Mercato : Après Vitinha, c'est Renato Sanches qui se rapproche du PSG… Umtiti intéresse Rennes... Revivez la journée de jeudi en direct

FOOTBALL Toutes les infos du mercato, en France comme à l'étranger, sont à retrouver par ici

Nicolas Stival
— 
Renato Sanches pourrait rapidement déménager de Lille vers Paris.
Renato Sanches pourrait rapidement déménager de Lille vers Paris. — Just Pictures / Sipa USA / Sipa

Les principales infos du jeudi 30 juin

19h05 : Désolé pour le peu d'infos des dernières heures mais on était sur Twitch avec TJ Parker (où on a parlé mercato aussi d'ailleurs). SI jamais ça vous intéresse le replay est . Et sinon, on se quitte là pour ce soir. Mais rassurez-vous, on revient dès demain matin, bien sûr ! Allez bonne soirée tout le monde.
16h51 : Mais au fait, il vaut quoi Vitinha ?

Quelques données comparatives pour se faire une idée.

Vitinha vs les milieux du PSG.
Vitinha vs les milieux du PSG. - SofaScore / 20 Minutes

Grâce à nos partenaires de SofaScore.

16h43 : L’OM se renforce en Ligue 2

Marseille annonce l’arrivée d’Isaak Touré, en provenance du Havre, avec un contrat de cinq saisons. Le jeune défenseur central, capitaine de l’équipe de France U19, aurait coûté quelque 5,5 millions d’euros au club phocéen.


 

16h : Renato Sanches est à Paris

A ce rythme, le portugais va supplanter l’espagnol en LV1 dans le vestiaire du PSG : après Vitinha, c’est le milieu de Lille qui s’est déplacé dans la capitale, selon Foot Mercato​. Le champion d'Europe 2016 a même écourté ses congés en Algarve pour se rendre à Paris, c’est vous dire si c’est sérieux. Il reste toutefois au champion de France à convaincre le Losc de lâcher le joueur. En général, si on allonge la monnaie, les Dogues lâchent assez vite leur proie.

15h36 : Neymar sur le départ ? Son entourage n’est pas au courant

C’est en tout cas ce qu’ont affirmé des proches du joueur au média brésilien UOL Esporte​. L’attaquant parisien coule pour l’heure des jours heureux au pays, où il passe ses vacances.

15h23 : Gabriel Jesus fait le tour du proprio à Arsenal

L’avant-centre de Manchester City n’a pas encore signé chez les Gunners, mais ce n’est qu’une question de temps.


 

15h04 : Umtiti vers Rennes ?

Samuel Umtiti fait partie des indésirables au Barça, comme Clément Lenglet. Si ce dernier a sans doute trouvé une solution du côté de Tottenham, l’autre défenseur central français des Blaugrana pourrait quant à lui revenir en Ligue 1, six ans après l’avoir quittée. L’ex-Lyonnais intéresse Rennes selon L'Equipe. Le club breton verrait dans le champion du monde 2018 un bon remplaçant à Nayef Aguerd, parti à West Ham.

14h27 : Un international algérien à Lille

L’arrière droit Akim Zedadka (27 ans) arrive de Clermont Foot.


 

14h21 : Une info qui concerne à la fois Nantes et Marseille

C’est l’excellent David Phelippeau qui s’y colle.


 

13h06 : Qui es-tu Paulo Fonseca ?

Réponse ici, grâce à notre collègue et ami François.


 

12h36 : Ernesto Valverde de retour sur le banc de l’Athletic Bilbao

Le retour du technicien de 58 ans était attendu après la victoire de Jon Uriarte lors de l’élection à la présidence du club basque vendredi dernier. Valverde est l’homme qui a dirigé le plus grand nombre de matchs en tant qu’entraîneur de l’Athletic, lors de ses deux premiers passages, de 2003 à 2006 puis de 2013 à 2017, avant de partir au Barça. Il est parvenu à faire gagner à l’Athletic son premier titre en 31 ans en remportant la Supercoupe d’Espagne en 2015.


 

12h02 : Chamboulements à la Juve

En attendant le retour de Paul Pogba et, pourquoi pas, Presnel Kimpembe, ça se bouscule dans le sens des départs à Turin. Au revoir Morata, Bernardeschi et à Dybala.




 

11h52 : Vitinha au PSG, ce n’est plus qu’une question d’heures

Le milieu portugais de 22 ans passe sa visite médicale. Un sympathique contrat de cinq ans l’attend, alors que le FC Porto recevra un chèque d’environ 40 millions d’euros.

11h29 : Et allez, encore un peu de Coco

C’est Jérémy qui s’y colle, cette fois.

 

11h25 : Tolisso en stats
Les stats de Corentin Tolisso avec le Bayern Munich.
Les stats de Corentin Tolisso avec le Bayern Munich. - SofaScore / 20 Minutes

Oui, c’est tout nouveau tout beau, ce partenariat 20 Minutes/SofaScore. Voici un premier échantillon, avec Coco et ses années Bayern avant le retour attendu à Lyon.

Pour plus d’infos, c’est par ici chez SofaScore

 

 

 

10h28 : Richarlison à Tottenham, ça brûle

Selon la presse anglaise, la signature de l’attaquant peroxydé chez les Spurs n’est plus qu’une question de temps. Et d’argent aussi, bien sûr. Les Toffees réclament quelque 60 millions d’euros pour l’international brésilien de 25 ans.

9h57 : Kimpembe vers la Juventus ?

On avait bien compris que le défenseur central du PSG laissait la porte entrebâillée à un départ en fin de saison dernière. Selon Sky Sport Italia​, la Juve pourrait carrément l’ouvrir pour proposer au récent capitaine des Bleus en Ligue des nations de remplacer Matthijs De Ligt, si le défenseur néerlandais venait à quitter Turin.

8h58 : Coco Tolisso de retour à Lyon ?

On continue avec les Corentin célèbres du football français. Selon RMC Sport​, Tolisso serait sur le point de revenir à l’OL, si la visite médicale du jour ne révèle rien de grave. Après Lacazette, Lyon a donc décidé de faire du neuf avec du vieux. Enfin, n’exagérons rien : le milieu de terrain international, en fin de contrat avec le Bayern Munich, fêtera seulement ses 28 ans le 3 août.

8h21 : Coco Jean à Miami, c’est fait

On vous en avait parlé, c’est désormais officiel. L’attaquant de Lens Corentin Jean quitte le banc de Bollaert pour essayer de se faire une place au soleil dans le club de David Beckham.


 

8h12 : Moussa Sissoko vers Nantes

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir honnêtement. Selon le podcast Sans Contrôle​ (avec entre autres 20 Minutes), Moussa Sissoko va signer pour deux saisons et deux millions d'euros chez les Canaris. L’ancien international français (32 ans), formé à Toulouse, vient de passer neuf ans en Angleterre, à Newcastle, Tottenham puis Watford, relégué en Championship.

 

2h09 : Paulo Fonseca nommé entraîneur de Lille

Je devais vous retrouver seulement demain matin mais une information importante en provenance du Losc est venue me tirer de mon sommeil. Le Portugais Paulo Fonseca a été nommé entraîneur de Lille après le limogeage de Jocelyn Gourvennec. L’ancien coach du FC Porto, du Shakhtar Donetsk et de l’AS Rome, âgé de 49 ans, a signé un contrat de deux ans, précise le Losc.

Il sera accompagné dans le Nord de Tiago Leal (entraîneur adjoint), Paulo Mourão (préparateur physique) et Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens). Déjà présent au club, Jorge Maciel sera lui aussi entraîneur adjoint.

19h20 : Allez, on va en rester là pour ce soir.

Mais on se retrouve au même endroit demain matin pour toujours plus d'infos et de rumeurs mercato. Bonne soirée à tous les Minutos. 

19h13 : Ca sent bon pour Raphinha à Chelsea

Les Blues auraient trouvé un accord avec Leeds pour le transfert du Brésilien, passé par le Stade Rennais. On parle de 60 millions de livres. Mais le Barça et Arsenal auraient toujours des vues sur l'ancien du Sporting Portugal. A suivre, donc.


 

18h52 : Ca ressemble à un retour joyeux pour Lukaku

L'attaquant belge, en passe d'être prêté par Chelsea, a reçu un bel accueil de la part des fans Interistes. Et lui a l'air d'être content. Le monde il est beau, le monde il est gentil.


 

18h12 : Si vous voulez en savoir plus sur la reprise du FC Nantes, c'est par ici. Vous ne lirez rien de plus complet.

 

18h02 : Une troisième recrue pour le SCO

 

17h47 : C'est officiel pour Gigot à l'OM

Avec encore une super présentation faite par l'équipe de com' de l'OM.


 

17h30 : On parlait de Moses Simon...

L'offre de l'OGC Nice était de 10 millions d'euros. Mais Nantes a refusé selon Ouest France.

17h22 : Un départ à l'OM

Pas d'inquiétude, ou presque, pour les supporters phocéens, on ne parle pas de Dimitri Payet ou Under, mais d'Íñigo Domínguez. L'adjoint de Jorge Sampaoli va rejoindre Al-Sadd, selon Marca. 

16h55 : Moses Simon sur le départ ?

Notre journaliste à Nantes nous informe que le virvoltant ailier nigerian Moses Simon, que j'avais découvert à Levante perso (mais c'est pas un concours), serait sur les tablettes de l'OGC Nice de Lulu Favre. Et, plus que ça, il aurait même dit oui aux Aiglons. Il ne reste plus qu'à sortir le chéquier, Ineos.


 

16h45 : Nouvelle recrue pour le Téfécé

Le club présidé par Damien Comolli a fait chauffer les datas pour sortir des ordinateurs Thijs Dallinga, meilleur buteur de deuxième division aux Pays-Bas.

16h20 : Une première erreur de Guardiola ?

Dans la presse anglaise, Dietmar Hammann, ancien du Bayern ou de Manchester City, a affirmé que Pep Guardiola « se trompait en laissant partir Gabriel Jesus ». Avec l'arrivée de Haaland, le Brésilien a préféré quitter les Cityzens et va rejoindre Arsenal pour une bonne cinquantaine de millions d'euros.

15h48 : Tutututututut le Messi vietnamien signe à Pau.

On a aucune idée de son niveau, mais Nguyễn Quang Hải rejoint le Béarn. Il évoluera donc en L2 et cotoiera le Messi hondurien, Alberth Elis, qui joue à Bordeaux, et le Messi péruvien, Miguel Trauco, qui joue à Saint-Etienne.


 

15h45 : Le PSG continue de négocier

Alors que Paris n'a toujours pas fait signer Christophe Galtier, la direction continue toujours de négocier l'arrivée de deux joueurs, selon le journaliste spécialiste mercato Fabrizio Romano. Il s'agit de Renato Sanches et Milan Skriniar. Les pourparlers ont repris entre les représentants des joueurs et le board parisien.

15h20 : On parle encore de Tottenham...

Cette fois pour l'attaquant brésilien d'Everton, Richarlison. Il a porté à bout de bras les Toffees depuis deux ans et la lutte pour le maintien, c'est pas fou fou pour lui. Du coup, les Spurs sont sur le coup.

14h50 : Lenglet vers Tottenham

Plus du tout dans les plans du Barça, après des prestations un peu cata lors de ses dernières apparitions, Clément Lenglet, qui a aussi perdu sa place en Bleu, pourrait rejoindre l'Angleterre. Selon Marca, le défenseur aurait dit oui à Tottenham.

12h04 : Thiago Silva aimerait que Neymar le rejoigne à Chelsea

L’ancien défenseur central parisien verrait bien son copain et compatriote le rejoindre dans le club londonien, comme il l’a expliqué sur TNT Sports Brasil. Que le PSG, qui aimerait bien voir partir son très cher attaquant, ne s’emballe pas trop toutefois : « Pour l’instant, je ne sais rien, mais j’espère que ça arrivera », a lâché Thiago Silva.


 

11h54 : Adrien Hunou revient en France

Cette fois, on vous parle d’un transfert de MLS vers la Ligue 1. Adrien Hunou quitte Minnesota United pour Angers, où il a signé un contrat jusqu’en juin 2025. L’attaquant de 28 ans a été formé à Rennes, avant de passer par Clermont puis de rejoindre les Etats-Unis.


 

11h16 : Le sort de Lewandowski dépendant de celui de Frenkie de Jong ?

Le FC Barcelone a relevé son offre et propose désormais au Bayern 40 millions d’euros plus cinq millions de bonus pour recruter l’attaquant polonais, selon plusieurs médias dont Bild. Le quotidien allemand affirme que le club bavarois exige 60 millions d’euros pour son avant-centre de 34 ans, en fin de contrat en juin 2023.

A court d’argent (comme d’habitude), le Barça pourrait en récupérer en vendant le milieu néerlandais Frenkie de Jong à Manchester United pour 65 millions d’euros. Mais de Jong ne serait pas très chaud pour partir, d'après le quotidien sportif catalan Sport

11h08 : Corentin Jean, c’est l’Amérique

Ce n’est pas l’info du siècle, mais quand même. Selon L’Equipe, l’attaquant Corentin Jean devrait s’engager avec l’Inter Miami, le club de David Beckham, moyennant 1,2 million d’euros. Beau projet de vie pour le « supersub » lensois.

10h32 : Un petit point mercato OM

C’est Adrien qui s’y colle.

 

10h12 : Vitinha au PSG, c’est pour bientôt

Selon RMC Sport, l’actuel milieu du FC Porto (22 ans) devrait s’engager avec Paris dans les prochaines 48 heures.

9h38 : Rudi Garcia en Arabie saoudite

C’est désormais officiel. L’ancien entraîneur (entre autres) du LOSC, de la Roma, de l’OM et de l’OL va continuer sa carrière à Riyad. Sans club depuis son départ de Lyon, Garcia s’est engagé pour deux saisons avec Al-Nassr, club de D1 saoudienne, où évolue l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar. La presse saoudienne évoque un salaire annuel de 5,6 millions d’euros. Qui a dit qu’à 58 ans, il était impossible de se reclasser ?


 

9h24 : L’Atlético voudrait se débarrasser de Griezmann

Selon la très suivie émission de radio espagnole El Partidazo de Cope, le Français plomberait les finances des Colchoneros, qui ne pourraient pas se renforcer comme ils l’entendraient car ils ont crevé leur plafond salarial, fixé à 100 millions d’euros. La signature du milieu belge Axel Witsel, un temps pressenti à l’OM, est donc gelée pour l’instant. En attendant un départ de Grizou, décidément dans le dur ces derniers mois en club comme en équipe de France ?


 

8h57 : L’ancien Parisien Jesé file en Turquie

Vous vous souvenez de Jesé, dont le PSG a fini par se débarrasser en 2021 après quatre prêts ? Et bien l’ancien international espagnol (qui n’a que 29 ans) quitte Las Palmas (D2 espagnole) pour s’engager pour une saison avec Ankaragücü, promu en Süper Lig turque.


 

8h33 : Xavi Simons file au PSV

On s’attendait à une prolongation à Paris, et puis non. En fin de bail, Xavi Simons, le Titi le plus prometteur, retourne au pays. Le jeune milieu néerlandais de 19 ans, également passé par le Barça, a signé jusqu’en 2027 avec le PSV Eindhoven. Paris aurait toutefois fait intégrer au contrat une clause de rachat de 4 millions d'euros en fin de saison, selon RMC Sport.


 

8h26 : Un Japonais à Monaco

Oui, je sais, ça date d’hier mais je sens que Takumi Minamino, milieu offensif de 27 ans qui débarque de Liverpool, pourrait être la sensation de la L1 cette saison. L'ASM a lâché 15 millions dans l'affaire.

PS : je suis nul en pronostics


 

5h18 : Sven Botman s’engage chez Newcastle pour cinq ans

Petite info nocturne cependant pour vous signaler que le défenseur néerlandais Sven Botman, 22 ans, après avoir confirmé mardi matin son départ de Lille, va s’engager avec Newcastle. Le club anglais a communiqué son accord de principe avec le Losc dans la soirée.

Cet accord « pour une somme non divulguée » permet de repousser « la concurrence de plusieurs équipes européennes pour s’attacher les services du défenseur central très apprécié », s’est réjoui le club de Premier League sur son site Internet. Botman a déjà passé sa visite médicale et va s’engager pour cinq ans. Les « formalités du transfert devraient être conclues cette semaine », a précisé Newcastle.

18h50 : Fin de journée

Allez, on met en stand-bye pour quelques heures. On se retrouve ici-même demain matin pour la suite des infos mercato. Avec, qui sait, l'officialisation par le PSG de la nomination de Christophe Galtier. A tout' ! 

18h15 : Romelu Lukaku revient à l'Inter

La belle opération pour l'Inter? Un an après avoir vendu Lukaku pour 115 millions d'euros, le club italien devrait débourser 8 millions d'euros (plus quelques bonus) pour obtenir le retour en prêt de l'attaquant belge pour la saison prochaine. Lukaku (29 ans) est attendu ce mardi soir à Milan pour finaliser la transaction, a confirmé l'administrateur délégué du club italien, Giuseppe Marotta. Visite médicale a priori demain. 

16h47 : Vers un échange Adrien Rabiot – Naby Keita ?

L’information (?) est lâchée par le site italien Calciomercatoweb​ : Adrien Rabiot pourrait quitter la Juve pour rejoindre Liverpool. Le Guinéen Naby Keita ferait alors le chemin inverse. Le « Duc » sur les bords de la Mersey ? Franchement, on aimerait bien voir ça…

16h12 : Farid Boulaya ne prolonge pas à Metz

Metz va lancer son opération remontée sans son international algérien de 29 ans, en fin de contrat, et visiblement pas plus tenté que ça par des déplacements à Annecy ou Bastia (alors que c’est très joli).


 

15h39 : Mariano Diaz va (encore) quitter le Real

Vous vous souvenez de l’ancien avant-centre de Lyon, auteur de 18 buts en Ligue 1 lors de la saison 2017-2018 ? Depuis son retour au Real Madrid, l’avant-centre hispano-dominicain est la dernière roue du carrosse conduit par Karim Benzema. Selon As, l’attaquant de 28 ans devrait aller voir ailleurs s’il peut gagner du temps de jeu, à Getafe, dans la banlieue sud de la capitale espagnole, ou plus probablement en Turquie, à Fenerbahçe.

14h57 : L’Italien Scamacca bientôt à Paris ?

Selon Le Parisien, le PSG est sur le point de boucler un dossier en attaque. Le jeune international italien Gianluca Scamacca (23 ans), dont le nom circule depuis plusieurs jours, devrait bien rejoindre la capitale. L’avant-centre d’1,95 m évolue pour l’instant à Sassuolo. En revanche, l’international U20 français Hugo Ekitike (20 ans), révélation de la saison à Reims, n’intéresserait pas le club de la capitale.


 

14h22 : En partance pour Milan, Adli se confie à cœur ouvert

Recruté l’été dernier par le Milan AC, mais resté à Bordeaux sous forme de prêt, Yacine Adli a très mal vécu la saison plus que galère des Girondins. Avant de partir pour de bon en Italie, le milieu de 21 ans a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux.


 

13h56 : Rai débarque au Paris… FC

L’ancienne icône du PSG des années 1990 va devenir actionnaire minoritaire du Paris FC. « La dimension de Rai dépasse largement le cadre du football », a indiqué à l’AFP Pierre Ferracci, le président du club de Ligue 2, confirmant une information du journal L’Equipe.

« Nous avons fait une augmentation de capital de 8 millions d’euros, c’est la quatrième depuis que je suis à la tête de ce club, et la plupart des actionnaires minoritaires ont suivi. Je conserve la majorité », a précisé celui qui dirige le club francilien depuis 2012.

La société Sport Bridges Venture (SBV), dans laquelle se trouve l’ancien capitaine de la sélection brésilienne (57 ans), apportera plus de 3 millions d’euros dans le cadre de cette augmentation de capital. « Il y aura une enveloppe plus importante pour le recrutement, mais aussi pour les infrastructures et l’équipe de D1 féminine qui va jouer la Ligue des champions », a indiqué le président Ferracci.

12h39 : Attention grand débat !

Pour patienter en attendant l’arrivée de « Galette », je vous remets cette discussion entre les membres de notre fine équipe. A l’époque, on n’avait pas complètement fait un trait sur l’arrivée de Zizou.

 

11h58 : Diaby vers un retour au bercail ?

Et si Moussa Diaby retrouvait son club formateur ? En tout cas, l’attaquant du Bayer Leverkusen intéresserait bien le PSG, si l’on en croit Simon Rolfes, le directeur sportif du club allemand. Ce dernier l’a confirmé au magazine Kicker, tout en se montrant « très optimiste » sur le fait que le jeune international français (23 ans le 7 juillet) reste encore un peu sur les bords du Rhin. Diaby avait quitté Paris en 2019 contre une somme de 15 millions d’euros.

11h42 : Au revoir les Dogues, bonjour les Magpies

Sven Botman fait ses adieux au Losc sur Instagram. L’excellent défenseur néerlandais de 22 ans met le cap encore plus au nord. Direction Newcastle et ses pétrodollars saoudiens, pour quelque 40 millions d’euros.

 

11h20 : Un numéro folklo pour Khazi dans l'Hérault

Wahbi Khazri, n°99 de Montpellier. Oui, la signature de l’international tunisien de Saint-Etienne est connue depuis hier, mais je ne me remets pas de son numéro de maillot.


 

10h54 : Le Lensois Doucouré plus très loin de Crystal Palace

Arrivé de l’AS Real Bamako en 2018, Cheick Doucouré devrait quitter Lens cet été. Selon Goal France, Crystal Palace a offert 17 millions d’euros pour le milieu international malien, très intéressé par une aventure anglaise. Le club de Patrick Vieira va devoir encore négocier avec les Sang et Or, qui réclament plus de 25 millions.


 

10h15 : Un gardien norvégien au TFC (avec une chouette vidéo de bienvenue)

Le TFC est de retour en Ligue 1, et sa communication un brin fofolle, reprise depuis par pas mal d’autres clubs, aussi. Je vous conseille cette petite vidéo conçue sous les arcades de la place du Capitole pour présenter le Norvégien Kjetil Haug (24 ans), nouveau gardien en provenance de Valerenga.

Ce portier passé par les équipes de jeunes de Manchester City est la deuxième recrue des Violets, après l’attaquant international marocain Zakaria Aboukhlal, qui arrive d’AZ Alkmaar aux Pays-Bas.


 

10h : Galtier toujours pas au PSG

Bonjour ! Un petit point PSG, ça vous dit (j’espère parce qu’il va en être beaucoup question par ici). Alors que la reprise de l’entraînement est prévue lundi prochain, Christophe Galtier n’est toujours pas l’entraîneur du champion de France.

Pourtant, Nice a déjà présenté son successeur, le revenant Lucien Favre, mais Paris doit régler au préalable un « léger » problème : Mauricio Pochettino n’entend pas s’asseoir sur son contrat, qui court jusqu’en juin 2023, contre trois billets et un pin’s parlant d’Apoula Edel. Donc, ça négocie, pour l’Argentin comme pour ses adjoints. Selon L'Equipe, le club rechignerait à payer les primes de résultats que le futur ex-staff aurait touchées s’il était resté en poste. Oui, c’est technique, mais on parle quand même d’environ 2 millions d’euros.

Allez, après mûre réflexion, on s’est dit que c’était le bon moment pour le lancer. Qui ça ? Le direct mercato bien sûr ! Les clubs ont déjà commencé leur marché (ouvert en France depuis le 10 juin), mais ça va s’accélérer dans les prochains jours et prochaines semaines jusqu’au feu d’artifice du 1er septembre.

A 23 h ce jour-là, la LFP ramassera les copies, et gare aux retardataires. Bien entendu, on regardera au-delà de nos frontières pour voir ce qui s’y passe. Mais on se dit qu’avec le PSG, l’OL et l’OM, entre autres, on ne va déjà pas s’ennuyer.

>> Pour suivre l’actualité forcément trépidante de ce mardi, vous êtes au bon endroit