L'Ajax Amsterdam décimé par les absences

FOOTBALL L'équipe reçoit Marseille pour le match retour...

S. D.

— 

Attention à la bête blessée. Battu au match aller (2-1), jeudi dernier au Vélodrome, l'Ajax affrontera l'Olympique de Marseille ce soir dans la peau du challenger. «Nous ne sommes pas en position de favoris, a assuré Marco Van Basten en conférence de presse. Je déplore l'absence de plusieurs joueurs blessés ou suspendus [Gabri, Van der Wiel, Vermaelen, Lindgren, Vertonghen, Bakircioglü]. Cela me complique vraiment la tâche, principalement en défense.»

Mais ne nous méprenons pas. Si l'équipe néerlandaise risque d'être fortement handicapée par les absences, elle ne se présentera pas en victime expiatoire devant son public.

Après avoir inscrit un penalty important au Vélodrome jeudi par Suarez, les Bataves n'ont, en effet, qu'un petit but à remonter ce soir pour se qualifier, s'ils parviennent à conserver leur cage inviolée. «Ce sera dur, mais le défi est beau, assure l'entraîneur. Et, devant nos supporters, nous avons déjà prouvé nos capacités cette saison, notamment face à la Fiorentina [0-1 à l'aller en Italie, 1-1 au retour aux Pays-Bas].» Les Olympiens sont avertis, ils devront s'attendre à une belle réception à l'Amsterdam ArenA où les hommes de Marco Van Basten restent sur une belle victoire (3-0) en championnat face à De Graafschap Doetinchem. L'entraîneur a d'ailleurs annoncé la couleur pour faire chuter les Phocéens. «Nous devrons être à 100% pour les prendre à défaut et nous devrons forcément attaquer.»