France – Angleterre 6 Nations : Ils l'ont fait! Les Bleus battent les Anglais et font le Grand Chelem... Revivez le match en live…

RUGBY La France a battu l'Angleterre 25-13, remporte le Tournoi et réalise le Grand Chelem

William Pereira
— 
Antoine Dupont ridiculise les Anglais
Antoine Dupont ridiculise les Anglais — Thomas SAMSON / AFP



Allez, on vous laisse là, nous on va faire la bringue (faux, on va bosser jusqu'à l'aube). Des bisous et joyeux Grand Chelem à toutes et à tous!

 

La coupe est à nous! Et le spectacle est beau !


 

Jean Castex hué par le Stade de France avant de remettre le trophée aux joueurs. Ca doit lui faire plaisir.


Belle fête au Stade, le podium est en place. Je vais évidemment prendre des photos pour faire le beau sur Twitter et Insta.
C'est mérité, les Bleus ont dominé ce tournoi de bout en bout et ç'eut été cruel de ne pas le gagner, celui-là. Y-a-t-il meilleur que le XV de France en ce moment?
80e : C'EST FAIIIIIT! VICTOIRE, TOURNOI ET GRAND CHELEM POUR LE XV DE FRANCE!
79e : UNE MINUTE. Et la France qui donne encore une leçon à la mêlée.
77e : En-avant anglais, joli cadeau du XV de la rose. On aime. Le Stade de France commence à faire la fête. Ca sent bon, ça sent le parfum Grand Chelem.
76e : Standing ovation pour la sortie de Dupont. Lucu le remplace.
75e : Pfiouuuuh sauvetage de Villière! Si l'Anglais la rattrape c'est pareil vu du stade.
72e : Gestion sereine de la ligne d'avantage, on gagne du temps, c'est bien.
70e : Encore une défense héroïque sortie d'on ne sait où sur leur ligne par les Français. J'étais déjà prêt à écrire «essai des Anglais.»
69e : Nouvelle pénalité anglaise, nouvelle pénaltouche.
68e : C'est terrible j'arrive plus à me concentrer sur le match, je compte les secondes. Pénaltouche anglaise, attention danger.
65e : Comme on dit en Espagne, tic, tac, tic, tac. Plus qu'un quart d'heure et on fait tous la fête sur les Champs.
62e : Essai transformé! La France reprend le large. Le Grand Chelem est tout près! 25-13
62e : Et comme souvent, qui s'arrache pour faire le petit décalage qui change tout? Alldritt! Légion d'honneur pour cet homme.
60e : MERCIIIIII TOTOOOOOOOOOOOOOO JE T'AIIIIME ESSAIIII DU XV DE FRANCE !!!!!
59e : On finit par gagner à l'usure et derrière ça file à 1000 à l'heure! Allez, c'est maintenant qu'il faut tuer le match.
58e : On va quand même pas passer un quart d'heure sur cette mêlée, si?
57e : Faut tenir 23 minutes. C'est à la fois peu et beaucoup trop.
56e : Incapable de vous dire si je suis hétéro quand Gabin Villière a le ballon.
54e : Ooooooooh qu'elle fait du bien cette faute anglaise! Ballon gardé au sol sifflé par l'arbitre. On respire...
53e : Jaminet beaucoup moins souveraind ans les airs, il se fait bouffer salement et ça nous met dans la merde. On est dans nos 22.
52e : En première période ça marchait pas, mais là ils nous emmerdent bien à trouver des touches relous avec leur petit jeu au pied à l'aile.
50e : Premeirs changements de Galthié qui fait sortir Baille, Marchand et Willemse.
49e : Et en prime Smith le transforme
48e : Essai de l'Angleterre, ça nous pendait au nez. Freddie Steward va conclure une action bien menée à l'aile droite. ATTENTION. 18-11.
46e : Très belle séquence moisie de jeu  au pied entre arrières (+ Ntamack qui s'y est mis), du bau rugby comme on l'aime pas.
45e : Dupont tape au loin, mais pas trop. Ca revient côté anglais mais on a gagné 20 bons mètres.
44e : Mêlée française pour essayer de sortir de nos 5 mètres. Pour le moment ça ient bon...
43e : MAIS QUELLE DEFENSE SUR NOTRE LIGNE OU PRESQUE!

Je peux vous garantir qu'avant Shaun Edwards on prenait cet essai matin midi et soir.

42e : Apparemment les Anglais ont décidé de jouer au rugby en ce début de seconde période. On est dans nos 22 quasi pour la première fois du match.
41e : C'est repartiiiiii à la Plaine Saint-Denis!
Ambiance à l'extrême limite du ringard à la mi-temps au Stade de France. Heureusement, les équipes reviennent sur la pelouse pour mettre un terme aux animations de la mi-temps.
40e : Mi-temps! La France mène 18-6. On peut commencer à y croire trèèèèès fort si vous voulez mon avis.
39e : ESSSAAAIIIIII POUR LE XV DE FRANCE!!! Elle a duré longtemps cette séquence mais ça s'est terminé à la puissance par Cros (il me semble). Travail exceptionnel de Romain Ntamack à la base. Transformé par Jaminet.
39e : On frôle l'en-avant sur une connerie de Willemse mais le ballon est toujours pour nous!
37e : J'arrive pas à savoir si on est monstrueux en défense ou si les Anglais sont absolument quelconques.
35e : Melvyn qui prend la pénalité à 75 mètres, ça file large à côté. Ok Wahbi Khazri.
34e : La mêlée effondrée ! On les écraaaase. Le bulldozer en route vers le Grand Chelem (enfin j’espère).
33e : On les bouge bien sur la mêlée, quel pack de qualité nous avons les amis.
32e : Cool, un en-avant, mais en notre faveur. Ca nous change un peu.
30e : Et ça fait 11-6... Smith marque encore.
29e : Mais d'où il siffle un plaquage haut? Dupont fait 1m30 et en plus il est sur les chevilles de l'Anglais. On est où là?
27e : 397e en avant sur une mauvaise passe de Jaminet ou une mauvaise réception de Villière, c'est selon. Vous choisissez votre camp. J'aurais tendance à accabler Melvyn sur ce coup.
26e : Encore une belle défense doublée d'une sortie impec de Dupont pour Ntamack qui va trouver une super touche. Le schéma est rôdé, les Anglais n'approchent pas de notre ligne.
25e : Jaminet prend tout ou presque dans les airs. No pasaran!
23e : On respire William, on avait l'avantage. Et derrière la pénalité est réussie par Jaminet! 11-3. J'aurais quand même préféré l'essai.
22e : MAIS VOS TANTES AVEC LES FAUTES DE MAIN DANS LES 22 ANGLAIS! Ce petit jeu de main de Ntamack sur l'action vous m'en direz des nouvelles ceci dit.
22e : MAIS VOS TANTES AVEC LES FAUTES DE MAIN DANS LES 22 ANGLAIS! Ce petit jeu de main de Ntamack sur l'action vous m'en direz des nouvelles ceci dit.
21e : Extraordinaire jeu au pied de Danty pour aller nous chercher une touche dans le camp anglais alors qu'il était complètement dos au jeu dans son camp.
21e : Et bien au rugby c'est obstruction et pénalité mais contre nous.
20e : Ouuuuh Nowell qui ne saute pas sur un duel aérien avec Jaminet. Au foot c'est obstruction et faute.
19e : Cadeau des Bleus aux Anglais et à Marcus Smith, qui ne tremble pas sur la pénalité face aux perches. 8-3.
16e : Pas transformé, angle difficile. On reste à 8-0
15e : ESSAAAAIIIIII DE GAEEEELLLL FICKOU A L'AIIIIILEEEEEE!!!!!

Oh le Stade de France qui gronde, aie mes oreilles. J'ai cru qu'ils allaient encore la bazarder au moins deux fois, mais les rebonds et la défense anglaise n'ont pas suffi à stopper la malice de Villière et la vista de Ntamack. Fickou à la conclusion en contrôle et puissance.

12e : Heureusement qu'on avait l'avantage sur un ballon gardé au sol parce qu'on fait ENCORE un en-avant sur un ballon lâché après une passe. Et là encore c'est frustrant parce que c'était parti à 1000 à l'heure.
10e : Faute anglaise au sol pas loin des 22 français, on respire. Les Anglais pèchent par indiscipline on dirait nous il y a 3 ans.
8e : BOOOOUM ENTRE LES POTEAUX, ET AU-DELA! Pénalité réussie par Jaminet. 3-0
7e : Mais oui la faute sur mêlée des anglais face aux poteaux en plus. Mercé pour les travaux, c'est pour la Jaminance, ça.
6e : NOOOOOOOON ON ASSURE LES PRISES DE BALLES MESSIEURS... Encore un en-avant sur un ballon lâché. Cette fois c'est Fickou. Pas toi Gaël, pas maintenant. En plus il était lancé comme un frelon, dit-on justement à ma gauche.
5e : Apparemment Willemse a retrouvé des forces. Ils ont bien fait de le laisser au frigo cette semaine.
4e : Bataille de jeu au pied d'occupation entre les arrières français et anglais, merci de ne pas rentrer dans leur jeu.
3e : Ca tente déjà des petits jeux au pied de filou côté anglais mais Jaminet est à l'affut pour lire la trajectoire, intercepter et se coucher. Le Bleus ressortent et respirent un peu.
1ère: Déjà un en avant-un contre nous, un peu de nervovisité dans les premiers enchaînements.
1ère : C'EST PARTIIIII!!!!
20h55 : C'est parti pour les hymnes. On commence par God Save the Queen. Beaucoup d'Anglais au stade.
20h50 : On éteint les lumières du Stade, on intimide les Anglais. Ambiance étoile de la mort dans l'empire contre-attaque.
20h45 : Oh, là, là c'est le feu pour les compos. On vibre, on vibre. Dupont ça fait monter les décibels comme Kyky Mbappé.
20h40 : Allez, je déclare ce live ouvert! On est en place au Stade de France, où l'ambiance est bouillante.
20h : Comme on est la France et qu'on est quand même capable de tout foutre en l'air à la dernière seconde même en étant les meilleurs, on vous a réservé un petit scénario du pire.

 

Salut les Minutos! C'est le grand soir. Vos jambes tremblent? C'est normal, c'est le stress. Asseyez-vous donc et venez frissonner avec nous. Dans une heure, le XV de France de Fabien Galthié aura pour mission de battre l'Angleterre afin de gagner le Tournoi des 6 Nations et, mieux encore, réaliser le Grand Chelem. Ce serait une première depuis 2010. 12 ans que la France du rugby attend de refaire un coup parfait sur le tournoi. La dernière fois, le XV de la Rose s'était aussi érigé en dernière marche sur la route des Bleus. Un match tout sauf mémorable (victoire 12-10), mais qu'importe. On signe tout de suite pour se faire chier et gagner.

>> Début du live à 20h40