L'Algérie attendra le match d'appui... Le Portugal s'en sort bien...

FOOTBALL Il reste huit tickets à distribuer pour le Mondial en Afrique du Sud...

R.S.

— 

L'international Algérien Karim Ziani, marqué par l'Egyptien Ahmed Hassan, le 14 novembre 2009 au Caire.
L'international Algérien Karim Ziani, marqué par l'Egyptien Ahmed Hassan, le 14 novembre 2009 au Caire. — SIPA
Les qualifiés du jour:

Nouvelle-Zélande
Nigéria
Cameroun


Zone Europe

Russie 2 – 1 Slovénie:
La Russie petit bras. Les hommes de Guus Hiddink ont gagné, mais le but encaissé à la 87e minute pourrait leur couter cher. Alors qu'ils menaient 2-0 grâce à un doublé de Bilyaletdinov, les Russes ont laissé les Slovènes réduire le score. Ils auraient même pu concéder le match nul dans les arrêts de jeu sans un arrêt miraculeux d'Akinfeev à bout portant sur sa ligne. Mercredi, une victoire 1-0 suffira aux Slovènes pour obtenir leur qualification et se faire cirer les chaussures par leur président, comme il l'avait promis.



Grèce 0 – 0 Ukraine:
Pas envie de se qualifier? Avec deux attaques aussi timorées, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. Tout reste à faire entre ces deux sélections, qui se retrouvent mercredi à Donetsk (Ukraine) pour le match retour afin de se disputer le billet pour l'Afrique du Sud, l'été prochain. Devant 35.000 spectateurs, aucune des deux formations ne s'est vraiment placée en situation de marquer, se contentant de faire timidement circuler le ballon au milieu de terrain. L'ennui résumé en 90 minutes.




Portugal 1 – 0 Bosnie: La Seleçao sauvée par ses poteaux. La chance tourne enfin en faveur des Portugais sauvés à trois reprises par leurs montants face à une belle petite équipe de Bosnie. Pas toujours inspiré offensivement, le Portugal s’en est encore remis à son défenseur providentiel, Bruno Alves, en passe de se révéler comme le meilleur avant-centre portugais de sa génération. Si Cristiano Ronaldo voit l’Afrique du Sud en juin prochain, il pourra lui dire merci.



Zone Afrique


Egypte 2 – 0 Algérie.
Une défaite 1-0 leur aurait suffi pour obtenir directement leur billet. Mais le but inscrit dans les arrêts de jeu par Abou Trika a anéanti les rêves de qualifications directe des Algériens. Pour aller en Afrique du Sud, ils passeront par un match d'appui, mercredi prochain sur terrain neutre, à Khartoum au Soudan. Les deux équipes terminant à égalité de points (13) et avec la même différence de buts (+5), ce match couperet offrira son billet à la dernière équipe africaine qualifiée.




Le Cameroun en pole. Paul Le Guen va disputer une Coupe du monde. Après un départ désastreux dans sa campagne qualificative le Cameroun et son sélectionneur français seront finalement présents à la première Coupe du monde africaine, en Afrique du Sud, quatre ans après avoir été un des grands absents du rendez-vous allemand. Une victoire 2-0 au Maroc a suffi aux coéquipiers de Samuel Eto'o pour obtenir leur ticket. «Je suis très satisfait de la qualification. J'ai réussi jusqu'ici ma mission. Je félicite les joueurs, les responsables de la fédération camerounaise et le public», se réjouit Paul Le Guen. En deux année passées au PSG, il n’avait jamais été si emballé.



Le Nigéria revient de nulle part
. Très mal engagés en qualification, les Super Eagles ont finalement empoché leur billet pour Afrique du Sud, à la faveur d'un bon concours de circonstances. Il sont allés s'imposer au Kenya et dans le même temps la Tunisie s'est fait battre par le Mozambique. Les Aigles de Carthage peuvent s'en vouloir, ils avaient toutes les cartes en main pour obtenir leur billet.