Le mercato lyonnais s'annonce salé

FOOT Après les départs, les arrivées...

Alexandra Patard

— 

Le joueur de Porto Lisandro Lopez célèbre la victoire de son équipe en Coupe du Portugal à Lisbonne, le 9 novembre 2008.
Le joueur de Porto Lisandro Lopez célèbre la victoire de son équipe en Coupe du Portugal à Lisbonne, le 9 novembre 2008. — J. RIBEIRO / REUTERS
La première recrue du mercato 2009, l'attaquant argentin du FC Porto Lisandro Lopez devrait porter les couleurs lyonnaises d'ici le 24 juillet, a annoncé un communiqué de l'OL (à 2h44 cette nuit!). Un accord a été trouvé avec le club portugais pour un transfert de quatre saisons évalué à 24 millions d'euros, avec en prime un bonus de quatre millions «liés aux résultats sportifs» (8e titre, 1ère Ligue des champions...). Soit 28 millions, 10 millions de plus que la première offre lyonnaise, un record dans l'histoire du recrutement du club. Très loin du précédent détenu par Sonny Anderson (19 millions d'euros). Reste encore à obtenir l'accord du meilleur buteur du FC Porto avec 27 réalisations, condition requise pour officialiser sa venue en plus de l'incontournable visite médicale.



Bastos en ligne de mire

Si le transfert se finalsiait, ce pourrait être le premier d'une longue série. Jean-Michel Aulas et son staff ont lancé une grande offensive vers Lille, la nouvelle poule aux oeufs d'or de l'OL depuis le transfert de Claude Puel, l'ancien entraîneur du LOSC, l'année dernière. Première cible, Michel Bastos. Une offre de 18 millions d'euros serait dans les tuyaux. Mais, comme pour Toulouse, le président lillois Michel Seydoux n'est pas très enthousiaste. Et pour compenser le départ de Kader Keita transféré à Galatasaray, l'OL souhaite toujours récupérer Loïc Rémy vendu 8 millions à Nice la saison dernière. L'OL serait même prêt à mettre le double (16 millions d'euros dont Anthony Mounier). Lundi, à Tignes, Claude Puel, qui espère une recrue de deux à quatre joueurs, a annoncé que les discussions avec les dirigeants niçois étaient interrompues.

Les pistes à l'étranger

David Trézéguet va-t-il revenir en France? La piste de l'attaquant de la Juventus Turin a été réactivée, selon «Le Parisien» de mardi. Une nouvelle proposition pour un contrat de trois ans et un salaire de 2,5 millions d'euros par an a été envoyée au club italien, sans beaucoup de chances d'aboutir. Même si David Trézéguet serait sur le départ, un retour en France n'est pas envisagé du côté du joueur, qui a déclaré le 2 juillet préférer l'Atletico Madrid à l'OL. Parmi les autres dossiers en cours, le Brésilien Kleber, qui évolue à Cruzeiro, pourrait plus faire l'affaire, d'autant qu'à 8 millions d'euros, son transfert coûterait moins cher que celui de Rémy ou Bastos. Un dernier nom en provenance de l'Angleterre flotterait dans l'air lyonnais. Selon «The Guardian», l'OL s'intéresserait aussi à l'attaquant nigérian de Newcastle Obafemi Martins. Relégué en seconde division, le club des Magpies doit alléger son effectif. Le FC Seville et Wolfsburg seraient aussi sur le coup. L'addition va être salée cet été au mercato lyonnais!

Voir la fiche de Michel Bastos

Voir la fiche de Loïc Rémy