JO Tokyo 2021 : Une première médaille avec Mkheidze, désillusions au volley et en natation, revivez la première journée en direct

JEUX OLYMPIQUES Venez suivre avec nous cette première journée à Tokyo, avec quelques chances de médailles pour la France

C.C. et A.H.
— 
Luka Mkheidze a rapporté la première médaille à la France.
Luka Mkheidze a rapporté la première médaille à la France. — Franck FIFE / AFP

Les résultats des Français:

  • Judo : Bronze pour Mkheidze (-60kg, H) 
  • Tir (carabine 10m F): Océanne Muller 5e
  • Judo: Boukli (-48kgs F) éliminée
  • Badminton (poule): défaites de Delrue et Gicquel (double mixte) et Xuefei Qi (simple femme)
  • Boxe 1er tour : Samuel Kistohurry (-57kg) éliminé
  • Escrime: Coraline Vitalis éliminée (épée femme)
  • Aviron: Claire Bové et Laura Tarantola (deux de couple F) qualifiées en demi-finale, Turlan et Turlan (deux sans barreur H) en repêchage
  • Tennis de table: Lebesson, Nan Yuan (double mixte) qualifiés pour les quarts
  • Tir à l'arc : Barbelin et Valladont (double mixte) éliminés en quarts
  • Tennis : La paire Mahut-Herbert éliminée, Mladenovic et Simon éliminée, Chardy et Humbert qualifiés, la paire Monfils-Chardy qualifiée
  • Haltérophilie : Michel termine 7e (-49kg F),
  • Cyclisme : David Gaudu finit 7e.
  • Natation : qualification de Leon Marchand, Marie Wattel. Elimination de David Aubry, Fantine Lesafre et du 4x100 m féminin
  • Gymnastique : qualification en finale d'Aït Said, élimination de Tommasone

Le programme des Français cette nuit :

  • Cyclisme sur route : Cavagna, Gaudu, Cosnefroy, Elissonde, Martin
  • Escrime : Apithy (Sabre H)
  • Gymnastique artistique (qualifications) : Aït-Saïd (anneaux), Tommasone (arçons), Frasca (saut et concours général) 
  • Tennis de table :  Nan Yuan et Pavade (simple F)
  • Tennis : Garcia, Cornet, Ferro (F), Monfils, Simon (H) et Chardy-Monfils (double H)

18h04 : Allez les Minutos, on vous laisse là pour cette première journée, avec une petite médaille. On espère mieux demain, avec un programme alléchant. restez avec nous, on vous accompagne dès 1h du matin avec toute l'équipe.

17h40 : Allez, on vous écoute (on vous lit plutôt)

 

 

17h34 : Et voilà, c'était la dernière épreuve de cette première journée. Attendez, restez avec nous, un petit questionnaire à vous soumettre dans quelques secondes.

17h31. Non, pas de peut-être. Point, set et match pour les Américains (25-22). Les Bleus ont complètement raté leurs débuts de JO, pas aidés par le Team USA intraitable. Il faudra vite réagir lors des prochains matchs

17h31 : 23-21... ALORS PEUT-ETRE !

17h28 : 23-19... ON se rapproche d'une grosse désillusion.

17h24 : Bon.... 21-16 pour les Etats-Unis, ça sent la fin.

17h17 : Les Bleus ne se laissent pas abattre.

Les Français recollent un peu, mais les Américains ont toujours les réflexes qu'il faut. (14-10 pour les USA)

17h07 : LE troisième set repart un peu sur les mêmes bases que les précedents. Les Etats-Unis ont déjà pris de l'avance (6-2 pour les Etats-Unis).

16h59 : Allez, deuxième manche pour les Etats-Unis (25-18). C'est la piquette.

16h55 : 22 à 17 pour la Team USA. La perte du deuxièe set se rapproche. Anderson et Sander sont magnifiques.

16h48 : « It's difficult », comme on dit outre-Atlantique (ouais LV1 anglais morray, what did you expect). 17 à 14 pour les Américains. Les Français déméritent pas, mais les USA sont vraiment au dessus.

16h40 : Bon ben le début de la deuxième manche est aussi un peu laborieux. 9-6 pour les Etats-Unis. Allez, les petits bleus, on se réveille là.

16h29 : Allez, première manche pour les Etats-Unis (25-18). C'est allé vite, et pas bien pour les Français (That what she said).

16h20 : On est quand même sur un beau 19-13 pour Team USA quand même. Aucun suspense pour le moment.

16h18 : Il ne reste donc plus, à Tokyo, que ce match entre Américains et Français. Tout le monde est parti se coucher sinon. De toute façon pas d'autres choses à faire à cause des restrictions sanitaires.

16h13 : En parlant de beach volley, je suis sûr que vous voulez connaître la suite d'Australie-Norvège. Et bien les Norvégiens viennent de l'emporter après un beau dernier point. On a vibré.

16h11 : Allo Earvin Ngapeth et compagnie ! On n'a pas attendu devant du beach volley pour vous voir déchanter face aux US : 12-5 dans le premier set. C'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe.

16h06 : Débuts laborieux pour nos Bleus, menés 5-1 dans le premier set.

16h : A la fin de cette première journée, pas d'autre médailles distribuées, on en est là : 

 

15h58 : Allez, on arrête le sport de plage (désolé pour les fans) : place au volley et à France-Etats-Unis.

15h57 : Oh le deuxième set pour les Australiens. 1-1, ballon au milieu. Les Norvégiens vont devoir remettre un coup de collier.

15h56: Mchugh et Schumann (le père de l'Europe, oui on s'instruit ici) ont encore deux balles de set.

15h52 : Sincèrement, foutre un DJ dans un stade vide, juste pour continuer à surfer sur la vague "jeune", n'est-ce pas ridicule ? On en débat au 3216.

15h51 : Les Norvégiens ont gagné le premier set mais prennent la foudre dans le second. il faut dire que le sable est lourd, les grains font plus de 0,3mm. Des conditions qui avantagent clairement les Australiens.

15h50 : Olalallalala quelle lutte entre Norvégiens et Australiens sur la plage de Copacabana... de Tokyo.

15h49 : On ne vous a pas oublié, mais bon, on attend les Bleus quand même. Et puis, bon, vous parler d'affrontement de beach volley, vous en voulez vraiment, vous ? Oui, bon ok.

15h37 : En attendant, on peut vous raconter que les Etats-Unis ont remporté leur match face à la Nouvelle-Zélande (6-1). Un ouf de respiration après la branlée reçue contre les Pays-Bas (3-0).

15h32 : Oh bordel, le match des volleyeurs dans 30 minutes, à 16h pour nous. Allez, restez avec nous, nous laissez pas seuls.

15H28 : Allez hop, victoire de l'Iran en cinq sets interminables face à la Pologne. Place, bientôt à France-Etats-Unis.

15h18 : On attend encore le début de match des Bleus. A cause d'un Iran-Pologne qui tarde.

15h11 : On n'en a pas du tout parlé, parce qu'il n'y a pas de Français, mais voilà quelques images de karaté. Régalez-vous mes Jackie Chan sûrs.

 

15h05 : Punaise, on voit les images de Bastia-Nîmes, en L2, avec du public. On a envie de chialer de bonheur d'entendre les chants des ultras (ouais, rien à voir avec les JO, mais on a un petit coeur sensible et on préfère tout vous dire).

15h : On attend avec impatience maintenant le volley et le match entre la France et les Etats-Unis. Il est 22h au Japon, la première journée commence tout doucement à se terminer.

14h46 : Si vous voulez revivre la contre performance des Françaises dans le bassin.

 

14h43 : Victoire des Françaises !!!

Après la défaite inaugurale face aux Etats-Unis, les Bleues gagnent face à l'Italie (19-16). Il restera encore cinq matchs pour les Françaises en 3x3.

14h40 : Popopoopoopo les Françaises qui repassent devant l'Italie en 3x3.

14h38: Et voilà, les doigts dans le nez (ou les anneaux), Samir Aït Saïd est en finale des Jeux olympiques, cinq ans après sa très grave blessure.

14h37 : OH oui, superbe Samir Aït Saïd. Pas vraiment de faute, pour nous, experts de rien du tout.

14h35 : ALLEZ SAMIR !

14h33 : Oh mais on a raté le début de match des Françaises en 3x3

Ben visiblement, elles aussi. 7-3 pour l'Italie. Deux défaites de suite, ça ferait quand même tache.

14h30 : Allez, on profite d'un petit temps mort, avant l'arrivée d'Ait Said, pour vous demander (dans le respect, évidemment, de tous les sportifs).

 

 

14h21 : Oh la frayeur pour Jordan Sarrou à l'entraînement. 

 

14h20 : 40e place pour Tommasone... Et bien dites donc, ça va pas très fort pour le clan français quand même.

14h17 : Alors, on ne va pas faire les experts cheval d'arçons : franchement, Tommasone a été pas mal, mais il a fait quelques erreurs, visibles à l'oeil même pour un novice. Compliqué pour la qualif en finale.

14h13 : Allez, on va pousser pour Cyril Tommasone au cheval d'arçons.

14h10 : Bon ben officiel, les Françaises ne seront pas en finale du 4x100 m féminin. Allez, hop, on remballe.

14h05 : L'espoir de médaille va rester un espoir, lointain. Les Françaises terminent 5es de leur série. Il va falloir un miracle pour qu'elles se qualifient pour la finale.

13H59 : Un espoir de médaille (pas tout de suite) en qualifications, avec le 4x100 mètres féminin.

 

13h50 : Et dans les rendez-vous, on va suivre de près, dans quelques minutes les entrées en lice de Samir Aït-Saïd (anneaux) et Cyril Tommasone (arçons) aux qualifs par (Cécile) agrès. (vous l'avez ?)

13h47 : Elimination de Théo Bussière dans les séries du 100m brasse.

13h46 : En parlant d'Etats-Unis-France, il y a cet affrontement en volley. Dernière compétition pour Laurent Tillie à la tête des Bleus. Début du match à 14h45.

13h45 : Cet aprem, on va aussi avoir droit au deuxième match des Bleues dans le 3x3, après la défaite inaugurale face aux Etats-Unis (rdv à 14h25).

13h37 : On recommence cet aprem avec une déception (comment cela pouvait-il en être autrement) : Fantine Lesaffre ne s'est pas qualifiée dans les séries du 400 mètres quatre nages.

13h35 : Back dans les bacs.

13h05 : Bon, les Minutos, on va faire un petit ravitaillement, on se retrouve vite vite. Promis, pas de Golden Score alimentation. Ca va aller vite. On vous laisse relire ce portrait de notre médaillé du jour.

 

13 h : MAIS OUI MONFILS ET CHARDY QUI SE QUALIFIENT

Les Français sortent les Kazakhs dans le spécial tie Break du troisième set

12h53 : Pour clore cette étape des -60kg en judo : C'est le Japonais Naohisa Takato qui a remporté l'or, en battant le Taiwanais qui avait sorti au Golden Score Luka Mkheidze en demi-finale.

12h50 : Dans le bassin tokyoïte, les séries ont commencé. Pendant le combat de Luka, Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 400 mètres 4 nages, en signant le 7 e temps des séries. Surprise dans les bassins : le Japonais Daiya Seto, qui faisait partie des favoris, a été sorti.

12h48 : Est-ce qu'on basculerait pas sur de la natation ? Bien sûr que si.

12h45 : Oh les bonnes nouvelles qui s'enchaînent pour le clan français avec Chardy et Monfils qui gagnent le deuxième set et égalisent à un set partout face à Bublik et Golubev. 

12h42 : Regardez-ça comme c'est magnifique.

 

12h37 : C'EST LA FRANCE MESSIEURS DAMES (qu'est ce que ça va être à al première médaille d'or).

 

12h31 : Incroyable Luka Mkheidze qui récupère le bronze après une troisième pénalité pour le Coréen. Première médaille pour le clan français à Tokyo. Les Champs-Elysées sont envahis, les drapeaux flottent dans toute la France. MERCI LUKA.

12H31 : LA MEDAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLE POUR LUKA OUIIIIIIII

12h31 : Déjà 7 min de combat. C'est harassant. La médaille est au bout. Allez Luuuuuuka

12h30 : Deuxième pénalité pour le Coréen. Plus qu'une et ça sera la médaille pour Luka

12h29 : Les deux hommes mettent du temps à se relever. C'est dur.

12h28 : IL FAIT RIEN LE COREEN LA

12h27 : Et donc Golden Score jusqu'au bout de la nuit. Allez Luka. Fais le pour nous.

12h26 : Pénalité pour le Coréen pour manque de combativité. Il est bien dans ce combat le Français.

12h25 : Bon ben on va repartir au Golden score avec ces histoires. 

12h24 : Le Coréen a l'air aussi émoussé. C'est à celui qui restera le plus d'énergie.

12h23 : Comme lors du précédent combat, le Français est dominateur en ce début de combat. Allez, allez.

12h22 : On va voir si, face au Coréen, le Français a récupéré de son loooooooong combat.

12h20 : ALLEZ C'EST PARTI POUR LE BRONZE DE LUKA MKHEIDZE. ON VEUT CETTE MEDAILLE LUKA

12h19 : Réaction de Nicolas Mahut après la défaite en double avec Herbert dès le premier tour.

«Tout ce qu'il y a, là maintenant, c'est énormément de déception. On avait à coeur de faire mieux. Trouver des explications, ça serait des excuses. Il n'y en a pas, ils ont été meilleurs que nous et on n'a pas su répondre présent.»

12h12 : Dans la catégorie des -48kg, c'est la Kosovare Distria Krasniqi qui a remporté la médaille d'or. La Française Boukli avait été éliminée dès le premier tour.

12h02 : La Française Yuan qualifiée facilement (4-0) face à une Egyptienne (dont on a oublié le nom, pardon), en tennis de table.

11h53 : C'est fini en foot féminin : 4-4 entre Chine et Zambie. On s'est régalés.

Dans les autres machs, le Canada a battu le Chili et, pour le moment, la Suède bat l'Australie (reste 20 minutes).

11h50 : En double tennis, Monfils-Chardy perdent le premier set.

La paire française dans les pas de Mahut et Herbert. Ils ont perdu le premier set, au tie-break, face à la paire kazakh Golubev et Bublik.

11h45 : Oh l'égalisation de la Chine. Quel match face à la Zambie.

11h42 : C'est ça qu'on voulait Benjamin Pavard

 

11h40 : Sinon, en foot féminin, il y a une grosse surprise qui se profile. La Zambie, qui avait pris 10-2 contre les Pays-Bas, est en train de battre la Chine 4-3. Ouais, il y a des buts en pagailles.

11h35 : Aie aie aie, Luka Mkheidze éliminé en demi-finale au terme d'un combat très long.

Mais le bronze est encore possible. Il faudra bien récupérer parce qu'il a dépensé une énergie folle.

11h33 : Bon, on va pas vous mentir, ça sent mauvais cette histoire.

11h31 : Il est claqué notre Français. Deuxième pénalité pour Luka Mkheidze pour manque de combativité. A la prochaine, c'est dehors. Attention Luka

11h30 : Huit minutes de combat déjà. les types sont à l'agonie. Allez Luka, fais le pour la France.

11h30 : Oh bordel, il a chaud Luka Mkheidze. Bien pris au sol par le Taiwanais.

11h28: Luka Mkheidze fait le boulot. L'autre est aussi offensif que la Grèce en 2004. 

11h27 : Golden Score. FAITES ENTRER TREZEGUET OU LAURENT BLANC

11h26 : Plus que trente secondes de combat. Comme les deux précédents duels, ça risque de partir au Golden Score.

11h25 : Ca bataille sec, et fort de notre expérience d'un an de judo en 5e, on donnerait le Français vainqueur pour le moment. Allez LUKA

11H24 : Il est chaud, il est bien en place là notre Frenchie. ALLEZ

11h21 : VAR demandée pour Luka Mkheidze. ET RIEN. PAS DE WAZA ARI. SCANDAAAAAAAAAAAAAAALE

11h18 : Défaite des Francaises pour leur entrée en lice en 3x3

Les Bleues ont été battues 17-10 par les Etats-Unis et leur immense (1,96m) Stefanie Dolson. Bon, elles ont quand même pu recevoir le check Emmanuel Macron...

11h18 : VICTOIRE DU JAPONAIS. FAITES ENTRER LUKA MKHEIDZE ! 

11h17 : Sur les tatamis, ça dure, ça dure. Sachant que les mecs peuvent combattre jusqu'à demain matin, si rien ne se passe. Pas de limite dans cette "prolongation". Du coup, notre Français attend. Il a déplié la chaise longue, pris un petit Spritz (ouais, c'est la fin d'aprem au Japon) et s'est mis en claquette.

11h14 : Et le 3x3, ça en est où ?

Ben comme le début de la matinée, pour le clan français, ça se passe mal. Cinq points d'avance pour les Etats-Unis à moins de deux minutes de la fin.

11h11 : Notre Français attend sagement son tour, en attendant la fin du combat entre le Japonais et le Kazakh. Notre envoyé spécial vous a pris cette magnifique photo (Le Français est en fait à droite)

 

11h08 : Luka Mkheidze, première médaille des Bleus ?

Le judoka français va entrer en lice en demi-finale des -60 kg. Il affrontera le Taiwanais Yang. ALLEZ MON PETIT. FAIS NOUS VIBRER SUR LES TATAMIS. (On attend juste la fin de l'affrontement précédent, en Golden Score.

11h05 : Mais c'est génial le 3x3 !

On vous avoue, on n'avais jamais vu une seule seconde de 3x3 de notre vie, hormis sur le playground en haut de la montée du Parc des expositions, à Paris. Et bien, c'est kiffant. Un bon DJ derrière, du mouvement, des shoots en veux-tu en voilà, le tout sur un demi-terrain. Bon, et au niveau du score, les Françaises sont derrière.

11h : Les Bleues en 3x3 basket en lice face à la Team USA

Les Françaises, dans cette nouvelle discipline olympique, font partie des favories.

10h40 : Gilles Simon peut déjà faire ses bagages 

Le Français a fini par être renversé par le Biélorusse Egor Gerasimov (4-6, 6-3, 6-4) en 2h33. Il n'y a plus que Gaël Monfils qui n'a pas disputé son premier tour contre Ivashka. 

10h30 : Richard Carapaz champion olympique ! 

L'équatorien s'offre l'or devant Van Aert et Pogacar. David Gaudu a accompagné les meilleurs jusqu'au bout mais il a coincé dans le sprint pour la médaille d'argent. Il termine finalement 7e. 

10h15 : Richard Carapaz et Brandon McNulty en tête à 10 kilomètres de l'arrivée

Derrière Van Aert qui est le plus fort tente tout ce qu'il peut pour revenir. Gaudu s'accroche à sa roue mais semble incapable de le relayer. Les deux hommes de tête sont bien partis pour se disputer l'or. 

10h10 : Petit échauffement pour Djokovic au premier tour

Le Serbe, numéro 1 mondial, s’impose facilement contre le Bolivien Hugo Dellien en deux manches (6-2/6-2). Le Serbe affrontera Jan-Lennard Struff en 1/16 de finale.

 

10h : Gaudu de retour dans le groupe de tête

Le Français tient bon pour le moment et il a réussi à recoller au groupe des favoris. Ces derniers se neutralisent à quelques mètres du somment.

9h50 : Ça passe aussi pour Humbert

Après Jérémy Chardy, c’est Ugo Humbert qui se qualifie pour le 2e tour du tournoi olympique. Le Français est venu à bout de l’Espagnol Pablo Andujar (7-6, 6-1).

 

9h45 : Pogacar passe à l'attaque ! 

Le double vainqueur du Tour de France y va dans la dernière difficulté. Van Aert s'accroche à distance, Gaudu est un peu décroché. Il reste encore 30 kilomètres ! 

9h40 : Le peloton est en train d’exploser sous l’impulsion des Belges

Les coéquipiers de Wout Van Aert ont accédé le tempo et ça décroche par l’arrière. Le seul français à suivre pour le moment est David Gaudu. Pogacar et Roglic sont toujours bien placés. Carapaz aussi. On se croirait sur le Tour les amis !

9h30 : Le roi Uchimura déchu

La légende japonaise, Kohei Uchimura (32 ans) ne disputera pas la finale à la barre fixe. Le double champion olympique au concours général a été éliminé ce samedi lors des qualifications.

9h25 : L’haltérophile Anaïs Michel termine à la 7e place

La Française n'a pas créé l'exploit. Elle finit à la 7e place de la finale olympique après avoir soulevé 78 kg à l'arraché puis 99 kg à l'épaulé-jeté. C'est la Chinoise Zhihui Hou qui a remporté la médaille d'or grâce à 94 kg soulevés à l'arraché, puis 116 à l'épaulé-jeté.

 

9h15 : Si vous venez juste de sortir du lit, un petit récap de la nuit tout chaud pour vous. Ne nous dites pas merci 

 

9h10 : Le peloton file vers l'arrivée 

Ca commence à lâcher à droite, à gauche, sur le circuit japonais. La fatigue se fait sentir et surtout la chaleur semble difficilement supportable ! Les échappés vont vite être repris, les Italiens ont décidé de passer à l'attaque. Pogacar n'est bien sûr pas loin... 

Hello les amis ! Après une nuit avec pas mal de désillusions, on se lance dans cette deuxième partie de la première journée des JO de Tokyo avec quelques ambitions tout de même. On espère une médaille en judo par exemple. On suivra aussi la première de l'ambitieuse équipe de France de volley... 

On se retrouve dès 9h ! 

On prend le relais pour la matinée !