Ciani sauve Bordeaux

FOOTBALL Les Girondins ont peiné pour finalement l'emporter 1-0 face au Maccabi Haïfa...

Rémi Bostsarron à Bordeaux

— 

 Groupe A: (2e journée)

Bordeaux - Maccabi Haifa: 1-0

Devant l’incapacité de ses joueurs à tromper la défense du Maccabi, Laurent Blanc menace de donner carte blanche à Frank Jurietti pour l’entraînement de jeudi.
 Groupe A: (2e journée) Bordeaux - Maccabi Haifa: 1-0 Devant l’incapacité de ses joueurs à tromper la défense du Maccabi, Laurent Blanc menace de donner carte blanche à Frank Jurietti pour l’entraînement de jeudi. — R. Duvignau / Reuters

Mission accomplie, mais dans la douleur. Les Girondins ont obtenu hier une victoire étriquée (1-0) face au Maccabi Haïfa. Un succès important sur le plan comptable. Censé être le maillon faible du groupe A, les Israéliens ont prouvé qu'ils valaient bien mieux qu'un rôle de figurants. Dès le début du match, ce sont d'ailleurs eux qui se montrent les plus entreprenants. Vifs et techniques, comme les avaient présentés Laurent Blanc, ils se créent les meilleures occasions de la première période. Dans le même temps, les Bordelais, qui alignent pour une fois deux attaquants (Chamakh et Cavenaghi) sur la scène européenne, n'arrivent pas à cadrer leurs frappes.

>> Pour revivre le live, cliquez ici

 

Gourcuff sur le flanc


Le deuxième acte ne commence pas mieux et vire presque au drame avec la sortie de Gourcuff, touché aux ischio-jambiers et remplacé par Fernando. Sans leur maître à jouer, les Bordelais semblent plus que jamais impuissants. Ils dominent mais sont incapables de trouver la faille chez des Israéliens qui, de leur côté, sollicitent régulièrement Carasso en contre. Petit à petit, pourtant, la menace bordelaise se fait plus précise. Et après un raté de Wendel à cinq mètres du but (70e), c'est finalement Michael Ciani qui délivre Chaban-Delmas (83e), avec son premier but sous les couleurs des Girondins, sur un corner de Sertic. Sauvés par leur science des coups de pied arrêtés, les Girondins assurent l'essentiel. Avec quatre points, ils restent à hauteur du Bayern Münich, qui n'a fait que match nul (0-0) face à la Juventus. Les hommes de Laurent Blanc recevront les Bavarois dans trois semaines.

 La soirée des premières

Cette défaite du Maccabi Haïfa est la première de son histoire contre un club Français. C'est aussi la première victoire des Girondins contre un club israélien. Un exploit à nuancer. Ils n'en avaient jamais rencontré auparavant.