« Qu'on ne me voie plus comme le petit jeune »

Recueilli par Rémi Bostsarron

— 

Grégory Sertic espère jouer contre l'Osasuna Pampelune, demain à 19 h, à Capbreton.
Grégory Sertic espère jouer contre l'Osasuna Pampelune, demain à 19 h, à Capbreton. — P. SAURA / SIPA

La page de vos débuts réussis en Ligue 1, la saison dernière, a-t-elle été difficile à tourner ?

Grégory Sertic : Je suis resté sur mon nuage un moment, car après le championnat il y a eu le Tournoi de Toulon avec l'équipe de France. On me posait encore des questions sur le titre, on me répétait qu'à 19 ans c'était rare de gagner autant de trophées. Et puis je parlais un peu avec mes coéquipiers, je me moquais d'eux, surtout ceux de Paris et de Marseille. Mais après je suis parti en vacances et j'ai essayé d'oublier ce qui s'était passé pour revenir cette saison avec un autre état d'esprit.

Votre premier contrat pro signé, quel est votre objectif personnel ?

Je ne veux plus qu'on me voie comme le petit jeune qui débarquait la saison dernière. Il me reste beaucoup de choses à prouver, et je veux le faire dès cette année. Quand on passe pro, on sent qu'on fait vraiment partie de l'effectif. Mais je ne me crois pas arrivé. Je n'ai pas encore joué cette saison, je suis même retourné en CFA, et ça ne m'a posé aucun problème. J'ai retrouvé mes collègues et mes anciens coachs, ça m'a fait plaisir.

Que vous a dit Laurent Blanc en début de saison ?

Je voulais être prêté, mais il a refusé. Pourtant je sais que des clubs de Ligue 1 étaient intéressés. Ça m'aurait permis de jouer régulièrement au haut niveau. Mais sa décision prouve qu'il me fait confiance. A moi de répondre présent quand il fera appel à moi. Contre l'Osasuna Pampelune [demain, en amical], par exemple, je pense que les jeunes auront leur chance. Il faudra démontrer qu'on peut jouer. Peut-être pas contre Marseille ou Lyon, mais contre des plus petites équipes, genre Grenoble.

Et si votre situation n'a pas évolué en décembre ?

On fera le point à ce moment-là avec les dirigeants. Si je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu, c'est sûr, je demanderai à partir en prêt jusqu'à la fin de saison. W