je suis confiant, je sais que mon heure viendra. »



16h12 : Voilà c'est fini ! On retournera au stade Al-bayt tout à l'heure pour le match d'ouverture.
16h10 : Et pour terminer, des feux d'artifices qui partent depuis le toit du stade. Comme vous pouvez vous en douter, on n'a pas lésiné sur le nombre.


La mascotte de la Coupe du monde.
La mascotte de la Coupe du monde. - AFP


16h06 : Le discours de l'Emir Al-Thani

« Depuis ici, le Qatar, un pays arabe, soyez les bienvenus pour la CdM 2022. Nous avons travaillé dur, avec beaucoup de gens, pour que cette compétition soit réussie. Nous avons investi pour travailler pour que ce jour que vous attendiez arrive. Nous allons assister à un grand spectacle, les gens se rassembleront, tous différents, de xtoutes les éthnies. C'est un moment pour mettre nos différences de côté, pour que l'on fasse la fête tous ensemble. Je vous souhaite une période d'enthousiasme, je dis au monde entier : soyez les bienvenus à Doha. »

16h05 : Pendant que la K-Pop retentit dans le stade, je vous donne quelques phrases d'Eduardo Camavinga, qui a succédé à Konaté en conf du côté des Bleus.

Sur Benzema > « Ca n'a pas été une bonne soirée pour nous. Je l'ai eu par messages et il était dépité de ne pas pouvoir disputer cette comptétition. Si les autres sélections trouvent qu'on fait moins peur sans Karim, c'est leur problème, pas le nôtre. On aura à coeur, nous les jeunes, de montrer ce qu'on vaut. »

Sur Mbappé > « Kylian a l'habitude d'avoir tout sur le dos. Je ne me fais pas de souci pour lui, il est habitué à gérer la pression. »

16h01 : Et voilà La'eeb, la mascotte officielle de cette Coupe du monde. Qui ressemble à ça si vous ne l'avez pas encore vu.




15h59 : Sympa le petit remix de tous les hymnes des Coupes du monde précédentes. On a bien reconnu le Waka Waka de Shakira.
15h57 : Il est pas beau notre Marcel ? Back in 98...




15h54 : « Allez les Bleus, allez les Bleus »

Alors là il y a des maillots géants qui se déplacent sur la pelouse et des drapeaux qui s'agitent, on entend des chants en hommage aux pays qualifiés. Il y en aura 32, du coup, selon mes calculs.  

15h48 : « Tout le monde est le bienvenu, c'est une invitation pour le monde entier. »

Morgan Freeman débarque en guest pour lancer les festivités. Il dialogue avec un jeune qatari, tout le monde est le bienvenu au Qatar, tout ça (je vous retranscris les choses pèle-mêle). 

15h43 : La cérémonie commence

Une petite vidéo fait office d'introduction, elle raconte un voyage entre Occident et Orient pour arriver au Qatar. On passe ensuite en direct du stade, où une chorégraphie se met en place pour représenter l'accueil du monde dans le pays (c'est pas moi qui le dit c'est Grégoire Margotton). 

15h40 : Voilà une première fournée

Sur son positionnement (il pourrait débuter mardi, il est en concurrence avec Upamecano) > « J'ai plus l'habitude de jouer axe droit avec Liverpool, mais je peux évoluer aussi à gauche. Varane est un joueur avec beaucoup d'expérience. C'est clair qu'on a besoin de lui dans cette compétition et je pense qu'il sera prêt pour nous aider. »

Sur les blessés > « On a appris la nouvelle pour Karim ce matin. C'est un coup dur mais notre objectif ne change pas. Il ne faut pas commencer à regarder ces choses-là. Je suis triste et désolé pour les personnes blessées. Il y a beaucoup de jeunes aujourd'hui et c'est l'opportunité à saisir de montrer de quoi on est capables. C'est sûr que ce n'est pas facile d'accepter les blessures. On en a beaucoup sur des cadres, mais nos objectifs restent les mêmes. »

« C'est un rêve qui devient réalité. Maintenant j'y suis, il faut arrêter de rêver, et se battre pour notre pays, notre peuple, et tous les absents. »



15h39 : On suit en parallèle la conf des Bleus, avec Ibrahima Konaté actuellement. Mon collègue Jérémy me note tout ça, je vous mettrai les principales déclas.
15h38 : La cérémonie a lieu dans le stade Al-Bayt, le deuxième plus grand du Qatar avec ses 60.000 places. « En forme de tente bédouine », nous dit-on. C'est vrai que vu de l'extérieur c'est assez original.
15h37 : Ah tiens, c'est Marcel Desailly qui amène le trophée. Dans un joli coffre-fort, ça doit être la vraie.
15h35 : C'est parti pour la cérémonie d'ouverture !
15h17 : Pas de Memphis Depay demain pour les Pays-Bas

On reste sur notre thème de la journée, à savoir les grands blessés. Le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal a fait savoir ce midi que Memphis Depay, éloigné des terrains depuis septembre en raison d'une blessure à une cuisse, ne débutera pas demain contre le Sénégal. « Eux doivent gérer l'absence de Mané. Donc, la question va être de voir comment les deux équipes vont résoudre ça », a souligné le coach néerlandais. Ca commence à faire beaucoup de monde sur le flanc quand même. 

15h08 : En attendant, si ça vous intéresse de savoir ce que les Bleus ont mangé à midi, cette vidéo est faite pour vous (faites comme Benjamin Pavard, prenez de la salade verte).




15h00 : Allez dans 30 minutes tout pile, on vous fera vivre la conf de presse du jour des Bleus. Ibrahima Konaté et Eduardo Camavinga sont attendus au micro. Juste après, on switchera sur la cérémonie d'ouverture du Mondial.
14h51 : L'interview de Fabien Bonnel, l'un des membres fondateurs des IF et qui a décidé de boycotter la Coupe du monde

On a reçu jeudi dans notre émission Twitch « Les croisés tu connais » Fabien Bonnel, le capo des Irrésistibles Français », principal groupe de supporters des Bleus. Il nous a expliqué pourquoi il avait décidé de ne pas aller au Qatar, et au-delà de ça de ne regarder aucun match de cette Coupe du monde. Ecoutez-le, le propos est intéressant et argumenté, sans vouloir donner de leçon à personne. 



14h35 : La France Insoumise aurait souhaité des Bleus plus engagés

Petite parenthèse politique, même si selon notre président « il ne faut pas politiser le sport » (lol). Le député LFI Alexis Corbière a regretté dimanche que l'équipe de France soit trop timide face aux conditions d'organisation de la Coupe du monde. « Pour quelle raison on a l'équipe nationale la plus timorée du monde sur ces questions-là? », s'est-il interrogé sur France info, en citant l'exemple d'autres équipes, comme le Danemark ou l'Allemagne, qui ont clairement pris position sur les questions de droits humains et d'écologie. 

S'adressant aux joueurs de l'équipe de France, il a ajouté: « Non, les gars, vous êtes de magnifiques joueurs, des symboles pour la jeunesse. Mais vous n'êtes pas seulement des artistes du ballon. Prenez la parole pour dire qu'il y a des choses qui sont inacceptables. »

Alors pour ajouter ma petite touche personnelle, je ne dirais pas qu'on a l'équipe la plus timorée du monde sur cette question (certaines n'en parlent pas du tout, comme ça c'est plus simple), mais c'est vrai que cette histoire de brassard arc-en-ciel et les propos de Hugo Lloris l'autre jour sur le fait de « montrer du respect » à la culture du Qatar, on aurait pu faire mieux, pour le dire comme ça. 

14h13 : Petite session de réponse aux commentaires, chers 20 Minutos

On commence avec l’improbable lecteur_e697d2e831a59c44d7445d : « J’ai une petite question, peut-être bête pour certains, désolé : De toute façon KB ne jouera pas, alors pourquoi ne pas renforcer avec un autre joueur ? Moi pas comprendre… Merci d’avance pour les réponses. »

» Alors clairement, des profils comme Wissam Ben Yedder, Nabil Fekir, ou même Lucas Digne et Jonathan Clauss auront encore plus de mal à digérer ce choix de DD de rester avec un groupe de 25 qu’à accepter leur non-convocation dans la liste initiale. Les trous qu’il y a à différents postes (latéraux et milieux offensifs créateurs surtout) nous poussent à penser comme vous qu’il aurait été judicieux de saisir cette possibilité de prendre un 26e, à défaut de pouvoir aligner le Ballon d'or. C’est ainsi incompréhensible car tous ces joueurs présentent un paquet de sélections dans l’ère Deschamps et n’auraient sans doute pas posé le moindre problème d’intégration tardive/de vie de groupe.

Ouh la polo68, on ne va évidemment pas te suivre sur ton commentaire : « il s’en fout !

il a eu son ballon d’or…. hihihi ».

» Franchement, c’est bien mal connaître le gaillard que de penser ça. Certes, Karim Benzema a réalisé un rêve de gosse le mois dernier en remportant le Ballon d'or. Mais imaginez qu’il allait seulement démarrer sa deuxième, et probable dernière Coupe du monde (après le quart de finale contre l’Allemagne au Brésil). Un passionné de foot (et de collectif) comme lui avait forcément comme rêve encore plus grand que le Ballon d'or le fait de remporter un Mondial. Cela ne sera donc sans doute jamais le cas, donc on imagine à peine à quel point il doit être abattu ce dimanche.

14h04 : C’est parti pour France-Japon à Toulouse (oui oui en rugby) !

Petite parenthèse ovalie dans ce live consacré à la Coupe du monde de rugby : n’hésitez pas à suivre le dernier test-match de l’automne du XV de France face au Japon ce dimanche, qui a débuté à 14 heures. Notre collègue Nicolas est sur le coup au Stadium de Toulouse, avec un live ci-dessous.




13h46 : Incroyable mésaventure pour le Sénégal et son latéral Ismail Jakobs (AS Monaco) !

Après le forfait de sa star Sadio Mané, le Sénégal tente de rivaliser avec l’équipe de France au niveau de la poisse pour aborder ce Mondial. On apprend en effet aujourd’hui que le jeune latéral de l’AS Monaco Ismail Jakobs (23 ans), ne pourra pas non plus disputer cette Coupe du monde. Non pas en raison d’une blessure mais d’un problème administratif. L’ancien U21 allemand, qui compte deux sélections en amical avec les Lions de la Teranga, n’a pas vu son changement de nationalité être finalisé à temps par la FIFA. mais la Fifa n’avait pas encore totalement finalisé son changement de nationalité. Aliou Cissé a donc dû se résoudre à le remplacer ce dimanche dans son groupe par Moussa N’Diaye, défenseur d’Anderlecht (20 ans) ne comptant pas la moindre sélection avec le Sénégal.

13h33 : L’attaquant australien Martin Boyle forfait pour le Mondial

Les mauvaises nouvelles ne tombent pas que sur l’équipe de France. La sélection australienne, premier adversaire des Bleus donc mardi, est en effet privée d’un de ses attaquants à la dernière minute, touché au genou. Il s’agit de Martin Boyle, terreur des défenses écossaises avec son club d’Hibernian. Bon, on exagère un brin, car avec ses 5 buts en 19 sélections, le tout à 29 ans, le bougre n’a évidemment pas le pedigree de notre Karim Benzema. Il sera remplacé dans le groupe par Marco Tilio (ailier de Melbourne City), mais on se doute que le duo titulaire en pointe sera composé de Kewell et Viduka (comment ça, le foot a changé depuis les années 2000 ?).

13h26 : William est dans la place pour 20 Minutes avant la cérémonie d’ouverture à Al-Khor, qu’on vous fera vivre à partir de 15h42 tapantes ici. Il assistera donc aussi au match d’ouverture Qatar-Equateur.




13h07 : La diplomatie à l'œuvre

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est bien arrivé dimanche au Qatar pour assister à la cérémonie d'ouverture. On sait que les deux pays sont en phase de reprise de dialogue, après une brouille de près de trois ans. La qualification de l'Arabie saoudite a accéléré le processus, et Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, a décidé de faire le déplacement. Il devrait également assister au premier match de son pays mardi contre l'Argentine. 

12h30 : CR7 « dans une forme extraordinaire »

Oui oui, tout à fait. Les Portugais en mode déminage au sujet de leur grand Raïs, toujours. Tout va bien pour Ronaldo, qu'on vous dit ! Le milieu Ruben Neves en conf ce matin > « D'après ce que j'ai vu à l'entraînement, il est dans une forme extraordinaire, ce n'est pas du tout un problème qui nous inquiète. »

12h12 : 50% des Français suivront la Coupe du monde, 16% la boycotteront

Je vous livre les principaux enseignements d'un baromètre sport Odoxa réalisé pour Winamax et RTL intitulé « Qatar 2022, intérêt et pronostic des Français ». Il a été réalisé auprès de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 460 amateurs de football. Vous en ferez ce que vous voudrez. 

  • Un Français sur deux (50%) suivra la Coupe du Monde et 16% la boycotteront intentionnellement.
  • Les Bleus conservent une bonne image (61%) et Didier Deschamps un très bon crédit dans l’opinion (74%).
  • 37% des Français voient les Bleus conserver leur titre, les Brésiliens (13%) et les Allemands (10%) seront leurs principaux rivaux.
  • Pour 52% des Français, les Bleus ne s’engagent pas suffisamment sur les droits humains.
11h53 : Alors cette troisième étoile DD ? On y va tout droit ou bien ?

Téléfoot se termine sur cette (bonne) question. On la sent comment cette Coupe du monde au sein du groupe France ? 

Réponse très DDienne du sélectionneur > « Toute l'équipe a beaucoup d'ambition, mais ça ne sert à rien de se voir plus beau qu'on est. On a des étapes à franchir. Je sais, je suis factuel... Aujourd'hui on connait nos trois premiers adversaires, avant d'imaginer de belles choses remplissons notre premier objectif, se qualifier pour les 8e de finale. » Bon en même temps il allait pas se mettre à danser en slip sur le plateau en annonçant que c'était dans la poche t'inquiète mec no souci. 

11h46 : Le Brésil est enfin arrivé au Qatar !

La Seleçao est la dernière des 32 nations à avoir atterri au Qatar, très tôt ce matin. Plusieurs centaines de supporters étaient présents à l'aéroport pour accueillir les joueurs, des Brésiliens évidemment, mais aussi des Indiens, des Bangladeshis ou pas mal de personnes venues des Emirats, rapporte l'AFP. Premier match pour le grand favori (?) de cette Coupe du monde, jeudi contre la Serbie. 



11h38 : DD titillé sur sa compo pour le match d'ouverture

Et il n'aime pas ça, haha. Alors comment on va jouer Didier ? « 4-2-3-1, 4-3-3... C'est une photographie à un moment donné, ça dépendra surtout de ce que je demande aux joueurs, quand on a le ballon, quand on n'a pas le ballon. Je vous confirme qu'on jouera avec une défense à quatre », répond le sélectionneur en rigolant (à moitié). 

Griezmann sur un rôle potentiel de relayeur-meneur de jeu : « Moi j'essaie d'être un joueur complet, j'adore récupérer des ballons, aider mes coéquipiers en défense. Peu importe où je joue, pour moi l'important est d'être le plus complet possible, de toujours faire au mieux pour aider l'équipe. »

11h33 : Elle va ressembler à quoi la cérémonie d'ouverture ?

Et bien sachez que ce sera une célébration « mêlant tradition qatarie et culture universelle », avec pour tête d'affiche l'un des membres du groupe de K-pop BTS, ont annoncé les organisateurs. La cérémonie sera découpée en sept actes d'une durée de 30 minutes, à partir de 15h40 (heure française). Elle « inclura des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l'événement », précise la Fifa dans un communiqué.

11h26 : Romelu Lukaku manquera au moins les deux premiers matchs

Les Bleus ne sont pas les seuls à avoir des pépins physiques à gérer. La Belgique, par exemple, s'inquiète beaucoup pour Romelu Lukaku, blessé à la cuisse gauche il y a quelques semaines. Et bien l'homme aux 65 buts avec les Diables rouges manquera au moins les deux premiers matchs de la compétition, contre le Canada et le Maroc, révèle l'AFP ce matin. Sachant qu'Eden Hazard a limite demandé lui-même à aller sur le banc tellement il est pas au top, ça commence à faire beaucoup pour les Belges. 

11h17 : Est-ce que les nouvelles sont bonnes pour Raphaël Varane ?

« Il sera disponible pour mardi », assure DD. Bon ça au moins, c'est bon. 

11h16 : Etait-ce risqué de l'aligner lors de l'entraînement collectif hier ?

« Vous et les autres, je sais que vous êtes à la recherche de polémiques, tout ça, mais ce n'était pas dans l'opposition, c'était dans un petit jeu. Tout était sous contrôle, avant ça allait bien. Ca peut arriver à l'entraînement, d'avoir un problème, une blessure. Comme ce qui est arrivé à Nkunku. Tout avait été fait, ce n'est pas une rechute, c'est sur l'autre jambe ». 

« Ca ne donne pas le sourire, c'est évident. On avait déjà perdu Christopher, là c'est Karim. Mais on a un objectif, le groupe sait ce qui nous attend avec le match mardi. On a un groupe de qualité, sur et en dehors du terrain, solidaire. C'est confiance en eux. On va tout faire, déjà, pour le premier match. »

11h13 : Pourquoi ne pas avoir appelé de renfort ?

« Parce que j'ai décidé », répond DD. Est-ce suffisant de rester à 8 éléments offensifs ? « Oui ». Bon, on fera pas parler beaucoup plus Deschamps sur cette décision. 

11h08 : Est-ce qu'on n'aurait pas pris un petit Wissam Ben Yedder au cas où pour compléter le groupe ? Je pose la question.
11h04 : La réaction de Griezmann

Mine fermée aussi pour Grizou ce matin : « On voyait son visage [à Benzema], on savait que c'était pas bon signe. Dans le bus, il était triste, il se posait des questions. Je suis très triste pour lui, c'est un coup dur. Mais c'est important pour nous de pas bassier les bras, continuer à travailler et penser au premier match contre l'Australie. »

11h03 : BENZEMA NE SERA PAS REMPLACE.

DD vient de l'annoncer. Il pouvait appeler un renfort jusqu'à demain, mais il a donc choisi de continuer à 25. 

11h01 : Frédo Calenge qui lance Deschamps tout de suite sur Benzema

« C'est un gros coup dur. Karim avait tout fait, nous aussi. Sur un geste anodin... douleur sur l'autre jambe. Malheureusement lésion trop importante par rapport aux échéances qui nous attendent. »

10h59 : Allez c'est l'heure de se brancher sur Téléfoot ! Coucou DD, la forme ?
10h46 : Benzema déjà reparti à Madrid

KB n'a pas traîné (on le comprend en même temps). Le Madrilène a embarqué sur le vol de 8h08, nous apprend L'Equipe. Arrivée prévue à l'aéroport de Madrid-Barajas à 13h33 très précisément. 

10h26 : Bon c'est pas tout ça mais on va partir avec quelle équipe du coup mardi ?

La question a 10.000 dollars... Pas de Benzema, donc on peut supposer que c'est open pour Giroud. Autour, on aura au moins Mbappé et Grizou, mais dans un 4-2-3-1 qui excentrerait Kyky (ça j'y crois pas une seconde) ou plutôt une sorte de 4-3-3, avec Griezmann un poil plus bas, Mbappé avec des libertés en partant du côté gauche et Dembélé ou Coman à droite ? Vous en pensez quoi vous ? Vous avez quatre heures (et les commentaires pour vous exprimer). 

10h10 : Le calendrier complet de la compétition (avec le tableau de la phase finale qui va avec). Vous pouvez regarder les 8e éventuels pour les Bleus, mais ne vous aventurez pas trop loin non plus hein :)



09h42 : JOUR-J AU FAIT

Et oui, ça fait peut-être bizarre un dimanche de novembre comme ça, mais c'est bien LA JOURNEE D'OUVERTURE D'UNE COUPE DU MONDE aujourd'hui. On suivra la cérémonie d'ouverture à partir de 15 heures, puis ce fameux Qatar-Equateur à 17 heures. Avec l'aide de l'excellent William Pereira, notre envoyé spécial au stade Al-Bayt d’Al-Khor aujourd'hui. 

09h37 : Vous voulez participer à la Ligue des lecteurs de 20 Minutes et gagner des petits cadeaux ?

Rien à voir, mais je vous le mets tant que j'y pense (et puis c'est pour parler un peu d'autre chose). Venez vous inscrire à notre concours de pronos, il y a plein de trucs chouettes à gagner. Dépêchez-vous, le premier match est pour cet aprem, ce serait dommage de partir avec un train de retard. Tout ce qu'il y a à savoir est ici, si le coeur vous en dit >




09h23 : Signaux positifs en revanche pour Raphaël Varane

Avec tout ça, on aurait presque oublié que les nouvelles sont plutôt bonnes en revanche pour Varane. Le défenseur et vice-capitaine des Bleus a fait toute la séance collective hier, pour la première fois depuis le début du rassemblement. Si tout se passe bien on devrait le voir sur la pelouse mardi contre l'Australie. 

09h14 : Bientôt les réactions de Deschamps et Griezmann

Le sélectionneur et le numéro 7 des Bleus sont les invités de Téléfoot ce matin, on peut imaginer qu'ils seront amenés à parler de KB9. Avec la question aussi de savoir si DD va user de son droit à appeler un remplaçant (il le peut jusqu'à la veille du premier match, c'est-à-dire demain). 

09h08 : Franchement, on est encore sous le choc de la nouvelle, même si on était pas forcément optimiste déjà avec ses problèmes des dernières semaines et qu'on s'était préparé à ne le voir qu'un peu plus tard dans la compète. Mais là, ne pas voir le Benzema des deux dernières années, à son top, disputer une Coupe du monde, c'est un vrai crève-cœur.
09h03 : La réaction de Karim benzema

Evidemment, ce matin on va beaucoup parler du forfait de Karim Benzema. L'officialisation a eu lieu tard hier soir, après les examens passés par le Madrilène. Verdict, une « lésion » au niveau du quadriceps de la cuisse gauche qui « nécessitera un délai de convalescence de trois semaines », a fait savoir la FFF. 

Le joueur a réagi sur son compte Instagram > « De ma vie je n'ai jamais abandonné, mais ce soir, il faut que je pense à l'équipe comme je l'ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde », a écrit le Ballon d'Or.


9h00 : Bon réveil à toutes et à tous, et bon dimanche, qui marque l’ouverture officielle de cette Coupe du monde au Qatar !

Lancé mercredi sur 20 Minutes, ce live de la Coupe du monde va vous accompagner jusqu’au dimanche 18 décembre, voire un peu plus si affinités (comprendre un défilé sur les Champs-Elysées le 19 donc). Même le week-end, on est donc par là avec vous, pour vous faire vivre ce Mondial de l’intérieur, grâce à Aymeric et William présents à Doha. Programme habituel pour nos Bleus avec une conférence de presse à 15h30, avant un entraînement à 19 heures, dont la totalité est ouverte à la presse. De quoi se faire une idée de la réaction du groupe au forfait de Karim Benzema. Et comme il n’y a pas que les Bleus dans la vie, on vous parlera aussi de toutes les infos dans les autres sélections, et évidemment des nombreuses curiosités qui concernent l’organisation qatarie. En tout cas, restez connectés par ici, vous ne manquerez rien des infos Mondial, même celles qui vous sembleront les plus futiles (bien notre came ça). Suivez le guide !

» Rendez-vous toute la journée pour ne rien rater de ce qui se trame du côté de Doha et de ses environs.