Euro 2021 : Les Bleus sont arrivés en Hongrie...Les supporters danois vont rendre hommage à Eriksen mercredi...Revivez la journée en live

FOOTBALL Lendemain de victoire pour les Bleus, et donc une belle journée qui s'annonce

N.C.

— 

Benjamin Pavard est resté quelques minutes au sol après un choc violent reçu contre l'Allemagne.
Benjamin Pavard est resté quelques minutes au sol après un choc violent reçu contre l'Allemagne. — Matthias Hangst / POOL / AFP

L'essentiel

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son sixième jour de compétition.
  • Ce mercredi matin, on profite encore de la solide victoire de l'équipe de France pour son entrée en lice face à l'Allemagne, mardi soir. 
  • Trois matchs au programme aujourd'hui, avec notamment l'Italie et la Finlande qui peuvent déjà se qualifier pour les 8e de finale. 

Allez je vous laisse avec le dernier match de la journée à suivre par ici, par mon collègue Adrien. Bonne soirée tout le monde, on se retrouve demain pour une nouvelle journée palpitante !

 

20h30: Les Bleus sont arrivés en Hongrie

A trois jours du deuxième match de poule contre le Hongrie. Des petits yeux pour certains on imagine après la débauche d'énergie de la veille.

 

19h50Six heures d'opération pour le Belge Timothy Castagne

L'arrière droit de la Belgique Timothy Castagne, victime de six fractures au visage après un choc à la 27e minute du match de l'Euro face à la Russie samedi, a été opéré durant six heures mercredi, a annoncé la fédération belge (RBFA). «Nous pensons très fort à Tim' dont l'Euro est terminé», a expliqué le sélectionneur espagnol des Diables Rouges, Roberto Martinez, en conférence de presse à Copenhague.

D'après l'équipe médicale de l'équipe de Belgique, citée par les médias locaux, si le choc, tête contre tête, avec le joueur russe Daler Kuzyaev était survenu au niveau de la tempe, la carrière de Castagne «aurait pu s'arrêter à Saint-Pétersbourg». Selon la même source, Castagne devrait être écarté des terrains ces deux prochains mois.

18h55Un hommage pour Eriksen lors de Danemark-Belgique mercredi

« Les supporters ont prévu que tout le monde applaudisse pour Christian à la dixième minute » du match entre la Belgique et le Danemark mercredi à Copenhague, a indiqué la fédération danoise à l'AFP. « Lorsque l'horloge du match indiquera la dixième minute jeudi, nous nous lèverons et rendrons hommage à Christian Eriksen par une minute d'applaudissements et un message spécial de tous les Danois lui souhaitant un prompt rétablissement », a précisé l'association des supporters, Danmarks Tifohold, sur sa page Facebook. Le plus beau ? Hospitalisé à qeulques centaines de mètres du stade, le meneur de jeu de l'Inter pourra totu entendre en ouvrant la fenêtre

18h23: L'UEFA aussi s'inquiète du cas Pavard

Après l'alerte de la FIFPro (et de nous tous derrière nos écrans), c'est au tour de l'UEFA de demander des comptes au staff de l'équipe de France sur la gestion de Pavard, resté en jeu hier après avoir reçu le genou de Gosens dans la tempe. Les médecins des Bleus ont répondu avoir osculté le défenseur conformément au protocole, sans déclencher de diagnostic sur une commotion puisqu'il n'y avait pas eu de perte de connaissance. Quand on sait que Pavard lui-même a dit avoir « été un peu K.-O. », l'argument reste un peu léger quelques jours après le malaise d'Eriksen...

18h12: Verratti sur le banc ce soir !

Bon, on va pas se la raconter, l'info vient pas de chez nous mais du plus italien des journalistes sportifs français. Mais ça change pas le coup du banc ça. La question : prendra-t-il un carton jaune avant de rentrer en jeu ?

 

17h53: Turquie-Pays de Galles, c'est maintenant !

Allez on ne va pas bouder notre plaisir, les Gallois peuvent se qualifier dès aujourd'hui pour les huitièmes et la Turquie qu'on attendait comme une bonne surprise doit se reprendre après la gifle du match d'ouverture. Un match à suivre en live avec Nicolas Stival (et c'est pas pour balancer, mais il a mangé kebab ce midi, on sait pour qui il est...).

 

17h46: La Turquie avec Burak, sans Yazici

Les Lillois feront vite le ratio : Celik et Yilmaz sur le pré, Yazici sur le banc. Assez pour regarder avec gourmandise.

 

17h30: Un Russe à l'hôpital

Mal retombé à la 26e minute du match contre le Finlande (victoire de la Russie 1-0), le défenseur russe Mario Fernandes avait été évacué sur civière. Touché à la colonne vertébrale, il a été emmené à l'hôpital pour subir des examens approfondis. Avec cette blessure, la défense russe se dépeuple : le latéral gauche Yuri Zhirkov est forfait jusqu'à la fin de l'Euro et Fyodor Kudryashov n'a toujours pas repris l'entrainement.

16h52: Terminé pour le premier match de cette journée. La Russie a battu la Finlande (1-0), avec un très joli but au passage. Prochain rendez-vous dans une petite heure. 

16h41: Petite info «dessous des cartes»

Un incident diplomatique, ok (Russie vs Ukraine, rappelez-vous), mais maintenant ça suffit comme ça. L'UEFA a fait savoir cet après-midi qu'elle ne fera pas modifier le maillot de la Macédoine du Nord, malgré les griefs formulés par la Fédération grecque. 

L'instance européenne «confirme» avoir reçu «une lettre du gouvernement grec» protestant contre l'acronyme FFM (Fédération de football de Macédoine) visible sur l'équipement des Nord-Macédoniens. Selon Athènes, ces trois lettres ne respectent pas l'accord de Prespes signé en 2018, par lequel Skopje s'engage à se définir comme «Macédoine du nord» pour éviter la confusion avec une des provinces septentrionales grecques, la Macédoine, berceau d'Alexandre le Grand.

Mais l'UEFA estime qu'elle satisfait déjà ces exigences en utilisant le terme «Fédération de football de Macédoine du Nord» dans toute sa communication, y compris dans ses statuts ou au sujet de l'Euro, selon l'un de ses porte-paroles. 

16h12: Pas d'enquête disciplinaire contre Rudiger

Après avoir revu les images de la rencontre, comme elle le fait systématiquement, l'UEFA a décidé que le grignottage de dos du défenseur allemand sur Pogba ne constituait pas un «cas disciplinaire», figurez-vous. Bon, Paulo avait dit lui-même que c'était pas grave, alors ça ira. Mais pour cette fois hein Antonio ! 

16h05: Vrai sujet à propos du match d'hier. Que Pavard ait repris le jeu à peine 5 minutes après le choc est une aberration. 

 

15h49: Ok donc un peu plus et le mec se faisait shooter par des tireurs d'élite. Vraiment une belle réussite cet happening.

 

15h40: AU FAIT ! On en a parlé sur notre site mais pas ici >> Les annonces de Jean Castex vont impacter l'Euro. Enfin, notre manière de le vivre j'entends. Fini le couvre-feu à partir de dimanche, on va donc pouvoir profiter vraiment de nos soirées matchs. Faites pas n'importe quoi non plus hein, personne n'a envie qu'on referme tout en septembre. 

15h13: Les Danois demandent à l'UEFA de modifier leur règlement sur la reprogrammation des matchs

C'est le patron de la Fédé danoise, qui est revenu (bien sûr) sur la manière dont l'UEFA a géré la reprise ou non du match après le malaise cardiaque d'Eriksen. 

«C'était la mauvaise décision et complètement inacceptable que les joueurs aient dû aller sur le terrain si peu de temps après cette horrible expérience», a déclaré le dénommé Jesper Moller. Les joueurs et les entraîneurs ne devraient pas être mis dans cette situation parce que ça ne devrait pas être leur décision.»

En gros, on a demandé à des gens en état de choc de prendre une décision qu'ils étaient incapables de prendre. En tout cas, entre la réalisation de cette séquence (il n'y a pas de protocole prévu pour ce genre de cas, contrairement à d'autres sports) et la gestion de la reprise, espérons que cet épisode va servir de leçon. 

14h55Ça va l'heure du match ! Finlande-Russie, c'est maintenant et c'est PAR ICI

14h42Arnautovic prend un match de suspension pour ses insultes 

L'Autrichien a été sanctionné ce mercredi par l'UEFA pour ses insultes envers le joueur de la Macédoine du Nord Ezgjan Alioski. Insultes tout court, donc, pas non pas insultes racistes, ce dont Arnautovic étati accusé. Plusieurs médias avaient en effet rapporté des propos déplacés qui faisaient référence aux origines albanaises d'Alioski. Sur les images télévisées du match, on voyait d'ailleurs son coéquipier David Alaba s'échiner à le faire taire alors que les joueurs autrichiens célèbraient un but. 

Le milieu offensif est donc suspendu pour un match (face aux Pays-Bas), et non pas dix matchs comme il aurait pu l'être d'après le réglement de l'UEFA. «Je voudrais dire une chose très clairement: JE NE SUIS PAS RACISTE!, s'était défendu le joueur lundi. Je suis désolé, je suis désolé, je suis désolé. Oublions tout ça, ça ne fait pas partie du football.»

14h21: Dans moins d'une heure, le premier match de la journée ! Ce Finlande-Russie, on l'attend tous depuis des jours et des jours, on va pas se cacher. En vrai, narré par l'excellent David Phelippeau, il prendra une toute autre dimension, vous pouvez me croire. Je vous mettrai le lien vers le live tout à l'heure. 

14h10: Rudiger regrette son geste sur Pogba

Le défenseur allemand s'est expliqué sur son attitude bizarroïde lors du match d'hier, quand il a tenté de mordiller le dos de Paulo. «Je n'ai pas le droit d'aller comme ça avec la bouche contre son dos, ça va sans dire. Ca fait mauvais effet», a-t-il dit dans une vidéo diffusée par son agent. 

«Après le coup de sifflet final, nous avons parlé très amicalement avec Paul», poursuit le récent vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, «et autant avec moi que ensuite en interview, il a confirmé que ce n'était pas une morsure, comme certains l'avaient pensé d'abord».

14h02: Rien à voir avec l'Euro mais je résiste pas à l'idée de vous partager cette petite vidéo. La double cagade, c'est quand même très fort. 

 

13h59: Et hop, de retour juste avant le gong des 14h00. Va falloir le digérer ce tiramisu par contre (belle idée quand il fait 35° bravo Nicolas). 

12h48Allez, ça va être l'heure de la pause déj. Je vous laisse avec un petit sondage (Après cette matinée spéciale France-Allemagne, cet aprem on parlera plus des autres sélections et de la suite de la compète, promis). 

 

 

12h23La presse allemande plus réaliste que ses joueurs (bizarrement)

Le Süddeutsche Zeitung, plus grand quotidien de Munich, remet les choses à leur place ce matin. «L'équipe de Didier Deschamps a montré à Joachim Löw ce qu'il manque à l'Allemagne pour être une équipe de très haut niveau», écrit-il, en se demandant si les hommes de Joachim Low sont bien lucides. «Au vu de ce match qui aurait pu se terminer par 3-0, qui plus est à domicile à Munich, peut-on parler d'une bonne performance, comme Joshua Kimmich ou Toni Kroos?»

Bien sûr que non. D'ailleurs on vous en parle par ici >

 

12h02: Hop hop hop, ce serait pas l'heure de l'apéro là ? Allez on vous offre sur un plateau le débat qui va avec. Spoiler: bien évidemment que C'EST UN ENORME SCANDALE NON MAIS CARLOS DEL CERRO GRANDE IL TE FAUT QUOI POUR SIFFLER PENO ??

 

11h54: La petite séquence marrante du matin. Après Ronaldo qui enlève les bouteilles de coca en disant «buvez de l'eau», Paulo qui jarte la bière. Vous avez mis des millions pour être là ? Allez merci au revoir. 

 

11h45: La Une de la Gazzetta en ce jour de potentielle qualif' (je vous épargne celle du Corriere ils ont mis Ronaldo et Mbappé en gros je comprends pas). 

 

11h34: Il est encore temps au fait, ne soyez pas timides. 

 

11h16: Le programme du jour des Bleus vient de tomber. Je vous le livre tel quel. 

Après l’entraînement de l’équipe de France aujourd’hui au Bayern Campus (15h / accès média à partir de 14h), Raphaël Varane sera en visioconférence de presse à 16h15. 

11h05: Big up aux IF, qui se sont fait entendre hier soir à Munich, avec l'aide non négligeable de tous les Français présents en tribunes (ils étaient 2.500 en tout). 

 

10h59Pouah le carton des Bleus hier soir sur M6

Le match a réuni en moyenne 15,1 millions de téléspectateurs pour 57,5% de part d'audience, avec un pic à 17,4 millions à la fin de la rencontre selon Médiamétrie. Il s'agit de la plus forte audience de l'année, en attendant les prochains matchs, et notamment à partir des 8e de finale, sûrement. 

10h42: Le petit cours de langue du matin. Je suis pas prêt pour le Polonais encore (alors que le Croate les doigts dans le pif). 

 

10h29:La réac du malheureux d'hier soir (merci Mats si tu as été parfait)

«La défaite nous fait très mal et à moi surtout parce que mon but a décidé du sort du match au final. Nous avons tout donné et nous nous sommes bien battus. Bien sûr, nous savons aussi que nous avons encore une marge de progression en termes de jeu. Mais vous avez vu que nous voulons nous arracher lors de ce tournoi, que nous voulons vous inspirer à nouveau et réussir.»

10h16Deux équipes peuvent déjà se qualifier pour les 8e de finale 

> La Finlande, après la victoire dans les conditions que l'on sait contre le Danemark lors de son premier match. 

> L'Italie, qui avait tranquillement rossé la Turquie en ouverture. 

10h13Un petit point sur les matchs qui nous attendent aujourd'hui. Ils sont au nombre de trois > Finlande-Russie à 15h00 (groupe B), Turquie-pays de Galles à 18h00 et Italie-Suisse à 21h00 (groupe A). 

09h55: Je vous ai pas mis au fait la vidéo débrief du match ? Grave erreur. 

 

09h46: On enchaîne, toujours sur les Bleus, avec un papier de notre (excellent) envoyé spécial sur les raisons d'être satisfaits de ce match. Et il y en a pas mal, même si ça aurait été cool de mettre le deuxième (ça nous aurait évité en plus d'entendre des énormités de la part des Allemands, genre «on aurait mérité un match nul», mais on y reviendra). 

 

09h33 : Petit point Greenpeace, qui a réagi après le presque-crash de son ULM. «Ça ne s’est passé exactement comme prévu». Oui merci on avait remarqué.

 

09h27: Pogba confirme que c'est vraiment un joueur de grandes compètes. Il se dit «tiens, et si je marchais sur tout le monde pendant un mois» et hop, il se met en route. Perso j'ai bien aimé aussi sa réac d'après-match quand il dit «on doit aussi assumer ce statut de champions du monde et venir sur le terrain avec l'humilité». Parce que c'est exactement ça qu'a ressenti hier chez les Bleus. En mode Russie 2018, tout le monde se met chiffon ensemble, et ça donne une sacrée impression de puissance. 

09h24: A tout Seigneur, tout honneur. Focus sur la grosse perf' de Paulo hier soir, qui a mis tous les milieux allemands dans sa petite poche pour les manger ce matin au petit déj. Et puis quelle qualité de pied bon sang. Tenez c'est pour vous. 

 

09h20: On va tranquillement s'installer dans cette nouvelle journée, avec d'abord quelques retours sur ce gros match des Bleus hier. 

9h15YO LA (7e) COMPAGNIE. Je vous demande pas comment ça va ce matin, vous n'avez pas le droit de faire la tronche après une victoire contre l'Allemagne en ouverture d'une grande compétition. 

Et c'est parti pour une nouvelle journée dans cet Euro 2021. Une belle journée, forcément, puisqu'on l'attaque encore bercés par la démonstration de force de l'équipe de France hier soir face à l'Allemagne. Les Bleus n'ont pas été flamboyants, mais terriblement solides et ont dégagé une force collective qui sentait bon la Coupe du monde 2018. Pour un premier match - toujours compliqué à gérer, surtout face à un tel adversaire -, c'est tout ce qu'on leur demandait. Au programme aujourd'hui, deux matchs du groupe A et un match du groupe B. L'Italie et la Finlande peuvent déjà s'assurer une place pour le tour suivant. 

>> Toutes les infos, toutes les réactions, toutes les vagues rumeurs qui nous font marrer ou bondir, c'est par ici...