Les Bleus déçus mais pas abattus

RUGBY Après la défaite face aux All-Blacks...

PK

— 

 Ma'a Nonu échappe à François Trinh-Duc et les All-Blacks s'imposent de justesse face à l'équipe de France, le 20 juin 2009.
 Ma'a Nonu échappe à François Trinh-Duc et les All-Blacks s'imposent de justesse face à l'équipe de France, le 20 juin 2009. — REUTERS/Anthony Phelps

Ils pourraient être satisfaits, ou au moins rassurés par leur performance face aux All-Blacks, malgré la défaite 14-10 samedi à Wellington, mais ces Bleus là ne sont pas du genre à se satisfaire d’un «presque bien»: «J'estime que nous sommes passés à côté, estime Emile Ntamack. Un exploit, il faut aller se le chercher. Le match était à notre portée et on n'a pas su le gagner.»

 

«Nous avons joué ce qui se fait de mieux au monde»

Grosse déception aussi pour le deuxième-ligne Romain Millo-Chluski qui a eu du mal face au dominateur alignement black: «Mon premier sentiment est bien sûr de la déception. Après le match de la semaine dernière à Dunedin, on voulait confirmer et marquer les esprits par une deuxième victoire. Au final, nous restons sur une défaite, même si elle est de quatre points seulement. Malgré les absences dans les rangs all blacks, nous avons joué ce qui se fait de mieux au monde.»

Même si les Français n’ont pas apprécié l’arbitrage, jugé trop laxiste, le pilier Fabien Barcella a cependant refusé d'ériger l'arbitrage en bouc émissaire de la défaite. «Les Blacks étaient plus agressifs et ils ont récupéré un maximum de ballons. Peut-être à la limite du règlement mais ça fait partie du jeu de s'adapter à l'arbitrage.»


 

Revivez le match en live comme-à-la-maison en cliquant ici

Les Français pourront se consoler avec le trophée Gallaher, du nom du capitaine néozed mort dans les tranchées en 1917. C’est la première fois qu’ils le remportent depuis qu’il a été créé en 2000.

Côté All-Black, on ne cède pas bien sûr au triomphalisme. «Si nous n'avions pas gagné, nous aurions été dans une situation difficile, reconnait le coach Graham Henry. C'était un match très important et l'équipe va gagner beaucoup de confiance. Bien sûr la victoire s'est un peu jouée à la loterie tant les conditions étaient difficiles, mais on est vraiment heureux d'avoir gagné.»
 
Et vous, vous en avez pensé quoi de cette petite défaite?