Equipe de France : Didier Deschamps mise «sur la continuité» pour terminer 2021 en beauté... Revivez la conférence de presse en live

FOOTBALL Didier Deschamps dévoile à 14h sa liste pour les deux derniers matchs de qualification des Bleus pour la Coupe du monde

W.P.
— 
Didier Deschamps
Didier Deschamps — Luca Bruno/AP/SIPA

Liste de Didier Deschamps pour France-Kazakhstan et Finlande-France

Gardiens : Areola, Costil, Lloris

Défenseurs : Digne, Dubois, Hernandez x2, Kimpembe, Koundé, Pavard, Upamecano, Zouma

Milieux : Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouameni

Attaquants : WBY, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé

14h30 : Terminé! Fin de la conférence de presse de Didier Deschamps.
14h26 : Pourquoi Areola est de retour?

« Certes Alphone ne joue pas tous les matchs, mais il est performant sur ceux qu'il joue. Il reste sur une très grande performance contre City en Cup. Alphonse a un vécu avec nous. Ca me semble logique de le rappeler. [Gardien numéro 2 et 3] J'en parlerai aux intéressés en début de stage. »

14h22 : OH OUI LA QUESTION D'AYMERIC SUR LE CALENDRIER DE LA COUPE DU MONDE. DD EST FURAAAAX!

« Comme tous les sélectionneurs je subis le calendrier. La seule période [de préparation] que nous avons eu comme sélectionneur est réduite au strict minimum. C'est plus que réduit avec des complications supplémentaires pour tous les sélectionneurs. Pour ceux qui commenceront le lundi ou mardi ça sera pratiquement impossible de faire un match amical. Les joueurs ne seront certes pas à la moitié de leur saison mais avec un match le week-end précédent. C'est loin d'être idéal pour préparer une compétition de ce style. Aucun sélectionneur n'a a pensé à une préparation parce qu'il n'y en aura pas. Je le regrette. Je sais que faire des calendriers c'est extrêmement compliqué. Qu'on ait un minimum de deux semaines aurait semblé être un strict minimum. On s'adaptera mais c'est loin d'être l'idéal pour les joueurs. »

14h20 : Le bilan 2021. « Cet été notre élimination précoce ne nous a pas empêché de faire de bonnes choses avant et de continuer à faire de bonnes choses après avec le bonheur d'avoir remporté la Nations League. Il y a eu trois objectifs dans la même année, c'est rare, c'est jamais arrivé. Faisons en sorte d'en remplir deux sur trois vu qu'on en a raté un cet été. »
14h20 : Didier en difficulté avec le mot Kazakhstan et ses dérivés.
14h15 : DD défend Kimpembe qui « fait partie de ces joueurs qui enchaînent beaucoup. La partie positive prend le dessus sur la partie négative. Dans certains duels il se laisse encore trop emporter, il peut éviter certains cartons mais ça fait partie de ces qualités parce qu'il fait partie de ces défenseurs qui aiment le duel. Il a évidemment lui aussi des choses à améliorer. »
14h11 : Sur le manque de rythme de N'Golo Kanté

« Kanté enchaine moins les matchs à Chelsea, parce qu'ils ont des semaines à trois matchs, c'est pas plus mal pour lui et pour nous. Même s'il joue pas tous les matchs, il devrait jouer ce week-end. Pour ce qui est de son intégration à cette équipe, il en fait partir intégrante quand il est à 100%. Si je dois vous redire l'importance de NG pour ce qu'il fait pour l'équipe et le moteur qu'il est par son positionnement au milieu. L'important c'est qu'il soit en pleine possession de ses moyens. S'il est apte vous savez très bien qu'il jouera. »

14h08 : Varane et les blessure, inquiétant ?

« Il s'est blessé avec nous contre l'Espagne, il a repris et ça s'est bien passé lorsqu'il a joué à Tottenham et il a eu trois jours après un problème différent. Vous savez très bien les cadences infernales des joueurs par rapport à leur calendrier. C'est pas que les joueurs français. La plupart des internationaux ont malheureusement des blessures qui peuvent se répéter.»

14h07 : Jouer des grands matchs européens, un critère ?

« Plus les joueurs sont confrontés au très haut niveau avec leur club, mieux c'est parce que l'équipe de France c'est le niveau au-dessus. »

14h05 : Sur l'absence de Christopher Nkunku

«Une volonté d'être dans la continuité. Christopher Nkunku est un joueur que l'on suit. Depuis plusieurs semaines il fait des choses très intéressantes confirmées hier soir. Il n'est pas là mais fait partie des candidats sérieux. Je ne peux que l'inciter à continuer à faire ce qu'il fait très bien.»

14h04 : La liste de DD sans plus attendre

Areola, Costil, Lloris - Digne, Dubois, Hernandez x2, Kimpembe, Koundé, Pavard, Upamecano, Zouma - Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouameni - WBY, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé

14h04 : IL EST LA! Habemus papam.
14h02 : Aie, aie, aie DD qui accuse un léger retard. Ca devait être tiramisu au dessert à la cantoche.
13h55 : Comme pour chaque liste, une seule question, DD arrivera-t-il à l'heure?

 

13h50 : Allez, on lance tranquillement les hostilités en attendant l'arrivée du patron. Le temps de terminer mon sandwich aussi.
Salut les Minutos ! Oui je sais, déjà le retour de la fenêtre internationale. Mais courage, les matchs contre le Kazakhstan et la Finlande seront les derniers des Bleus avant le début du printemps, serrons donc un peu les dents. Et puis bon, cet enchaînement de matchs est moins insignifiant que d’autres puisqu’il nous lancera officiellement sur l’autoroute de la troisième étoile sur le maillot – vous l’aurez lu ici en premier. Reste à savoir qui sera de la fête : a priori, les hommes forts de la victoire en Ligue des nations. Ensuite, ceux qui peuvent profiter des blessures de joueurs habitués. Areola pour Maignan ? Zouma pour Varane, officiellement forfait après s’être blessé avec Manchester ? Enfin, les potentielles arrivées, dont celle déjà très attendue de Christopher Nkunku ?

>> Fin du suspense à 14h avec la liste de DD