Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Laurent Blanc: «J'attends beaucoup de réponses de la part de mes joueurs»

Laurent Blanc: «J'attends beaucoup de réponses de la part de mes joueurs»

FOOTBattu 3-1 à l'aller, le Bordeaux de Laurent Blanc est condamné au match sans faute mercredi. Pour l'ancien libéro, son équipe doit d'abord se rassurer... défensivement...
Propos receuillis par Alexandre Pedro à Bordeaux

Propos receuillis par Alexandre Pedro à Bordeaux

De notre envoyé spécial à Bordeaux

Est-ce que vous sentez vos joueurs prêts pour l'exploit?

Je n'en sais rien... Pour l'instant, je ne les sens pas. Non, je plaisante. On parle beaucoup de Bordeaux en ce moment, on a beaucoup parlé de Bordeaux en bien en 2009. C'est à croire qu'on se languissait de parler en mal de Bordeaux. Si les joueurs veulent remettre les choses au point, le match de mercredi est le match rêvé pour le faire. Je pense que l'exploit est dans nos cordes. Il faut aussi que les spectateurs soient convaincus que l'exploit est possible. Sinon, il vaut mieux qu'ils restent chez eux.

>> Bordeaux-Lyon sera à suivre en live comme-à-la-maison mercredi

Comme aborde-t-on un match avec l'obligation de marquer au moins deux fois?

Mercredi, on sait que ce que l'on doit faire et surtout on connaît le score qu'il nous faut. C'est la principale différence avec les autres matchs. Dans tous les cas, il faut marquer deux buts et surtout ne pas en prendre. J'ai dit aux joueurs que j'attendais d'eux beaucoup d'implication, beaucoup d'exigence. J'espère qu'on n'aura pas les mêmes lacunes qu'au match aller. A part dans le domaine défensif, je pense qu'on a produit la rencontre qu'il fallait. C'est ce contenu qu'il faut reproduire, sans les erreurs défensives bien sûr.

L'objectif lors de la première demi-heure sera de marquer ou de surtout ne pas encaisser ce but qui compromettrait la qualification?

Le scénario du match vous ne le connaissez pas, moi non plus. On va essayer de mettre une certaine stratégie en place, mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance individuelle comme à Gerland. Nos dix premières minutes ont été très bonnes à Lyon, mais on ne peut pas prévoir qu'un joueur va se trouer sur une chandelle (référence au but de Lisandro après une erreur de Ciani).

Sur quel aspect avez-vous insisté dans votre discours aux joueurs?

J'ai surtout insisté sur le fait d'y croire. J'ai confiance en eux. D'accord, on traverse une période difficile, il faut en prendre conscience et gommer ses erreurs. J'attends beaucoup de réponses de la part de mes joueurs mercredi.

Attendez-vous un esprit de révolte de leur part?

La révolte, cela ne suffit pas. Le match parfait, on doit le faire dans la qualité du jeu. Révolté... Révolté, ça veut dire quoi? Si vous êtes révolté et que vous ne faites pas la bonne passe et que vous tirez quand il ne faut pas tirer, ça sert à quoi? Il ne faudra pas oublier de jouer, car c'est d'abord un match fantastique à jouer. Je leur ai dit de prendre du plaisir à disputer cette rencontre, car certains n'en joueront plus jamais. Qu'ils prennent d'abord du plaisir. Le score, on verra.

Croyez-vous à un match aussi débridé qu'à Lyon?

On a beaucoup pointé les erreurs défensives bordelaises et à juste titre. Mais de mon côté, j'ai vu deux défenses très fébriles et c'est ce qui a donné ce match très ouvert. Mercredi, les deux équipe peuvent aussi bien verrouiller, d'où l'importance de certaines phases de jeu comme les coups de pied arrêtés.

Allez-vous aménager votre schéma tactique?

La tactique, c'est une histoire d'entraîneur, c'est l'animation de cette tactique qui est importante sur le terrain. Paradoxalement, il va falloir être bon défensivement. Car notre lacune est derrière. Il faut la pointer. Excusez-moi, mais à Lyon je n‚ai pas trouvé un Bordeaux fébrile, c'est derrière où j'ai vu des individus fébriles. Dans le jeu, il faut que l'on reproduise la prestation du match de la semaine dernière.