RC Strasbourg - FC Metz : Les Alsaciens écrasent le derby de l'Est... Revivez le match avec nous...

FOOTBALL Les Lorrains n'ont pas fait le poids face à la furia strasbourgeoise

Au stade de la Meinau, Thibaut Gagnepain
— 
Les Strasbourgoiss mènent 3-0 à la pause contre Metz.
Les Strasbourgoiss mènent 3-0 à la pause contre Metz. — Frederick FLORIN / AFP

-

22h54 : La soirée a été belle. Elle est peut-être finie pour vous. Je vous dis merci d'avoir suivi tout ça sur notre site et file vite en conférence de presse vous préparer encore un peu de lecture. Bonne fin de soirée !

C'est fini à la Meinau ! Le Racing écrase le FC Metz dans un derby de l'Est à sens unique. Superbe performanace des joueurs de Julien Stéphan, qui se déplaceront à Lens mercredi. Les Messins, eux, à la rue ce soir, accueilleront le PSG dans 5 jours.

88e : Sortie d'Ajorque après un match de titan. Ce joueur est énorme d'énergie, de combat, de talent aussi. Waris le remplace. Caci entre aussi, à la place de Bellegarde.

86e : Liénard qui a fait lever le stade ! Mais son tir sur coup franc, à 30 mètres, n'a pas trouvé le cadre. Juste le petit filet extérieur.

85e : 25.437 spectateurs ce soir à la Meinau. Dont quelques supporters messins dépités.

80e : Sels sauvé par son poteau ! C'est Gueye qui avait tenté sa chance à 20 mètres.

77e : Quel arrêt de Sels ! Bronn place une tête dans la lucarne sur un corner et le gardien belge va la chercher.

74e : Gameiro pas loin du 4-0 ! Sur un centre, Oukidja dégage plein axe à la lutte avec Ajoque et "KG" récupère avant de frapper. Oukidja met en corner. Sur celui-ci, Ajorque place une tête au-dessus.

73e : Et Dimitri Liénard qui continue à haranguer le kop. Il va bien dormir lui ce soir !

"HABIB, HABIB, HABIB"... Diallo est acclamé en passant devant une tribune. Ca doit être la première fois pour lui, arrivé l'an dernier.

67e : Diallo cède bien sa place à Kévin Gameiro, pendant qu'Aholou est remplacé par Prcic.

65e : Habib Diallo est au sol. Le double buteur de la soirée souffre après un contact avec Bronn.

La Meinau chante... C'est beau... Pouah les frissons

56e : Déboulé de Diallo, Ajorque récupère avec du bol et frappe du gauche ! Oukidja repousse !

53e : Les Alsaciens continuent leur festival. Liénard est partout, même proche de récupérer un ballon de but dans la surface messine. Quel match du capitaine du Racing !

50e : Coup franc de Gueye, excentré côté gauche. C'est facilement capté par Sels. Encore.

48e : Rien à signaler pour le moment. Si ce n'est la vingtaine, oui oui la vingtaine, de fumigènes allumés dans le kop strasbourgeois. Ca pourrait coûter cher au club....

C'est REPARTI !

Ca va repartir. Deux changements au FC Metz. Gueye et Pajot sortent, Ba et Tchimbembé entrent.

Pendant que vous vous goinfrez sur votre canap' en attendant la reprise, un spectateur vient de taper deux fois la barre. Bim, 3.000 euros pour lui.

Deux, trois petites stats de cette première période :

- la possession est pour les Messins, qui n'en font rien (59%)

- Les Grenats ont aussi plus tirés (8 contre 5), mais seulement deux fois dans le cadre et ce n'était pas dangereux.

- Les Alsaciens sont très agressifs, avec 16 tacles contre 6. Et 9 fautes contre 4.

C'est la pause à la Meinau. Le Racing mène donc 3-0. Le derby de l'Est tourne à la correction. Les Strasbourgeois sont transcendés, les Messins méconnaissables.

Quelle première période des Alsaciens. Dans l'engagement, c'est fou, les Messins ne répondent pas. Et devant, c'est clinique avec un duo à la fête. Ca faisait longtemps que les Strasbourgeois n'avaient pas livré 45 minutes comme ça !

40e : Le TROISIEME BUT DU RACING ! C'est de la folie cet enchaînement entre Ajorque et Diallo. Le premier lance le deuxième avec une balle piquée, que le Sénégalais contrôle, puis crochète et bat encore Oukidja ! 3-0 !!!

37e : Frappe de Maïga, timide à 25 mètres. Sels la capte facilement. C'est toujours faiblard côté grenat.

36e : L'engagement est strasbourgeois ce soir. Souvent à la limite. Liénard s'en sort encore bien ici pour une faute sur Centonze.

32e : Quel combat d'Ajorque encore... Il va contester un ballon perdu le long de la ligne, contre un Messin et récupère un corner. Ce joueur est vraiment sous-côté.

30e : Pajot est au sol depuis quelques minutes, victime d'un tacle sévère. Il se relève enfin.

26e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU RACING ! Signé Diallo ! Il est servi en profondeur, crochète Bronn et envoie un plat du pied à ras de terre ! 2-0

24e : Depuis quelques minutes, c'est clairement un temps faible pour les Alsaciens. Le capitaine, Dimitri Liénard, demandent à ses partenaires de temporiser.

20e : Oukidja s'est relevé et on entend maintenant le parcage messin. Ca va mieux pour les Grenats !

17e : Course de 60 mètres d'Ajorque qui vient tacler Oukidja à quelques lignes de son but. La Meinau apprécie, pas l'arbitre qui met jaune à l'attaquant, ni le gardien, au sol toujours. Aie, ça craint pour Oukidja...

13e : Les Messins encore proches du KO. Les Lorrains sont à la rue complète... Pas leurs supporters, qui viennent d'allumer un fumigène (oui, c'est pas bien !)

12e : Tacle plein d'engagement d'Aholou puis de Liénard qui harangue la Meinau. On vous dit que ce n'est pas une soirée comme une autre !

9e : Thomasson qui rate la balle du 2-0 ! Incroyable ! Il contre un défenseur et se retrouve face-à-face avec Oukidja mais le gardien met le pied où il faut. Le milieu avait 10 fois le temps d'ajuster...

8e : Et ben les amis, ce match est parti très très fort. Mais quelle connerie a faite Oukidja. Jamais il ne doit faire faute comme ça...

6e : ET BUT D'AJORQUE !!! Il bat Oukidja d'un plat du pied décroisé, à gauche du but ! Racing 1, Metz 0 !

4e : PENALTY pour le Racing ! Liénard, sur la gauche de la surface est accroché par Oukidja. Une faute assez idiote car le Strasbourgeois avait perdu le ballon...

C'EST PARTIIIIII  POUR CE DERBY DE L'EST !

20h59 : Belle minute d'applaudissements en l'honneur de Vauvenargues Kéhi, l'ancien gardien du club décédé dans un accident la semaine dernière.

20h57 : Les joueurs strasbourgeois entrent dans une ambiance phénoménale. Les Messins sous les sifllets. Des bruits qui manquaient tant il y a encore quelques mois.

20h53 : Pour vous donner une idée de ce qu'il se passe à la Meinau...

 

20h50 : Allez, à dix minutes du coup d'envoi, je vous redonne un peu de lecture. C'était un article de l'an dernier qui comparait les deux clubs. C'est toujours d'actualité et c'est ICI.

20h48 : La Meinau est à guichets fermés ce soir, soit environ 26.000 spectateurs quand le parcage messin sera plein... Les fans grenats ne sont pas encore arrivés !

20h45 : Autre stat' de la soirée, le Racing n'a plus battu le FC Metz à la Meinau depuis... 14 ans ! C'était en mai 2007 avec des buts signés Cohade et Mouloungi. Oui, ça ne nous rajeunit pas.

Ces trois dernières années, les Grenats sont venus décrocher le nul ici, 2-2 en 2018, 1-1 en 2019 et 2-2 encore l'an dernier.

20h40 : Un petit point sur la forme des deux équipes. Ca ne va pas fort ni d'un côté, ni de l'autre.

- Le Racing est 15e, avec 4 points et une seule victoire en 5 journées;

- Le FC Metz est 18e, avec 3 points et pas la moindre victoire.

Les deux équipes encaissent beaucoup de buts depuis le début de la saison, respectivement 11 et 10 en 5 matchs.

20h35 : Il y a quelques invités de marque ce soir. Notamment l'historique président du FC Metz, Carlo Molinari, et l'ancien buteur des deux équipes, David Zitelli.

20h30 :  Pour que vous vous mettiez dans l'ambiance, je vous mets la vidéo de l'arrivée des joueurs strasbourgeois sur la pelouse de la Meinau. Et vous passe les quelques cris d'amour destinés à ceux du FC Metz.

 

20h25 : Côté alsacien, c'est aussi un 5-3-2 qui s'organise comme ça :

Sels

Guilbert - Djiku, Nyamsi, Le Marchand - Liénard

Thomasson, Aholou, Bellegarde

Diallo, Ajorque

OUI, Gameiro est remplaçant !

20h25 : On commence tout de suite par les compositions des deux équipes. Honneur aux Grenats, alignés en 5-3-2 avec un duo De Préville-Niance devant. Petite curiosité aussi, le replacement de Matthieu Udol à gauche du trio de centraux, alors qu'il est latéral de formation.

 

20h15 : Salut à tous ! Bienvenue à la Meinau pour ce premier match de la 6e journée de Ligue 1. OK, il y a peut-être plus sexy ce week-end avec un PSG-Lyon, un Nice-Monaco ou encore un Lens-Lille. Mais ce derby de l’Est entre le Racing et le FC Metz, ce n’est pas rien non plus ! Demandez donc aux supporters des deux clubs… La rivalité régionale est très forte et ça devrait se sentir sur le terrain ce soir. Surtout que les deux équipes ont un vrai besoin de points, avec des Alsaciens 15es et des Lorrains 18es. Alors, qui va enfoncer qui ?