L'héritage de Bastos est difficile à assumer, même pour Hazard

Antoine Maes

— 

Le Belge Eden Hazard, 18 ans, est considéré comme le nouveau prodige de la Ligue 1.
Le Belge Eden Hazard, 18 ans, est considéré comme le nouveau prodige de la Ligue 1. — C. DHALLUIN / 20 MINUTES

Cette aile gauche manque de cuisse. Depuis le départ pour Lyon de Michel Bastos, Rudi Garcia a du mal à muscler un couloir d'où le Brésilien avait inscrit quatorze buts la saison dernière. C'est un génie de 18 ans qui y est le plus souvent titularisé. Mais malgré un talent dont personne ne doute, Eden Hazard a encore du mal à faire oublier son prestigieux prédécesseur.

Formé dans l'axe, le Belge n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le nouveau Lyonnais. Mais « avec Pierre-Emerick [Aubameyang], Eden est sans doute celui qui a le plus les moyens pour évoluer sur le côté gauche de l'attaque », estime l'entraîneur des Dogues. Aussi talentueux soit-il, c'est tout de même un pari osé que de confier les clés du camion à un joueur si peu expérimenté, et habitué à évoluer au centre, qui plus est. « Je ne pense pas qu'on lui mette trop de pression par rapport à la succession de Michel. On n'hésite d'ailleurs pas à l'économiser : il était sur le banc à Marseille », souligne Garcia.

Il faut aussi que le joueur digère une nouvelle vie. Après avoir habité au Domaine de Luchin pendant sa formation, Eden Hazard a quitté le cocon et s'est acheté un appartement. « Il est bien entouré, je ne me fais pas de soucis. Rio Mavuba l'a un peu pris sous son aile. D'ailleurs, on voit encore souvent ses parents autour de lui », expliquait le défenseur Adil Rami lundi soir.

Il ne faut pas oublier qu'Eden Hazard a joué avec les Diablotins belges cet été et qu'il enchaîne les sélections avec les A depuis la reprise. A ce titre, il a aussi repris l'entraînement avec un peu de retard sur le reste du groupe. Alors, s'il faut « lui laisser le temps », selon Florent Balmont, ça n'exclut pas d'en attendre un peu plus. « Ce n'est pas en lui disant que c'est le plus beau ou le meilleur du monde qu'on va l'aider à bien faire. Mais c'est un garçon intelligent, il sait qu'on attend plus de lui », veut croire Rudi Garcia. Une remarque qui vaut pour toute l'équipe. W