PSG : L’attaquant argentin Mauro Icardi prêté une saison à Galatasaray

FOOTBALL Son nouveau club verserait 750.000 euros sur les 6,75 millions d’euros du salaire annuel de l’Argentin

20 Minutes avec AFP
Mauro Icardi
Mauro Icardi — LIONEL URMAN

L’attaquant argentin du Paris Saint-Germain, Mauro Icardi, dernier indésirable de l’effectif parisien, sera prêté jusqu’à la fin de la saison à Galatasaray, ont annoncé ce jeudi les deux clubs.

Icardi, 29 ans, sort de deux saisons décevantes à Paris, où il était arrivé à l’été 2019 - d’abord en prêt - en provenance de l’Inter Milan. Le joueur et sa famille ont été accueillis par une foule de supporters en liesse mercredi soir à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, à 24 heures de la clôture du mercato en Turquie.

Galatasaray a annoncé dans un communiqué qu’il verserait 750.000 euros sur les 6,75 millions d’euros du salaire annuel de l’Argentin.

Un bilan décevant

Formé au FC Barcelone, Icardi avait connu des débuts en fanfare au PSG au point d’être définitivement enrôlé en 2020 contre une somme estimée à 50 millions d’euros.

Mais avec 38 buts en 92 rencontres sous le maillot parisien, toutes compétitions confondues, et cinq réalisations seulement la saison passée, le natif de Rosario est resté loin à Paris de ses performances à l’Inter Milan : il avait inscrit 124 buts en 219 matchs, remportant à deux reprises le titre de meilleur buteur de Serie A.

Après une saison 2020-21 pourrie par les blessures, Icardi avait été l’auteur d’un début de saison encourageant l’an dernier, avant de perdre le chemin des filets suite à une crise familiale, à l’automne, largement étalée sur les réseaux sociaux.

Eclipsé par le trio Messi-Neymar-Mbappé

Ancien membre des « quatre fantastiques » avec Neymar, Kylian Mbappé et un autre Argentin, Angel di Maria, Icardi a été éclipsé par l’éclosion de la « MNM », le trio Messi-Neymar-Mbappé.

Tenu à l’écart depuis le début de la saison par l’entraîneur parisien Christophe Galtier, Icardi était le dernier locataire du « loft » des indésirables du PSG à ne pas avoir été prêté ou vendu. L’Argentin aura pour mission de dynamiser l’attaque de son nouveau club : Galatasaray a remporté trois de ses cinq premiers matchs de championnat mais en n’inscrivant que quatre buts, dont trois par le Français Bafétimbi Gomis.

Icardi côtoiera également en attaque le Belge Dries Mertens qui a rejoint le club le plus titré de Turquie il y a un mois, en provenance de Naples.