France – Australie : Cyril Baille vers un retour express dans une équipe à moitié toulousaine

RUGBY Sept joueurs du Stade Toulousain devraient débuter le premier test-match de l’automne, samedi contre l’Australie au Stade de France. Dont Cyril Baille, le pilier gauche à peine revenu de blessure

Nicolas Stival à Marcoussis
— 
Cyril Baille contre l'Ecosse avec le XV de France, le 26 février 2022 à Murrayfield.
Cyril Baille contre l'Ecosse avec le XV de France, le 26 février 2022 à Murrayfield. — Bruce White / Colorsport / Shutterstock / Sipa
  • Avec à peine 34 minutes dans les pattes cette saison en Top 14, Cyril Baille devrait être titulaire samedi lors de France - Australie.
  • Outre le pilier gauche, six autres joueurs du Stade Toulousain sont pressentis dans l’équipe de départ.
  • Le 2e ligne Thibaud Flament sera ainsi aligné après le forfait de Paul Willemse.

Le 5 août, Cyril Baille postait sur Instagram une photo de lui sur son lit d’hôpital, le pouce en l’air. Le pilier gauche du Stade Toulousain et du XV de France venait d’être opéré d’un adducteur. Trois mois plus tard, jour pour jour, l’international aux 36 sélections devrait être titulaire samedi soir contre l’Australie, pour le premier des trois test-matchs de novembre des Bleus, avant l’Afrique du Sud et le Japon. Avec, pour seule référence, 34 (bonnes) minutes de jeu en Top 14, samedi dernier à Bayonne (défaite 26-22).

Dès dimanche, Baille était rappelé par Fabien Galthié et son staff, et sa possible présence sur le banc étonnait déjà le « mundillo » des suiveurs du XV de France. Ce mercredi à Marcoussis, le joueur de 29 ans portait carrément la chasuble floquée du numéro 1 dans l’équipe des titulaires, à la place du Toulonnais Dany Priso, qui en était le locataire depuis le début du rassemblement. La semaine dernière, l’entraîneur des avants tricolores William Servat se félicitait « de l’étendue du réservoir que nous pouvons avoir à ce poste », malgré l’absence à ce moment-là de Baille, mais aussi de son remplaçant naturel, le Toulonnais Jean-Baptiste Gros (fracture du radius), et du Rochelais Reda Wardi (suspendu).


Cyril Baille a signé un retour convaincant avec le Stade Toulousain samedi dernier à Bayonne, en Top 14.
Cyril Baille a signé un retour convaincant avec le Stade Toulousain samedi dernier à Bayonne, en Top 14. - Coudert / Sportsvision / Sipa


Manifestement, le « réservoir » n’est tout de même pas assez rempli pour éviter le rappel en urgence du pilier toulousain, dont le dernier match avant ce week-end remontait à la demi-finale de championnat perdue contre Castres (24-18) le 17 juin. « Il nous disait qu’il pouvait reprendre plus tôt [que Bayonne] », relativisait toutefois ce mercredi son coéquipier Peato Mauvaka, qui sera le talonneur remplaçant samedi à Saint-Denis.

Ntamack également à court de compétition

Le cas Baille rappelle celui de son autre collègue de club Romain Ntamack, qui va débuter à l’ouverture contre les Wallabies alors qu’il n’a plus joué depuis le 11 septembre et son entorse à la cheville contre Toulon (28-8).

Au total, le leader du Top 14 devrait compter sept représentants dans le XV de départ : outre Thomas Ramos, Ntamack, le capitaine Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Baille et Julien Marchand, Thibaud Flament sortira de son rôle de finisseur en 2e ligne après le forfait du Montpelliérain Paul Willemse, touché à une cuisse.



Les 23 joueurs convoqués face à l’Australie seront annoncés ce jeudi, avec la présence attendue sur le banc du polyvalent 3e ligne parisien Sekou Macalou et du pilier droit de l’UBB Sipili Falatea au détriment du Montpelliérain Mohamed Haouas, pourtant l’un des tauliers de l’ère Galthié.


Le XV probable : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille.