William vous prépare un papier retour de tout premier ordre, et moi les petites notes qui vont bien, à déguster demain matin avec les oeufs brouillés. Bonne soirée !!!
France - Autriche : Grâce à Mbappé et Giroud, des Bleus séduisants se relancent... Revivez ce match en direct
FOOTBALL Alors que la FFF et l’équipe de France connaissent une période tourmentée, les Bleus accueillent l’Autriche ce jeudi en Ligue des nations. Deux mois avant le début de la Coupe du monde
- L’équipe de France reçoit l’Autriche ce jeudi lors de la 5e et avant-dernière journée de la Ligue des nations.
- Tenants du titre, les joueurs de Didier Deschamps sont actuellement derniers du groupe 1 et risquent la relégation en Ligue B. Privés de nombreux éléments, ils doivent se rassurer à deux mois du début de la Coupe du monde, dans un contexte délétère.
- Voici la compo des Bleus : Maignan - Koundé, Varane (cap.), Badiashile - Clauss, Tchouaméni, Fofana, F. Mendy - Griezmann - Mbappé, Giroud.
Grâce à nos amis de SofaScore.
« En juin, ça ne s'était pas vraiment bien passé. Aujourd'hui, on voulait montrer notre vraie valeur. Avec tout ce qui se passe, les conditions n'étaient pas optimales. Mais une fois qu'on est sur le terrain, rien d'autre n'est important. » Merci les gars de nous avoir fait oublier les turpitudes autour de la FFF, à deux mois de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre).
« Je suis très satisfait par la victoire et le contenu. On a eu beaucoup d'occasions, une bonne maîtrise. On a eu peu de temps pour préparer ce match. C'est une belle performance de l'équipe de France ce soir. »
La France (5 points) repasse derrière l'Autriche (4 points) avant l'ultime journée de dimanche (Danemark - France et Autriche - Croatie). Le dernier de chaque groupe de Ligue A descend en Ligue B.
Juste avant la première sélection de l'ancien Nantais, Kyky avait raté le 3-0 sur une belle ouverture de Dembélé.
Mais Badiashile, un peu perdu au début, se rattrape bien en contrant le remplaçant autrichien.
Merci Kylian, j'allais m'endormir. Sublime contrôle orienté, accélération mais superbe intervention de Posch pour éviter la rouste à son équipe.
Olivier Giroud et Antoine Griezmann sortent, ovationnés par le public du Stade de France. Christopher Nkunku et le revenant Ousmane Dembélé les remplacent.
Et DD n'a pas encore fait de changements depuis les blessures de Koundé et Maignan.
A noter que Roger Marche, défenseur des années 1950, n'a marqué qu'un but en 63 sélections.
Même le capitaine David Alaba est sorti. Comme si le sélectionneur Ralf Rangnick avait jeté l'éponge.
Mbappé dribble Pentz mais s'embrouille comme un défenseur U11 maladroit qui ne comprend pas ce qu'il fait en attaque. Bon, il était hors-jeu...
Centre de Griezmann de l'aile droite et l'attaquant du Milan AC décolle jusqu'à la Lune pour marquer de la tête son 49e but en Bleu ! A deux buts de Thierry Henry.
Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Et on n'est jamais trop prudent tellement les Bleus sont maffrés actuellement.
Le capitaine des Bleus ce soir s'interpose devant Arnautovic dans la surface française. Il fallait ça pour éviter la douche froide
Servi par l'inévitable Mbappé, l'attaquant du Milan AC est pris à l'épaule par Alaba. Rien à dire.
A l'origine, une mauvaise passe de Sabitzer récupérée par Giroud. Le Milanais donne le ballon à Mbappé qui s'occupe du reste. Le Parisien passe quatre Autrichiens en revue avant de mettre une mine en plein dans l'axe du but de Pentz, qui avait trop anticipé en plongeant.
Idéalement placé, le piston droit de l'OM envoie son intérieur du gauche au-dessus. Encore une fois, tout était parti de Mbappé.
Mais Schlager, le sosie autrichien de Renaud Ripart, vendange son contrôle.
C'est Weiman, l'attaquant de Bristol, qui laisse la place à Ljubicic (de la famille du tennisman?)
Mais Giroud rate sa reprise sur le centre du défenseur gauche du Real.
Le gardien de West Ham, où il ne joue presque pas, fête sa 4e sélection grâce à la blessure de Mike Maignan, qui remplaçait lui-même Hugo Lloris, également touché.
Sur M6, Didier Deschamps indique : « Jules Koundé c'est un problème musculaire à la cuisse et Mike, un problème musculaire au mollet. »
Mais malgré plusieurs occasions, dont un ciseau sur la barre du milieu du Real Madrid, ça ne passe toujours pas face à de faibles Autrichiens. Allez, on garde la foi et on se retrouve dans quelques minutes.
Mbappé accélère sur la ligne droite des Hunaudières, dribble Pentz et centre en retrait pour Fofana qui fait n'importe quoi. Dommage pour le Monégasque, intéressant pour sa première sélection.
La tête d'Onisiwo heurte Clauss, à deux doigts de tromper Maignan. Mais l'attaquant autrichien de Mayence était hors-jeu.
Dans les bras de Pentz, Pentz, Pentz.
Allez garçon, accroche-toi. On a déjà 25 défenseurs à l'infirmerie.
C'est Weimann qui le prend, pour une faute sur l'intenable Tchouaméni. Pas la plus grosse, mais il paie pour tout le monde.
Le gardien rémois avait touché le ballon, avant de plonger devant Griezmann pour garder son but inviolé. Quelle occasion et quel geste du milieu du Real, mes enfants !!!
Ils envoient du bois, à commencer par l'aimable défenseur Christopher Trimmel
Son enroulé du droit file juste à côté. Quelqu'un a égorgé un poulet devant les buts ou quoi ?
Le une-deux avec son grand ami Olivier Giroud était parfait mais le Parisien manque inexplicablement le ballon à 6 mètres des buts de Pentz, le gardien de Reims et de l'Autriche.
Chauffe Marcel (Sabitzer). C'est 3 m au-dessus.
Reste à savoir ce dont souffre Koundé.
Jules Koundé s'est assis sur le terrain, comme ça, sans qu'il ne soit touché. William Saliba va rentrer.
Mais bon, pour l'instant, ils sont devant nous au classement de la poule (4 points contre 2).
Pourvu que ça dure, comme le chante un aède briviste.
Mbappé qui accélère côté gauche, puis l'action rebondit à droite jusqu'à Clauss via Fofana, et c'est finalement Griezmann qui tire. C'est contré par une jambe d'un défenseur autrichien.
Et sur le corner qui suit, Giroud puis Clauss sont à deux doigts de marquer. Les Autrichiens sont en apnée.
Le coup franc de Mbappé met le feu dans la défense autrichienne. Alaba dégage comme il peut et Clauss envoie sa volée sur le périph'. Apparemment, Kyky n'est pas content et réclamait le ballon. Y avait longtemps.
La longue ouverture, superbe, était signée Badiashile, très serein en ce tout début de match.
Mais ça manque de précision.
Mbappé, le spécialiste des buts servis chaud, avait récidivé sur la première action française. Mais Kyky était hors-jeu au départ.
Le Stade de France est (très) bien garni.
Et encore, on pourrait en dire beaucoup plus.
Ne nous remerciez pas, c'est cadeau: Lloris, les frères Hernandez, Kimpembe, Digne, Konaté, Kamara, Kanté, Rabiot, Pogba, Coman, Benzema... On en a mis 12 mais on en a peut-être oublié.
Si l’Autriche gagne ce soir, il ne s’agira pas seulement de la 5e victoire d’affilée sans victoire pour la France. Les Bleus seraient assurés de descendre en Ligue B de la Ligue des nations avant même leur déplacement au Danemark dimanche. Non seulement, ça donnerait encore plus de matchs en bois, mais en plus ça pourrait compliquer les choses en vue des qualifs pour l’Euro 2024 (sur ce point, on attendra pour vous en dire plus tellement c’est compliqué).
Bien sûr, David Alaba est capitaine. Le milieu du Bayern Marcel Sabitzer et l'Ibra autrichien Marko Arnautovic sont également titulaires.
Pentz - Trimmel, Lienhart, Alaba (cap.), Wöber - Sabitzer, X. Schlager, Seiwald, Weimann - Arnautovic, Onisiwo
Et pour commencer, la compo des Bleus. Retour au 3-5-2 (ou au 5-3-2, c'est selon), avec les débuts confirmés en sélection de Benoît Badiashile et Youssouf Fofana.
Les Monégasques Benoît Badiashile, en défense, et Youssouf Fofana, au milieu, devraient fêter leur première sélection ce soir. Le Marseillais Jonathan Clauss et le Madrilène Ferland Mendy sont pressentis comme pistons, respectivement à droite et à gauche.
Dire que l’équipe de France ne se trouve pas dans les meilleures dispositions à deux mois du début du Mondial au Qatar, le 20 novembre, relève du doux euphémisme. Pour faire un peu oublier ce contexte pesant, les champions du monde seraient bien inspirés de battre l’Autriche ce jeudi, trois jours avant un déplacement périlleux au Danemark. Il s’agirait du premier succès des tenants du titre de cette Ligue des Nations, menacés de relégation en deuxième division de cette aimable épreuve.
» Parce qu’on va quand même bien finir par gagner un match, on se retrouve ce soir vers 20 h